Linéarité des casques vs linéarité des enceintes

Jusqu'à nos oreilles

Linéarité des casques vs linéarité des enceintes

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 15 Déc 2021 18:51

Bonjour,

La question provocatrice du jour est:
Les casques seraient-ils moins linéaires que les enceintes?

J'écoute très peu au casque, ça m'intéresse peu. Je ne suis donc pas très connaisseur.

Mais je tombe dans Stereophile sur des courbes de mesure de réponse en fréquence d'un casque bien connu (que je possède). Et je suis frappé par le côté très descendant de la courbe: à partir de 4Khz, on est en gros à -10dB ! (avec un dip local à -15dB sur le 6KHz). Les autres modèles de la marques ont une courbe très proche, ça ne semble donc pas lié à ce modèle spécifiquement. Aucune enceinte n'est à ce point descendante.

Image



En comparaison, la réponse en fréquence d'une enceinte (type moniteur BBC de conception moderne, que je possède) est beaucoup plus linéaire - voir l'échelle des graphiques. La bosse dans le bas-medium est typique de la conception; ne pas se braquer sur ce point.
Image


Qu'en pensez-vous? Les casques seraient-ils beaucoup moins linéaires que les enceintes?

REM: dans la mesure de l'enceinte, le local n'est pas/moins pris en compte par le logiciel de mesure, et John Atkinson n'a évidemment pas une chambre anéchoïque sous la main. Et pour le casque, ils utilisent un outil de mesure spécifique. Les différences de courbe, énormes, seraient-elles dûes uniquement aux contextes, il est vrai fort différents (haut-parleurs dans un pièce vs casque, et outil de mesure spécifique à chaque contexte)?
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Linéarité des casques vs linéarité des enceintes

Nouveau messagede VEYS le Jeu 16 Déc 2021 12:01

Bonjour Orféo,
J'ai fait une petite recherche sur la méthode de mesure des casques.

Tu trouveras ici l'ensemble de la problématique de ces protocoles faites par un grand fabricant d'appareil de mesures. :
https://www.elektronikfokus.dk/wp-conte ... s-0617.pdf

Autant dire qu'il vaut mieux aller écouter que de chercher une réponse dans les chiffres tant les variables sont nombreuses :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités