enceintes actives: quid?

Jusqu'à nos oreilles

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 26 Mai 2019 12:51

Aucun discours ne peut remplacer l'écoute.
Pour ma part, le système Adam Audio que j'ai eu la joie d'écouter va bien au-delà de systèmes passifs très coûteux que j'ai eu l'occasion d'entendre dans d'excellentes conditions.
BW800 Signature par ex ....
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Lun 27 Mai 2019 10:40

nica a écrit:Vu le prix demandé, cela donne envie d’essayer 8-)

Sans compter que les achats sont du type "satisfait" ou essai + retour et "remboursé" sur la plupart des sites de matériel pro. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Fab le Lun 27 Mai 2019 11:21

jpspock a écrit:Ta dernière phrase est très, très subjective et demande être relativisé. A te lire, seul ce type de produit est bon. Serais curieux d’écouter cela et voir si j’y retrouve l’émotion qu’une jbl par ex peut engendrer...

Ce que j’écoute est aussi addict, et je redécouvre même d’anciens enregistrements, tout cela sans faire de l’actif...


+1 C'est toujours la même chose, enceinte active ou passive, tube ou transistore, haut rendement ou bas rendement, enceinte colonne ou biblio, haut parleur electro dynamique ou electro statique, cd ou vinyle, pcm ou dsd... il faut essayer de garder un esprit ouvert, de tester le maximum de choses et de finalement choisir ce qu'on veut :)

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix tant que ça nous plait à nous ;-)

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Mar 28 Mai 2019 11:27

Je continue le récit du passage aux actives, car il y a une suite … ;-)

Les enceintes sont en fonctionnement depuis mi-décembre 2018.

Je découvre donc tranquillement les avantages et inconvénients (oui il y en a !) de cette écoute "monitoring".

Par rapport à d'autres enceintes de studio, elles sont analytiques, mais restent musicales.
Un très beau compromis. :)
L'impression est d'être dans la salle de mastering ou dans la régie du studio au moment du mixage.
C'est très agréable, mais… comme elles n'adoucissent pas vraiment les angles, certains enregistrements (peu) paraissent agressifs. La faute essentiellement à la dynamique des enceintes et bien sur à la prise de son/mixage original.

Comme je l'ai évoqué au début de mon récit. La recherche n'excluait pas un système avec caisson de graves.
J'ai donc dés le départ fait une analyse du marché prenant aussi en compte cette possibilité.

La constatation faite assez rapidement est que seuls les caissons conçus pour la même gamme d'enceintes satellites sont adaptés. Il n'y a pas de caissons universels. :o
Deux raisons essentielles :
- la connaissance de la courbe des enceintes satellites qui va caractériser le filtrage et la courbe du caisson
- la technologie d'amplification qui sera concue afin de faire correspondre les temps propagation de groupe (en gros, le temps de montée le plus identique possible pour éviter les trainages)

Les KH120 sont superbes de linéarité, mais comme évoqué, ne donnent que le grave à partir de 50Hz.

Pas vraiment désagréable, mais quand même un peu frustrant. :?

Chez Neumann, deux caissons sur le marché :
-Le KH805 (et sa version identique le KH810 avec gestion multi canaux)
-le KH750,un nouveau modèle, prévu pour étre associé avec les petites et récentes KH80, dans une configuration numérique avec DSP de correction.
Prix environ 1500€ chacun.

Dans mon budget, mais j'hésite.
Faut dire que le KH805 fait 36cm x33m x 64,5 cm de profond, auquel il faut rajouter la profondeur de connectique. Pas facile à placer. :cry:
Il fait aussi 26Kg ave un woofer de 26,5 cm qui l'autorisent à descendre flat jusqu'à 20Hz ! :o
https://en-de.neumann.com/kh-805#technical-data

Le KH750 est intéressant parce que plus petit, mais sa configuration numérique va me compliquer la vie. Je devrai passer en full numérique au niveau contrôle du volume pour bénéficier de tout son potentiel et ce n'est pas prévu.

Et puis, début février, sur un site de revente... à un prix très correct... un KH805 ... :P :P :P

A suivre :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Mai 2019 13:00

VEYS a écrit:L'impression est d'être dans la salle de mastering ou dans la régie du studio au moment du mixage.
C'est très agréable, mais… comme elles n'adoucissent pas vraiment les angles, certains enregistrements (peu) paraissent agressifs. La faute essentiellement à la dynamique des enceintes et bien sur à la prise de son/mixage original.

Là, nous sommes en plein dans ce qui me touche avec des moniteurs. Ce côté parfois un peu brut de décoffrage, sans compromis, qui nous rappelle que certaines sonorités, propre à la musique live, existent aussi et sont souvent "gommées" dans une installation qui a un caractère plus "hi-fi". Personnellement, j'adore une cymbale qui brille, une montée de cuivre qui vient nous chatouiller le tympan. C'est vivant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Mar 28 Mai 2019 18:41

Très amusante, mais oh combien pertinente cette remarque... combien de fois n’entend on pas dire que le son est quelque peu agressif et attribué aux enceintes ou aux électroniques...

Mais, une bonne source, même avec un lecteur CD entouré d’éléments qui permettent de reculer au mieux le jitter, permet de limiter ce phénomène d’agressivité qui peut être perçu comme de la distorsion...

Par ailleurs les électroniques peuvent aussi provoquer ce type de phénomène et là de bons câbles secteurs, désolé, permettent d’aller dans le même sens. Donc oui, il y a moyens de limiter le phénomène sans lisser le message. Ce que peut faire une mauvaise lecture du dsd par rapport au pcm, car le dsd compresse le message en limitant la bande passante...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede grisou le Mer 29 Mai 2019 09:54

jpspock a écrit:Très amusante, mais oh combien pertinente cette remarque... combien de fois n’entend on pas dire que le son est quelque peu agressif et attribué aux enceintes ou aux électroniques...

Mais, une bonne source, même avec un lecteur CD entouré d’éléments qui permettent de reculer au mieux le jitter, permet de limiter ce phénomène d’agressivité qui peut être perçu comme de la distorsion...

Par ailleurs les électroniques peuvent aussi provoquer ce type de phénomène et là de bons câbles secteurs, désolé, permettent d’aller dans le même sens. Donc oui, il y a moyens de limiter le phénomène sans lisser le message. Ce que peut faire une mauvaise lecture du dsd par rapport au pcm, car le dsd compresse le message en limitant la bande passante...



Boarff ... le dsd avec une bande passante entre 80 et 100 kHz et une dynamique de 120db avec une fréquence d'échantillonnage 64 fois supérieur au pcm... il y a de la marge en terme de limites avant que ce ne soit audible.

C'est quoi un bon câble secteur ? :D ;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6713
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Naturel le Mer 29 Mai 2019 10:54

grisou a écrit:C'est quoi un bon câble secteur ? :D ;-)

Déjà qui laisse passer beaucoup de courant. ;-)

Sans rire, la ligne dédiée en 4 carré, je ne m'en passerais plus avec mon gros vieux Krell qui aime faire tourner le compteur... Mais quelle fermeté dans le grave, depuis.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Mer 29 Mai 2019 14:44

Toujours difficile de répondre, mais je vais utiliser une métaphore. Voyez votre câble parcouru comme du courant comme une autoroute bondée de voiture roulant à des vitesses différentes. Tout comme notre courant électrique qui est fluctuant, même si pour certains c’est infime, les appareils subissent les conséquences.

Ce bon câble va fluidifier le courant et faire en sorte que les véhicules sur cette autoroute roulent à la même vitesse.

Dès lors les alim sont mieux régulées et moins sollicitées et peuvent plus facilement fournir des pics de courant. Cela se ressent à l’écoute avec moins de crispation dans l’écoute...

Bon, mon but ici n’est de rouvrir une Paul et mike, car je m’en fous. Mais quand je vois les impacts des blocs Pass, déjà 3, dont l’original, et bientôt un quatrième et que même une horloge y est sensible, que dire alors d’un lecteur cd... donc voila ma perception de la chose. J’ai la chance de connaître 2 câbleur dyi qui font des choses magnifiques et qui rivalisent avec des marques à pas de prix..

Même sur un système actif, le résultat sera intéressant...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Mer 29 Mai 2019 15:41

jpspock a écrit:Très amusante, mais oh combien pertinente cette remarque... combien de fois n’entend on pas dire que le son est quelque peu agressif et attribué aux enceintes ou aux électroniques...


Dans notre cas, avec Naturel, ce sont surtout les enregistrements-mixages-mastering que nous mettons en cause. Sinon, tous les disques paraitraient agressifs sur nos systèmes ! ;-)

Et pour les câbles et filtres, je suis aussi en DIY :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités