VEYS a écrit:Bon !!! Et alors !!!
C'est quoi qui vibre ?
Et à cause de quoi ?
Et qu'est ce que ça a comme impact ?
Bref : pour ou contre le palet ?

Il s'agit d'une mécanique mettant en œuvre des pièces de nature et à la dynamique différente.
J'imagine que la première cause de vibration provient du moteur. Au plus le pas du moteur est fin au moins il induit des vibrations.
Les vibrations induites par le moteur sont plus limitées sur une platine à courroie et encore plus limitée si le moteur est indépendant du bâtis qui supporte le plateau. La qualité des roulements joue aussi, la finesse de l'usinage des pièces.
Le système de platine suspendue tente aussi d'apporter une réponse à ces vibrations, en permettant à l'ensemble moteur, bras, plateau d'être solidaires sur une même base amortie.
Je trouve que le palet intervient dans cette démarche en solidarisant le disque, l'axe, le plateau et le couvre plateau. Je découvre avec le palet SSC, qui contient une matière amortissant, une tentative de limiter les micros vibrations qui échappent, sans doute, aux systèmes traditionnels.
Au niveau de mes écoutes, je trouve que le palet apporte un petit plus. Concernant le SSC je n'ai pas comparé le résultat avec un palet statique qui n'amortit pas. Donc, sur ce point, je n'ai pas d'avis. Je lui trouve l'avantage de ne pas être trop lourd (420g), donc il ne m'inquiète pas trop sur le risque d'augmenter l'usure de la platine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen