La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Jusqu'à nos oreilles

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede zantafio le Dim 12 Mar 2023 23:21

Ah ben...
Plus là alors, Antony Michaelson..

Merci Orfeo ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede Naturel le Lun 13 Mar 2023 11:59

grisou a écrit:Me suis toujours demandé ce que l'on trouvait à cette boite à chaussures ... pour qu'elle soit à ce point mythique?

Un naturel, une musicalité, une authenticité et une simplicité incroyable, surtout sur les voix et sur les instruments à cordes par exemple. Un guitare voix en écoute de proximité, est tout à fait intéressant.
Ce sont des enceintes qui rapprochent de la justesse, sans artifices.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 17 Avr 2023 20:23

La LS3/5A est de retour ?! Et bien la LS5/9 aussi, dirait-on. Chez le même constructeur, Musical Fidelity: j'ai fait un thread spécifique, pour ne pas mélanger les posts sur ces deux modèles distincts (l'un en charge close et petit, l'autre en bass-reflex et moins petit).

Image

Pour tout commentaire sur la LS5/9 spécifiquement, voir le thread spécifique mentionné ci-dessus.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 14 Mai 2023 23:12

Une idée de setup, à essayer avec les LS3/5a (puisqu'elles descendent à env. 80Hz):

Une potentielle tuerie, à prix contenu:
réaliser un système triphonique à l'aide d'un subwoofer actif, auquel on appliquera une correction de pièce (room-EQ), donc dans le grave seulement -et on ne touche surtout pas au médium-aigu-, à l'aide d'un boîter électronique DSpeaker AntiMode 8033 (technologie finlandaise). Coûte peanuts (€350?). Ultra-simple à utililser, paraît-il (100% plug-and-play).


Image


Automatic Subwoofer Equalizer - Anti-Mode 8033
Système "plug-and-play": aucun logiciel annexe tournant sur un PC externe, aucune compétence particulière n'est nécessaire, juste un microphone pour le setup initial (à placer au point d'écoute pour le calcul de la correction à apporter).
Get rid of the bass-masking standing waves with DSP. Calibrate automatically with a single press of a button.
Anti-Mode 8033 is by far the most economical way to improve your audio system. (source)


Image
Image

Sur le papier, les avantages & inconvénients seraient:
(+) extension dans le grave
(+) propreté du grave (modes de la pièce réduits grâce à la correction de pièce dans le grave uniquement)
(+) raccord grave-medium en principe harmonieux avec la LS3/5a (qui descend à 80Hz, c'est l'idéal)
(-) nécessite un subwoofer actif et un boîter AntiMode; câblages supplémentaires; encombrement.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede grisou le Lun 15 Mai 2023 10:32

Je saisi mal l'utilité du stûût :mrgreen:
En effet un sub actif est d'office équipé d'un filtre passe haut que tu peux régler à (par exemple) 80Hertz qui est le début des fréquences fournies par le LS3/5A.
Perso je mettrais bien plus bas .. les enceintes étant censées se suffirent à elles-mêmes .. c'est juste pour apporter un peu de gras sur l'os 8-)
A une époque j'avais un REL de la gamme typée "hifi" (gamme ST...) la bonne manière de le régler était de le diminuer dès qu'on "l'entendait". Il fallait donc ne pas l'entendre ... tout en ressentant un manque dès qu'on le coupait .. là c'était le top. :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 15 Mai 2023 15:12

grisou a écrit:Je saisi mal l'utilité du stûût :mrgreen:

Ce boîtier fait essentiellement de la de la correction de pièce (ou room-equalization, ou "room-EQ"), en l'occurrence dans le grave seulement, en fonction des modes rencontrés dans l'interaction entre ce subwoofer et cette pièce.
Voici le principe, et le résultat:
On branche un micro, ça envoie un signal, ça calcule par software (qui tourne dans le boîtier) une courbe inverse à celle initiale, pleine de noeuds et de ventres (courbe blanche), mesurée par le micro, et la résultante (courbe verte) est beaucoup plus linéaire:
Image
NB: cette image parlante est prise du Web et vise simplement à illustrer le principe de room-EQ. Elle n'est PAS tirée du site de DSpeaker.
Bien sûr dans le setup que j'imagine ici, la correction se limite de fait au grave -et c'est très bien ainsi!-, puisque le boîter ne corrige que le signal envoyé au subwoofer seul (jusqu'à la fréquence de Schröder, càd env. 200-300Hz, dépendant de la taille de la pièce), donc ça donnerait qqch comme ceci:
Image

Si on n'aime pas les graphiques à courbes superposées, voici un autre exemple (tiré du SigTech AEC-1000):
AVANT correction
Image

APRÈS correction (sur tout le spectre ici, ce qui est à éviter AMHA; le peu coûteux DSpeaker Antimode 8033, évoqué, limite de fait la correction au grave seul)
Image

Résultat subjectif APRÈS correction (cf. courbe verte du graphique bleu, ou 2nd graphique noir): un grave plus linéaire, donc subjectivement plus "propre", contouré, rapide et défini (par rapport au vrombissement du grave sur certaines notes dans le cas de la courbe blanche non-traitée, ou 1er graphqique noir). En coupant la correction apportée par le boîtier, on entend immédiatement les modes de la pièce (ondes stationnaires) qui brouillent la netteté du grave, et on a l'impression que notre violoncelliste préféré a déjeûné au stoemp saucisse... (bouffissure du grave sur certaines notes, manque de grave sur d'autres).

    (j'avais testé à la maison il y a des années une technologie state-of-the art dans le genre, aujourd'hui disparue, le SigTech de Cambridge Signal Technologies: très convaincant dans le grave, beaucoup moins plus haut; B&W avait d'ailleurs arrêté il y plus de 20 ans un projet consistant à embarquer ce type de technologie dans leurs enceintes; mais, corrigeant l'ensemble du spectre, et non le grave seulement, les résultats étaient subjectivement décevants, et ils ont tout arrêté; l'erreur classique est de chercher à corrriger l'ensemble du spectre, càd plus que les modes/ondes stationnaires: les résonances aussi; ça ne marche pas dans le medium et l'aigu: ça durcit le son, et, malgré une focalisation plus précise, c'est peu "naturel" et "musical", c'est limite abominable, et requiert de toute façon encore un ultime traitement acoustique minimal de la pièce dans le medium et l'aigu, les développeurs de ces technologies, dont Dirac, le confessent eux-mêmes... - et, de toute façon, traîter acoustiquement la pièce pour le medium-aigu seul est possible par des panneaux acoustiques aujourd'hui élégants et design; tandis que traîter correctement le grave (les modes/ondes stationnaires), vu les longueurs d'onde en présence, requiert d'énormes résonateurs de Helmoltz, parfois de plusieurs mètres-cube !! J'ai visité une pièce ainsi traîtée, avec résonnateurs intégrés dans les murs, dès la conception: impensable d'intégrer ça "après-coup", a fortiori dans une salle de séjour; d'où l'intérêt d'une correction numérique limitée au grave: un boîtier électronique de qques cm-cube fait le travail de résonnateurs acoustiques de plusieurs mètres-cube, en caricaturant).


grisou a écrit:En effet un sub actif est d'office équipé d'un filtre passe haut que tu peux régler à (par exemple) 80Hertz qui est le début des fréquences fournies par le LS3/5A.
Perso je mettrais bien plus bas ...
La discusion sur la fréquence de coupure est en fait un autre sujet, parallèle. Les choix faits sur cette fréquence de coupure ont des conséquences qui confluent dans l'établissement du résultat final, on est d'accord. Mais ne peuvent réussir à atténuer les "résonances" dans le grave ( < modes de la pièce), qu'importe le placement et la fréquence de coupure choisis.
L'Antimode de DSpeaker apporte de la correction de pièce, dans le grave uniquement de fait, puisque limitée au subwoofer ici.

En espérant que ce soit plus clair.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Jeu 15 Juin 2023 14:34, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede VEYS le Lun 15 Mai 2023 16:11

]
orfeo_monteverdi a écrit:Une idée de setup, à essayer avec les LS3/5a (puisqu'elles descendent à env. 80Hz):

je devrais faire des essais durant l'été avec une paire de LS3/5A prêtée par un collègue qui en possède plusieurs paires. :P
Je verrai si l'apport d'un Sub (dans mon cas le KH 805 de Neumann) est pertinent. Il fonctionne avec mes KH120 et est bien réglé apportant une assise très convenable mais nullement "boomy".
grisou a écrit:En effet un sub actif est d'office équipé d'un filtre passe haut que tu peux régler à (par exemple) 80Hertz qui est le début des fréquences fournies par le LS3/5A.
Perso je mettrais bien plus bas .. les enceintes étant censées se suffirent à elles-mêmes .. c'est juste pour apporter un peu de gras sur l'os
A une époque j'avais un REL de la gamme typée "hifi" (gamme ST...) la bonne manière de le régler était de le diminuer dès qu'on "l'entendait". Il fallait donc ne pas l'entendre ... tout en ressentant un manque dès qu'on le coupait .. là c'était le top.

La fréquence de 80 Hz est imposée sur mon Neumann, voici l'explication :

La fréquence de filtrage est fixée à 80 Hz sur tous les canaux
principaux – elle peut être bypassée lorsque nécessaire. Le choix de cette valeur résulte d’un compromis : plus elle est élevée, plus on soulage les enceintes principales de la reproduction des
graves, ce qui réduit la distorsion d’autant, mais il faut que la fréquence reste suffisamment basse
pour éviter tout risque de localisation du caisson de graves – afin de faciliter son placement dans la
pièce d’écoute. De plus, choisir 80 Hz assure la compatibilité avec les conditions de reproduction
sonore fréquemment rencontrées dans le domaine grand public.


Je verrai si cela fonctionne avec les LS3. Mais je risque d'avoir un creux au point de croisement par rapport à leur courbe qui ne descend qu'à 80Hz à -3dB. Sans compter que l'accord de la phase entre les enceintes et le caisson n'est pas évidente si les enceintes principales ne descendent pas assez.

Pour la correction du grave par logiciel, ce n'est hélas pas la panacée. Tout au plus on peut réduire l'une ou l'autre fréquence de résonnance de la pièce, mais nullement arriver à lisser la courbe. Simplement parce qu'on est en face de très grandes longueurs d'ondes en diffusion omnidirectionnelle.

orfeo_monteverdi a écrit:(jusqu'à la fréquence de Helmoltz, càd env. 200-300Hz, dépendant de la taille de la pièce)
Je ne sais pas où tu as découvert cette définition, mais "LA" fréquence de Helmoltz n'existe pas ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La LS3/5A est de retour en 2023 !!!

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 14 Juin 2023 15:39

Désolé de répondre aussi tardivement.
VEYS a écrit:Je ne sais pas où tu as découvert cette définition, mais "LA" fréquence de Helmoltz n'existe pas ! ;-)

Sorry, j'étais distrait, je voulais évidemment parler de la "fréquence de Schröder".

En gros:
médium & aigu => résonances => panneaux acoustiques (absorbant et/ou diffusants).
grave ( < 200Hz) => modes / ondes stationnaires => résonateurs de Helmoltz ou bien room-EQ.

Le raccord avec le sub est capital, comme tu dis (la source de grave ne devient impossible à localiser que sous 80Hz). Mais mon point (plus haut) était seulement : imaginons un réglage HP-sub parfait, fait dans le désert ou au jardin. Dès l'instant où on transporte l'ensemble dans une pièce d'écoute -PAF!- des ondes stationnaires (room modes) apparaissent, qui par endroits rendent un grave "boomy", flasque, vrombissant parfois jusqu'à la bouillie sonore sur certaines notes dans le grave, et sous-présent sur d'autres.

Dès lors, de deux choses l'une: soit on décide de vivre avec un grave qui va toujours brouillonner un peu quelque part (plus ou moins), soit on décide de traîter le grave.
Et si on décide de traîter ces ondes stationnaires (donc dans le grave), deux façons (en gros):
    SOIT par des moyens acoustiques matériels imposants: des résonateurs de Helmoltz (bass-traps), toujours volumineux*, encombrants et souvent disgrâcieux. Très difficilement compatibles avec une pièce de vie; à réserver à une pièce d'écoute dédiée.
      * parce pour le grave, les longueurs d'ondes en présence l'exigent. Alors que dans les medium-aigu, des panneaux acoustiques muraux (absorbant ou diffusants) discrets et parfois même design sont disponibles, s'intégrant souvent bien dans une salle de séjour au mobilier contemporain (dans un intérieur Louis XVI, c'est incontestablement plus difficile)
    SOIT par des moyens électroniques discrets, càd un boîtier qui fait de la correction de pièce (room-EQ) dans le grave seulement. Le petit boîter MiniDSP Antimode 8833, bon marché est très facile à utiliser paraît-il, et apporte satisfaction (et ne requiert aucune compétence ni logiciel particulier). Rapporté par un contact britannique, qui s'en dit satisfait.
    Ce n'est qu'un partage d'idées, mais il me semble que ça vaudrait la peine d'essayer de monter un petit système triphonique sur base des LS3/5a en question, pour tester et essayer quelque de chose de différent.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités