La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Jusqu'à nos oreilles

La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede Naturel le Ven 10 Mar 2023 17:48

Musical Fidelity, nous offre le retour de "la boite à chaussures" la plus légendaire du monde de la haute-fidélité.

Depuis qu'elle s'est forgée une réputation incroyable dans les studio de la BBC, cette mini enceinte n'a pour ainsi dire jamais disparu des modèles proposés par l'une ou l'autre marque.

Comme elle manquait, c'est Musical Fidelity qui offre à une génération de plus le plaisir de la découvrir.

Elle est proposée à l'identique des modèles anciens :

Technical Specifications
• Type: Two way, closed type
• Frequency response: 80Hz-20KHz +/-3dB
• Nominal Impedance: 15 Ohms
• Sensitivity: 82.5dB/W/M
• Woofer: 110mm Cone
• Tweeter: 19mm Dome
• Recommended amplifier: 20-150W
• Cabinet: 12mm birch plywood
• Finish: Palisander veneer
• Dimensions: 305 x 190 x 165mm (HxWxD)
• Weight: 4.9Kg (each speaker)

"LS3/5A In Brief
The LS3/5A was originally designed for listening places where space was limited, like mobile control rooms for television. The goal was a linear frequency response down to 100Hz with an excellent sound quality.
Due to the closed type cabinet, the LS3/5A convinces with its clear and fast playback.
As the speaker was designed to be used for studio applications, the midrange is extremely detailed and realistic. The sound stage and imaging of vocals and instruments is truly extraordinary.
The LS3/5A works best in a near/mid-field listening distance between two and four meters away from the listener.

Not only for professional use
Over the years, the LS3/5A became an industry standard for music studios, especially for classical recordings. It also quickly gained interest in the audiophile sector. Due to the small size, the LS3/5A is the perfect fit for small living rooms.
Do not get fooled by the size: The speaker surprises with a lot of low end information. Due to the closed type design, the bass is quick and perfectly defined, compared to a bass reflex speaker.
The LS3/5A was produced by several speaker manufacturers over many decades already.
The Musical Fidelity A1 was always the perfect partner with its Class A amplification. The result was an astonishing clear, detailed and warm sound stage."

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Mar 2023 19:05

Me suis toujours demandé ce que l'on trouvait à cette boite à chaussures ... pour qu'elle soit à ce point mythique?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede VEYS le Sam 11 Mar 2023 08:55

Et tout à coup... le matériel issu du monde pro devient légitime en hifi ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 11 Mar 2023 11:51

Ce qui suit est uniquement tiré d'une expérience avec un modèle contemporain, dérivé de la LS3/5a (mais qui s'écarte un peu de la licence BBC stricto sensu). Donc à vérifier sur le modèle en question ici.

- Attention, ce type de moniteur est à écouter impérativement d'assez près (sinon, ça sonne "comme une grosse radio", comme disent ceux qui ne respectent pas les conditions d'utilisation).
- charge close => beaucoup moins d'interaction avec l'acoustique de la pièce (qu'une enceinte bass-reflex) => très facile à intégrer dans la pièce,
- pour les timbres et la justesse tonale avant tout (pas pour reproduire de grandes masses orchestrales de façon à peu près réaliste, ou pour écouter de l'électro chargé en basses).
- pas pour écouter à tue-tête, à des niveaux très élevés (mais comme on est censé ne pas écouter trop loin, on récupère du niveau).
- résultat très, très surprenant si utilisé comme il se doit (cf. point 1), et pour qui est encore un contact avec la musique vivante, et les timbres des instruments. Si par contre les références de l'auditeur sont simplement:
    -d'autres enceintes (HDG, qui éventuellement relèvent discrètement le niveau de l'aigu pour l'emporter lors d'une compraraison rapide < 10 min), ou
    -la musique amplifiée par une sono, ou système "PA" comme disent les Anglo-Saxons (Public Adress), plus ou moins bien réglée ET qui masquera de toute façon les timbres, puisque la musique passe par un relai électro-acoustique,
alors, l'auditeur a peu de chances d'être "impressionné".
Car ce sont des moniteurs qui sonnent "naturel", pas "impressionnant".
Il faudra voir si Musical Fidelity a respecté ça, ou a choisi de faire un "fine-tuning" sur la réponse en fréquence (qu'ils ne sont pas censés faire s'ils ont acquis une licence BBC pour produire ce modèle). Mais la photo semble indiquer qu'ils auraient cherché à faire une "replica", donc à l'identique, et donc sans doute réponse en fréquence comprise.

Le site de New Music n'indique aucun prix. Le connaît-on? €2500/paire

Je crois que c'est une très bonne chose que New Music ait maintenant une offre sur ce type de moniteur.


Existe aussi un modèle LS 5/9
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 17 Avr 2023 20:25, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede Naturel le Dim 12 Mar 2023 10:44

De toute évidence, le but de Musical Fidelity est de proposer une réplique fidèle de l’enceinte, pour donner la possibilité de retrouver l’écoute à l’identique de la version d’origine. La LS3/5A a donné naissance à une multitude d’enceintes, elle fut interprétée par un nombre impressionnant de constructeurs, parfois avec plus ou moins de réussite…

New Music a vendu énormément de LS3/5A, durant de très nombreuses années. C’est très touchant de les voir revenir en magasin.

Le budget est de 2500€ la paire.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede VEYS le Dim 12 Mar 2023 11:01

Étonnant que l'on ne trouve rien sur leur site :?:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede zantafio le Dim 12 Mar 2023 11:58

Et sur l’étiquette à l’arrière de l’enceinte, ils indiquent que c’est une société autrichienne..
C’est devenu autrichien, Musical Fidelity :?:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede grisou le Dim 12 Mar 2023 13:54

Naturel a écrit:Le budget est de 2500€ la paire.


Le prix du mythe :shock: ... à défaut du coût réel d'une conception et fabrication aussi simpliste et désuète et dont la recherche (et développement) est amortie depuis la nuit des temps :mrgreen: .
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede grisou le Dim 12 Mar 2023 14:13

Sans oublier les pieds à pourvoir, il se murmure que les meilleurs sont les "Foundations" ...surtout pour générer les basses un peu chiches de ces boiboites.

Genre:

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 12 Mar 2023 19:16

zantafio a écrit:Et sur l’étiquette à l’arrière de l’enceinte, ils indiquent que c’est une société autrichienne..
C’est devenu autrichien, Musical Fidelity :?:

Oui, Musical Fidelity a été racheté par Pro-Ject, qui est une société autrichienne.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

cron