Un système sur base d'Utopia Scala

Jusqu'à nos oreilles

Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede Naturel le Dim 26 Sep 2010 11:36

Bonjour,
Souvenez-vous, il y a quelques semaines j'avais débuté la découverte de l'ampli Nagra 300i en le branchant sur des Utopia Scala qui se trouvaient déjà installées dans le local. Elles avaient été équilibrée par le magasin pour une écoute qui avait lieu plus tard dans la journée. Je n'avais pas résisté à l'envie de garder quelques souvenirs de cette installation. Voici, en quelques mots, mon ressenti lors de ce moment.

Je voudrais commencer par la fin, en mettant en évidence l'homogénéité de cette association. D'emblée, ces machines se complètent, travaillent ensemble, ne s'affrontent pas. Elles se servent.
Ayre m'est toujours apparu comme un champion de l'aération et du micro détail ce qui sied parfaitement aux Scala qui disposent du potentiel de restitution nécessaire pour en faire quelque chose de magique. Les blocs Pass XA100.5 qui annoncent 100w en pure classeA maîtrisent, dans un local de taille "normal", parfaitement les enceintes durant cette trop courte session (+/- 1 heure). Classique, voix, orchestre, pop, musique du monde (percussion), tout passe en donnant l'impression d'une insolente facilité à faire de la musique. A cette source riche en détail, s'ajoute beaucoup de matière et de richesse apportées par l'association de l'ampli XA100.5 et du pré-ampli XP20. L'image s’offre très belle avec un effet holographique prononcé. Ce qui ne me déplait pas.
Une écoute que j'aurais envie de prolonger, mais le programme du jour était le Nagra que nous étions plus qu'impatient de découvrir. Ce n'est que partie remise pour compléter mon ressenti face à ce système qui de part son homogénéité, sa magie et son indéniable capacité à faire de la musique m'a replongé dans le souvenir de toutes belles écoutes réalisées sur base d'ensembles Cello.

Quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede violet le Dim 26 Sep 2010 12:25

Il y a des ensemble comme cela qui font réver ....

violet
YBA Passion 1000 cd/PRe/2XAmp
Elipson à gogo

http://www.passion-elipson.com
violet
Membre débutant
 
Messages: 86
Inscription: Mer 24 Fév 2010 00:33

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede Naturel le Dim 26 Sep 2010 12:27

Bonjour Violet, j'aime bien votre remarque. Mais dans le sens où certains ensembles me laissent directement plonger dans la musique sans plus penser aux machines. C'est à partir de là que je rêve.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede frisounette le Dim 26 Sep 2010 13:05

Naturel a écrit:Bonjour Violet, j'aime bien votre remarque. Mais dans le sens où certains ensembles me laissent directement plonger dans la musique sans plus penser aux machines. C'est à partir de là que je rêve.


+1
c'est le résultat qui compte et pas l'assemblage de marques ...
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede frisounette le Dim 26 Sep 2010 13:15

petit HS :

Naturel, voilà une salle à laquelle tu as visiblement accès et qui serait intéressante à commenter dans le fil dédié à l'optimisation acoustique !
tu as eu l'occasion de faire des essais aevc / sans les trappes acoustiques DAAD que l'on voit sur les photos ?
sais tu comment les DAAD ont également été déterminés / choisis (taille, nombre, emplacements, etc ...) ?
en effet, il paraitrait que le fournisseur des DAAD dispose d'un logiciel spécifique développé par AccusticaApplicata pour mesurer l'acoustique de la pièce et en tirer des conclusions en conséquences vis à vis des différents DAAD adaptés ... bref, si j'ai bien compris un outil d'aide au choix des DAAD avec une idée du résultat attendu via mesures ... :roll:
sais tu si cela est vrai et si c'est proposé systématiquement avant achat ?
si tu en sais + ou si tu as moyen d'en savoir +, ce serait intéressant ...
de la meme manière que savoir exactement quelle est l'influence sur l'écoute avec / ou sans le panneau central incurvé (qui est entre les HP et qui est je suppose un diffuseur non ?) serait intéressant aussi ...

fin du HS.
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede Naturel le Dim 26 Sep 2010 15:51

frisounette a écrit:petit HS :

Naturel, voilà une salle à laquelle tu as visiblement accès et qui serait intéressante à commenter dans le fil dédié à l'optimisation acoustique !
tu as eu l'occasion de faire des essais aevc / sans les trappes acoustiques DAAD que l'on voit sur les photos ?
sais tu comment les DAAD ont également été déterminés / choisis (taille, nombre, emplacements, etc ...) ?
en effet, il paraitrait que le fournisseur des DAAD dispose d'un logiciel spécifique développé par AccusticaApplicata pour mesurer l'acoustique de la pièce et en tirer des conclusions en conséquences vis à vis des différents DAAD adaptés ... bref, si j'ai bien compris un outil d'aide au choix des DAAD avec une idée du résultat attendu via mesures ... :roll:
sais tu si cela est vrai et si c'est proposé systématiquement avant achat ?
si tu en sais + ou si tu as moyen d'en savoir +, ce serait intéressant ...
de la meme manière que savoir exactement quelle est l'influence sur l'écoute avec / ou sans le panneau central incurvé (qui est entre les HP et qui est je suppose un diffuseur non ?) serait intéressant aussi ...

fin du HS.

Bonne idée "Frisounette", j'ai encore des photos du lieu avant traitement, mais pas du tout début de son utilisation. A l'origine, ce local était séparé par un mur qui rendait le volume nettement plus petit. Ce qui n'empêchait pas d'y faire des écoutes de gros systèmes comme les IRS béta ou autres Apogee, il y a presque 20 ans. Je vais essayer de rassembler suffisamment d'infos que pour en parler sur le sujet dédié.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede frisounette le Dim 26 Sep 2010 16:37

super.
je suis très très intéressé :D
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede frisounette le Jeu 7 Oct 2010 16:34

Naturel a écrit:
frisounette a écrit:petit HS :

Naturel, voilà une salle à laquelle tu as visiblement accès et qui serait intéressante à commenter dans le fil dédié à l'optimisation acoustique !
tu as eu l'occasion de faire des essais aevc / sans les trappes acoustiques DAAD que l'on voit sur les photos ?
sais tu comment les DAAD ont également été déterminés / choisis (taille, nombre, emplacements, etc ...) ?
en effet, il paraitrait que le fournisseur des DAAD dispose d'un logiciel spécifique développé par AccusticaApplicata pour mesurer l'acoustique de la pièce et en tirer des conclusions en conséquences vis à vis des différents DAAD adaptés ... bref, si j'ai bien compris un outil d'aide au choix des DAAD avec une idée du résultat attendu via mesures ... :roll:
sais tu si cela est vrai et si c'est proposé systématiquement avant achat ?
si tu en sais + ou si tu as moyen d'en savoir +, ce serait intéressant ...
de la meme manière que savoir exactement quelle est l'influence sur l'écoute avec / ou sans le panneau central incurvé (qui est entre les HP et qui est je suppose un diffuseur non ?) serait intéressant aussi ...

fin du HS.

Bonne idée "Frisounette", j'ai encore des photos du lieu avant traitement, mais pas du tout début de son utilisation. A l'origine, ce local était séparé par un mur qui rendait le volume nettement plus petit. Ce qui n'empêchait pas d'y faire des écoutes de gros systèmes comme les IRS béta ou autres Apogee, il y a presque 20 ans. Je vais essayer de rassembler suffisamment d'infos que pour en parler sur le sujet dédié.


hello,
tu as réussi à trouver "matière" pour ouvrir ce sujet sur cette salle et les choix acoustiques ?
bien cordialement
Frisou ;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede Naturel le Jeu 7 Oct 2010 16:56

Hello Frisou,
oui, c'est en route. Mais j'ai aussi besoin d'infos venant du propriétaire de la salle, à savoir José le patron de NM mais il est tellement occupé avec l'organisation du salon de ce week-end que je vais attendre que ce gros événement soit passé. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un système sur base d'Utopia Scala

Nouveau messagede frisounette le Ven 8 Oct 2010 18:19

Naturel a écrit:Hello Frisou,
oui, c'est en route. Mais j'ai aussi besoin d'infos venant du propriétaire de la salle, à savoir José le patron de NM mais il est tellement occupé avec l'organisation du salon de ce week-end que je vais attendre que ce gros événement soit passé. ;)


OK je comprends ...
à bientot alors ;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités