Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Jusqu'à nos oreilles

Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Naturel le Sam 13 Mar 2010 03:37

Tant attendues, après les nouvelles 805D et 804D, les voici enfin c'est les B&W 800 D, modèle amiral de la série 800 version 2010.

Toute une soirée en compagnie de ces imposantes enceintes laisse tant d'impressions, d'émotions de ressentis que j'avoue ne pas savoir par quoi commencer. J'ai l'immense plaisir de découvrir ces grandes dames dans le salon "jardin" du magasin New Music. Ce soir, les enceintes offrent leurs premières notes. Cette écoute s'est déroulée avec du matériel juste déballées, sans aucun rodage.

Tout d'abord, durant une heure, sont branchées les modèles 800 de la génération précédente. Cela dans une configuration connue, elles sont drivées par les blocs Passlabs X600. La musique empli la pièces et nous comble. Le signal haute résolution envoyé par le serveur Sooloos nous fait voyager d'un style musical à l'autre. Les machines chauffent et les échanges vont bon train. A l'extérieur de la pièce trônent les deux immenses boîtes, qui correspondent tout à fait au packaging habituel de la marque, contenant les nouveaux modèles.

Sur un diable, la première enceinte est rentrée et directement, le déballage commence. Le poids et le volume de ces "pièces" ne tolère aucunes fausses manœuvres. Couche après couche, la première 800D quitte sa bogue de mousse et de carton. Comme pour les 804D et 805D essayées il y a quelques jours, cette 800D est de teinte laquée noire. Les finitions sont également à la hauteur de ce que l'on attendait. Le laquage est parfait l'effet miroir superbe. Pour ne pas endommager la surface, toutes les manipulations sont faite avec des gants de coton. Le tweeter diamant est maintenant connu, le médium comme celui de la 804 est différent de la version précédente. Les deux "woofer" sont d'une architecture tout à fait différente de la version montée sur la version précédente de 800. Les borniers proposent le même design que sur les 804D et 805D. Les enceintes sont livrées avec un coffret comprenant les spikes et accessoires.

Pour l'occasion, Mr Dave Nauber est venu accompagné de deux tout nouveaux blocs d'amplification Classé CT 600 (version pro "rackable" - la version grand public au design habituel sortira d'ici +/- un mois), le Sooloos est toujours la source et le pré-ampli est un Soulution 720. Certe, les enceintes sont neuves et la chauffe des électroniques n'est pas complète, mais le Soulution ne s'accorde pas, un manque de matière se fait clairement sentir. La solution viendra du pré-ampli Nagra PL-L. Instantanément, l'écoute est transfigurée. Fouillée, pleine de nuances. Le poids des micros détails est surprenant. L'équilibre n'est jamais prit en défaut et les messages les plus complexes passe sans agressivité aucune. Les voix sont soyeuses et là ou l'habitude me fait attendre une "sifflante" tout passe en douceur et nuances. Comme pour les nouvelles 805, bien qu'à un échelle encore plus élevée, l'aération et l'ouverture sont vraiment superbes. Nous sommes aussi face à une enceinte nettement plus rapide. La scène sonore et les musiciens se placent avec facilité et évidence. A l'écoute de plages musicales que nous venions juste d'écouter sur la version précédente, Jeff nous fait constater qu'à pression acoustique égale, le potentiomètre de volume du Nagra est réglé une heure à une heure trente plus bas (!!). Les enceintes disparaissent pour laisser place à un spectacle grandiose.
Voilà pour mon premier ressentit.

Après avoir écouter trois nouveaux modèles de la série 800 de B&W, j'ai le net sentiment que la marque fait plus qu'évoluer dans le potentiel de ses produits, mais opère un vrai changement et travaille à une nouvelle identité sonore en créant une gamme d'enceintes plus rapides, plus aérée et encore plus transparentes.

Quelques photos.
La génération précédente
Image

Ambiance de déballage
Image

Image

Image

Image


Les spikes et accessoires d'origine
Image


Revue de détails
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le laquage parfait. Effet miroir garanti.
Image

Deux générations
Image


Vues d'ensemble
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les électroniques du jour.
Première mondiale pour les blocs Classé CT 600.
Image

Image

Merveilleux Nagra
Image
Dernière édition par Naturel le Sam 13 Mar 2010 21:50, édité 2 fois.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Fredfish le Sam 13 Mar 2010 11:17

Naturel a écrit:Après avoir écouter trois nouveaux modèles de la série 800 de B&W, j'ai le net sentiment que la marque fait plus qu'évoluer dans le potentiel de ses produits, mais opère un vrai changement et travaille à une nouvelle identité sonore en créant une gamme d'enceintes plus rapides, plus aérée et encore plus transparentes.


Et oui, du 3 mars ! :mrgreen:

"En résumé je dirais que ces nouvelles B&W 805D repousse une fois de plus les limites de ce que B&W peut offrir en terme de mise au point. Le résultat dans ce cas est vraiment magnifique par le biais d’une cohérence, d’une rigueur mais surtout d’une forme de virage pris par cette marque d’enceinte et qui concerne un nouveau point… LA musicalité.

L’écoute pétille, elle est très aérée voir aérienne, elle est rapide, il y a une forme de « fidélité » dans les timbres mais pas au détriment de cette nouvelle approche qu’est LE plaisir d’écoute. Très honnêtement j’ai adoré les écoutes que j’ai faites avec ces enceintes et pourtant je ne croyais pas vraiment à une révolution sonore. Et bien je m’étais lourdement trompé. L’évolution, la « ré »volution est bien là pour le plus grand bonheur des passionnés que nous sommes.

"

Merci pour les photos ! :mrgreen: :D ;)
Dernière édition par Fredfish le Sam 13 Mar 2010 23:22, édité 1 fois.
"L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais bien pour construire des ponts" Lao Tseu.
Fredfish
Membre débutant
 
Messages: 46
Inscription: Mar 23 Fév 2010 15:14
Localisation: Belgique

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Naturel le Sam 13 Mar 2010 11:25

C'est à mon avis cette évolution et ce point "la musicalité" qui va permettre un rapprochement et un "match au sommet" avec des enceintes comme celles produites par Wilson Audio.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Fredfish le Mer 17 Mar 2010 11:48

Lu sur le site...

"Nous vous parlions il y a peu de l'ensemble pré-ampli Soulution 720 et ampli 710 de la même marque. Notre conviction n'en finit pas de se renforcer. Derrière son élégance simple, presque austère, se trouve bel et bien un des meilleur pré-ampli à transistors au monde toutes marques et tous budgets confondus."

Et lu dans le CR plus haut...

Naturel a écrit:... est toujours la source et le pré-ampli est un Soulution 720. Certe, les enceintes sont neuves et la chauffe des électroniques n'est pas complète, mais le Soulution ne s'accorde pas, un manque de matière se fait clairement sentir. La solution viendra du pré-ampli Nagra PL-L. Instantanément, l'écoute est transfigurée. Fouillée, pleine de nuances. Le poids des micros détails est surprenant. L'équilibre n'est jamais prit en défaut et les messages les plus complexes passe sans agressivité aucune. Les voix sont soyeuses et là ou l'habitude me fait attendre une "sifflante" tout passe en douceur et nuances.


Intéressant de constater que ce n'est pas le matériel le plus couteux qui peux être le plus convaincant dans une association de produit.

Je pense, suite à mes différentes expériences et comparaison de terrain, que le Nagra PL-L est une référence absolue. Dans le même genre de produit mais avec un peu plus de densité dans le médium nous pouvons aussi trouver le Modwright 36.5 avec son alim à tube. Une autre référence à un prix défiant tous les concurrents à prix stratosphérique.

:idea: ;)
"L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais bien pour construire des ponts" Lao Tseu.
Fredfish
Membre débutant
 
Messages: 46
Inscription: Mar 23 Fév 2010 15:14
Localisation: Belgique

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Fredfish le Mer 17 Mar 2010 11:50

Naturel a écrit:C'est à mon avis cette évolution et ce point "la musicalité" qui va permettre un rapprochement et un "match au sommet" avec des enceintes comme celles produites par Wilson Audio.


Je devrais incessamment sous peu faire un très beau comparo Wilson Audio Sasha Vs B&W 800D. Expérience très intéressante et enrichissante.

;)
"L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais bien pour construire des ponts" Lao Tseu.
Fredfish
Membre débutant
 
Messages: 46
Inscription: Mar 23 Fév 2010 15:14
Localisation: Belgique

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Naturel le Mer 17 Mar 2010 13:50

Ayant également accès aux deux modèles, c'est évidement un projet à venir. Mais plus tard, les 800D de NM étant occupées à la préparation du salon de ce week-end. Ce sera surement intéressant de comparer les ressentis en fonction des électroniques associées.

J'ai aussi ce projet, malgré la différence de budget, entre les 805 D et les Diablo.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Fredfish le Mer 17 Mar 2010 15:35

Naturel a écrit:Ayant également accès aux deux modèles, c'est évidement un projet à venir. Mais plus tard, les 800D de NM étant occupées à la préparation du salon de ce week-end. Ce sera surement intéressant de comparer les ressentis en fonction des électroniques associées.

J'ai aussi ce projet, malgré la différence de budget, entre les 805 D et les Diablo.


Avoir accès à ces modèles ne suffit pas !

Une certaine expérience personnelle de terrain, donc non dictée, est nécessaire afin de faire toutes les nuances entre ces produits. Que ce sois entre les 800D et les Sasha ou les 805D et les Diablo !

;)
"L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais bien pour construire des ponts" Lao Tseu.
Fredfish
Membre débutant
 
Messages: 46
Inscription: Mar 23 Fév 2010 15:14
Localisation: Belgique

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Fredfish le Mer 17 Mar 2010 15:54

Naturel a écrit:
J'ai aussi ce projet, malgré la différence de budget, entre les 805 D et les Diablo.


Ce comparo, à mon, sens offre peu d'intérêt !

Par contre comparer les Diablo, que je connais assez bien, avec les Vienna Accoustic "The Kiss" serait beaucoup plus instructif. De plus ces deux produits sont à prix équivalent. Ce qui n'est pas le cas entre la 805D et la Diablo.

Pour la 805D je la comparerais plutôt à la Focus Audio FP60. Même prix et même taille.

Comparo qui devrait aussi être effectué dans les semaines à venir.

J'aime avoir cet avantage de pouvoir fréquenter plusieurs enseignes compétentes Belge.

Fred ;)
"L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais bien pour construire des ponts" Lao Tseu.
Fredfish
Membre débutant
 
Messages: 46
Inscription: Mar 23 Fév 2010 15:14
Localisation: Belgique

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede Naturel le Mer 17 Mar 2010 18:29

Fredfish a écrit:J'aime avoir cet avantage de pouvoir fréquenter plusieurs enseignes compétentes Belge.
Fred ;)


J'aimerais surtout avoir le temps et le loisir de fréquenter plusieurs enseignes mais j'ai une vie professionnelle plutôt chargée ce qui ne me laisse malheureusement pas la possibilité de me consacrer plein temps au forum et aux comparatifs, mais je compte évidement sur les membres de ce forum pour partager leurs expériences.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Premier contact avec les B&W 800 D 2010

Nouveau messagede bakugan le Mer 17 Mar 2010 18:58

j'ai eu l'occasion d'ecouter l'ensemble Soulution chez Newmusic mais également chez Noir et Blanc il y a plus ou moins un an et bien je n'y adhére pas du tout et je ne suis pas étonner que le Nagra sonne mieux.

En fait je pense que c'est plus un effet de mode tout vers l'analytique, peu de richesses dans les timbres. :(

En plus tous ces nouveaux produits sont proposés à des prix stratosphériques :twisted: et ils sortent de nul part avec aucun passé. Et cela ne concerne pas que Soulution. Je ne dis pas qu'il ne faut pas donner la chance au produit mais quand meme. :?:

Par contre Fred le Moodright dont tu parles m'intéresse pourrais tu m'en dire plus par rapport à son écoute et ou l'as tu écouté. ;)

Merci d'avance.
bakugan
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 13:20

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron