Je les ai placé d'abord comme les Triangle à 50cm des murs arrière et 50 cm des murs latéraux puis après j'ai joué, plus, près, plus loin, légèrement pincées, pas pincées... pour l'instant, mon meilleur résultat est à 30cm de murs arrières et 50cm des murs latéraux mais c'est loin d'être satisfaisant...Naturel a écrit:As-tu tenté de placer les enceintes ailleurs dans le local ? Les éloigner des murs, etc. Mes enceintes sont aussi placées sur un plancher et le fait de les poser sur une dalle de granit (60 x 60 cm) a changé pas mal de choses. Si l'enceinte est plus exigeante, le contrôle du grave va fatalement aussi poser plus de soucis. Le Proac aiment bien les amplis costaud.
Une dalle de granit je veux bien mais le sol est assez irrégulier, il faudrait que je mette quelque chose en-dessous de la dalle pour qu'elle soit bien plane sur le plancher !
EDIT : pour essayer de décrire ce que j'entends, là j'écoute Springsteen, Wrecking Ball :
- sur le 1er morceau, moi qui me plaignais que je n'avais pas assez de basses avec les Triangle, je me retrouve en discothèque, ça boum boum à tout va,
- sur l'ensemble, le Boss donne l'impression de chanter de l'intérieur d'un carton, c'est sourd, comme lointain,
- les cimbales et quelques sons sont comme "déchirés", ça ressemble plus à du papier froissé qu'à des cimbales

- par contre, les mandolines et la guitare sont magnifiques !
- le morceau bonus Swallowed up commence par des coups de batterie, très bas, ils sont magnifiques et bourrés de nuances.
En fait j'ai l'impression que les enceintes saturent sur les signaux complexes, avec plein d'instruments.
Là je suis passé à Gary Moore, Old New Ballads Blues, et tout est magnifiques... sauf peut-être quelques parties de batterie pas très bien définies. Bizarre non ?
Alors, verdict ?