Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum, d'abord parce que le ton m'en a plu, ensuite parce que
Naturel a ouvert cette discussion que je trouve très intéressante et rarement abordée ; très généralement, les échanges tournent autour de matériel à la fois hors de prix et d'une taille incompatible avec les logements de la plupart d'entre nous.
Je me suis toujours intéressé aux enceintes de taille modérée (pas vraiment aux modèles minuscules) d'une part parce que je ne dispose que d'une petite pièce, d'autre part parce que l'expérience m'a montré que beaucoup d'audiophiles (audiopathes ?) s'obstinent à vouloir utiliser des enceintes dont la taille est inadaptée à celle de leur local. C'est contre-productif ; mieux vaut à mon avis une petite enceinte parfaitement mise ne œuvre qu'un gros modèle qui sera à l'étroit et ne fonctionnera jamais de manière optimale.
Je m'en tiendrai volontairement aux enceintes de prix encore humain ; je ne suis pas du tout un adepte du "très haut de gamme", que je trouve en général bien décevant, mais ceci est un autre sujet. Parmi les modèles de taille réduite que j'ai pu écouter plus ou moins longuement et que j'ai trouvé de haute qualité musicale, je peux citer :
- les Revel Concerta M12, un modèle de prix raisonnable (950 euros en France) que j'ai écouté notamment en association avec un ensemble Meridian. Ces enceintes, d'une présentation classique sinon banale, mériteraient d'être plus souvent citées ; correctement finies, très bien fabriquées (avec des haut-parleurs de belle qualité), elles offrent une restitution remarquablement équilibrée, avec un grave excellent pour leur taille qui évite toute frustration, y compris sur des oeuvres complexes (orchestre symphonique par ex.), une image remarquable, des timbres riches, diversifiés, subtils, une esthétique sonore globale très légèrement chaleureuse, et une densité de restitution rare pour une enceinte de cette taille.
Revel fait partie du groupe américain Harman ; dans la série supérieure Performa existe la M22 de dimensions proches mais équipés de haut-parleurs de qualité encore plus élevée. Je ne les ai encore jamais écoutées ; elles valent 2900 euros en France (sans les pieds dédiés, 400 euros la paire...) ;
Revel Concerta M12 + pieds ST12.jpeg
- les Jean-Marie Reynaud Bliss (ex Duet), actuellement déclinées en version « Silver » (composants triés) ; les tarifs sont respectivement de 1150 et 1750 euros, ce qui reste acceptable. Je ne connais que la Bliss "tout court", que je trouve extrêmement réussie : de la fluidité, une bonne ampleur, une image stéréophonique complètement libérée des enceintes elles-mêmes, aucune dureté ou crispation, une sensibilité qui permet de les alimenter avec des électroniques plus musicales que puissantes (2 x 30 W de qualité donnent déjà de très bons résultats). Le grave est très bon, étonnamment soutenu même, et l'équilibre général excellent. Bref un modèle très séduisant, sans doute plus chatoyant que les M12 mais un peu moins dense et vigoureux ;
J.M. Reynaud Duet (1b).JPG
- les Dynaudio Focus 140, d'une qualité de fabrication et de finition (ce qui n'est pas la même chose) vraiment superbe. Le prix catalogue en France est de 1750 euros mais il est possible de les trouver à 1250, ce qui à mes oreilles les rend remarquablement concurrentielles. Moins vivante et lumineuse que les Bliss ou même les M12, ces Focus offrent en revanche un 'coffre', une densité sonore, un impact vraiment étonnants qui rend l'écoute véridique. Aucune dureté, aucune acidité, avec une restitution très légèrement descendante vers l'aigu et cependant détaillée. Excellente image, large et profonde ; les
forte orchestraux passent avec une liberté et une aisance magnifiques, à condition toutefois que l'amplificateur soit raisonnablement puissant (2 x 50 W me semblent une bonne base) car la sensibilité est faible (86 dB/W) ;
Dynaudio Focus 140 (2).jpg
- enfin, pour terminer aujourd'hui, un modèle vraiment hors du commun par sa conception, la JCT Héritage A (
http://www.hificables.fr/hautparleurs/index2.html). C'est une petite deux voies étudiée dans ses moindres détails par Jean-Claude Tornior (d'où JCT), créateur de Hi-Fi Câbles, une société connue en France pour sa gamme de câbles de modulation et haut-parleurs qu'un très intéressant système de prêt sous caution permet d'essayer à domicile.
Si vous recherchez un modèle qui en mettra plein les yeux de vos amis, passez votre chemin. La beauté de cette Héritage A est intérieure ; le concepteur a investi là où cela s'entend, dans l'étude et la qualité des composants. La charge du haut-parleurs de grave-médium est particulière ; c'est un bass-reflex mais l'onde arrière, au lieu d'être absorbée par une grande quantité de matériau amortissant, est dissipée par une spirale en carton fort placée derrière le HP, puis quelque coussinets de dacron. Le résultat est une exceptionnelle réponse impulsionnelle du système, ce qui est primordial si l'on se souvient que la musique est essentiellement constituée de signaux transitoires à fronts plus ou moins raides, pas de sinusoïdes utilisées dans les mesures habituelles. Le résultat est une restitution extrêmement vivante, ouverte, et une clarté général qui n'a rien à voir avec la brillance artificielle de tant d'appareils actuels, simplement obtenue en relevant le niveau de l'aigu.
Les perspectives du lieu d'enregistrement sont très bien rendues ; il y a de l'air, la musique respire librement. Le clavecin par exemple est remarquablement rendu, avec toute la précision et la richesse des attaques, le chatoiement des harmoniques et aussi le corps de l'instrument, les résonances de caisse. Certes le grave est moins soutenu que celui des Focus ou des M12 mais les autres qualités sont si prenantes que ce sacrifice me semble facile à consentir si vous trouver les Dynaudio ou les Revel pas assez spontanées, trop retenues.
A 1600 euros, ces JCT sont de vraies enceintes de mélomanes et de hifistes ; certes, il vous faudra vous déplacer à Paris, avenue de la République, pour les écouter (si possible, apportez votre amplificateur) mais si vous êtes disposé à leur consacrer du temps (supports, positionnement, câblage...), elles vous le rendront. Elles fonctionnent déjà très très bien avec un NAD C315 ; inutile donc d'avoir en amont une centrale électrique de 8000 euros... Je précise que je n'ai aucun lien, ni commercial ni simplement personnel, avec M. Tornior ou son entreprise ; je vous ai simplement donné mon avis de mélomane, qui n'engage évidemment que moi.
Merci de m'avoir lu ; salutations.
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