Il y a 25 ans, j'attendais la rubrique de Jean Hiraga avec impatience. Je dois dire que j'ai toujours bien aimé le Monsieur.
C'est curieux comme plateau, il a l'air très souple et les photos le montre placé par dessus le couvre-plateau d'origine. Il semble souple comme du cuir. Le problème avec un couvre-plateau audiophile, c'est qu'il faudrait en tester des tas. Si il faut tous les acheter pour faire un petit test, vu leurs prix, le budget devient conséquent...
Et les avis ne sont pas simple à trouver dans la mesure où la plupart du temps, les gens gardent le modèle d'origine. Pourtant le son change énormément en faisant varier cet accessoire. Sur ma VPI Classic, l'écoute avec ou sans couvre plateau est radicalement différente. Avec, le son est moins défini, plus chaud, plus doux et sans, le grave est plus ferme, le son plus détaillé, les aigus plus dur. Avec des variantes en utilisant ou non le palet presseur et encore des variantes en utilisant ou non l'entretoise qui se place sous le disque. De façon simple la logique semble vouloir dire que au plus le disque est non amorti et plaqué contre le plateau, le son gagne en détail, en clarté et en aération et au plus il est amorti et plaqué sur un couvre plateau amortissant le son devient chaud et uniforme. Le tout est de trouver le bon dosage et la bonne matière. Et malheureusement, les marques ne donnent pas beaucoups d'indications sur les études qu'elles auraient pu réaliser sur la question.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen