enceintes actives: quid?

Jusqu'à nos oreilles

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Lun 19 Aoû 2019 11:16

Ce Weekend, je me suis amusé à écouter des petites enceintes de "monitoring personnel" Fostex 3601B

Il 'agit de modèles qui sont fabriqués depuis 1982 avec quelques évolutions (entrées symétriques, entrées numériques… et depuis peu une modification esthétique et un nouveau HP).
La construction est blindée, totalement métallique. L'amplification délivre 10W et le HP large bande de 10cm va de 80 Hz à 13000 Hz. Dimension, environ 19cm de haut pour 12cm de large et de profond et 3kg sur la balance. :o

Image

Fostex est un constructeur de HP reconnu (surtout les larges bandes) qui a recentré son marché autour des enceintes (pro et hifi) et des casques. Il ne produisent plus d'accessoires pour les studios comme il y a quelques années.

Malgré leur "look" enceintes d'ordinateurs, elles sont clairement différentes (et un peu plus chères !)
Je les ai placées horizontallement au dessus de mes enceintes habituelles.

Dés le départ, l'image est stable et je retrouve la profondeur propre à mon système. :)
Je dois cependant m'avancer un peu sur mon siège pour bénéficier d'une écoute un peu plus profonde. (proximité oblige)
Ce qui frappe, c'est qu'elle ne saturent pas à volume relativement élevé et surtout qu'il n'y a aucune coloration de boite.

Au niveau de la bande passante, on ressent surtout le manque de grave ( on peut considérer qu'il n'y a rien sous 100Hz). Par contre, le médium et l'aigu sont très clairs et définis.
Sur de la voix ou des cordes, c'est assez agréable. Très cohérent et à peine frustrant.
C'est le propre des larges bandes. ;-)
Sur des messages plus complexes en production ("Amused to death" de Waters), par contre, l'équilibre est rompu.

Pas vraiment de fatigue auditive, mais un gros manque dans l'exploration du bas du spectre qui ne relève pas les nuances du haut.
Le mastering montre bien son mode de fonctionnement avec les effets de masques qui jouent sur les amplitudes relatives de certaines plages de fréquences.

Une expérience très instructive et qui me donne envie de me tourner vers un système large bande un peu plus gros. :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 4 Déc 2021 19:44

Je découvre ce post intéressant, et c'est je crois l'endroit idoine où référencer cette simple inquiétude,
évoquée ailleurs (dans un compte-rendu subjectif du salon de Veldhoven):
quels sont les risques de voir une enceinte active avec amplificateurs intégrés, comme c'est souvent le cas (et éventuellement même connectée) devenir obsolète (ou dépassée, ou plus tout-à-fait up-to-date) du fait de qu'elle embarque en elle?

Le mieux est encore de le coller l'extrait ici:

(car l'obsolescence n'est malheureusement pas un truc de geeks; elle en envahit peu à peu le produit actif et éventuellement connecté, comme la mérule; voir ci-dessous; puis un jour, tout-à-coup, elle casse la fonctionnalité - NB: et je ne parlais même pas ici d'obsolescence programmée).

Et désolé si c'est un peu un "sujet dans le sujet".

______________________

"revenons aux enceintes actives (sans correction de pièce intégrée):
faire entrer (embarquer physiquement) les modules d'amplification de classe D dans l'enceinte revient à y faire entrer des technologies dont le cycle de vie est beaucoup plus court que celui de l'enceinte elle-même, l'exposant ainsi à un risque accru d'obsolescence technique plus rapide (obsolescence non "programmée" dans ce cas-ci d'ailleurs, mais logiquement accélérée du fait de ce qui y est embarqué).
Exemple, sur l'amplification: ce constructeur américain fabrique un moniteur actif (pro, mais peu importe) high tech et très cher, avec haut-parleurs en graphène (dont le tweeter; ils disent que c'est une première). moniteur actif => amplificateurs embarqués, ici des classe D à base de modules Hypex (<inventeur belge Bruno Putzeys).

Petit problème: Bruno Putzeys a inventé entre-temps un module d'amplification de classe D meilleur encore (les pureHifi). Peut-on alors upgrader l'amplification interne de ce moniteur, désormais "dépassée" par l’évolution technologique (bon, je pousse un peu, certes)*? Je vous propose de le demander au constructeur, vous nous partagerez sa réponse... (yikes!).
  • *encore que: Bruno Putzeys a admis que ses modules Hypex avaient un peu "de grain dans le medium" (sic). Ses modules nCore et pureHifi sont un progrès, dit-on.

Le risque d'obsolescence (plus ou moins rapide) est-il plus grand encore si l'enceinte est active ET connectée?
(quid dans 10 ou 15 ans, si la connectivité wireless de l'enceinte est incompatible avec les services de streaming qui existeront alors? Que ce soit pour des raison de sécurité, donc protocoles "deprecated", plus maintenus, etc, avec lesquels l'iOS du téléphone ou de la tablette ne voudra plus parler car Apple ne rigole pas avec la sécurité, etc - je suis sous Android, mais c'est pareil ou presque. Mais ne commençons pas ici un débat d'informaticiens. Si ça arrive un jour -certains diront que la question n'est pas si mais quand-, on rebranchera un câble de modulation à l'enceinte redevenue simplement active, et sa fonctionnalité "connectée" n'aura été qu'une parenthèse, qu'on espère la plus longue possible, dans la vie du produit)"

__________________________


Face à l'évocation de ces produits connectés, un membre partageait son rejet, et parlait de "hifi consommable" (ici).
Pour les "petits produits" (petites enceintes connectées pour la plage ou la cuisine), c'est clair que, "consommables", ils le sont.
Pour les produits plus ambitieux, je ne sais pas bien si c'est pareil (KEF LS50 wireless, etc).
Mais quoi qu'il en soit, la pérennité du produit actif (et éventuellement connecté) me pose question dès lors qu'il n'est pas conçu comme upgradable, voire modulaire. J'entends par là:
  • modulaire: un module, une carte peut être retirée/remplacée sans nécessiter un démontage, donc un retour au service technique (ex: il y a quelques années, les processeurs Meridian)
  • upgradable: pas d'accès de l'extérieur, un retour au SAV est nécessaire. Mais une mise à jour est faisable et prévue dans la roadmap du constructeur (pour combien de temps?)

Les constructeurs doivent traiter frontalement ce problème, sinon ils feront face à des réticences croissantes de la part de consommateurs devenus de plus en plus exigeants en termes de durabilité.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Déc 2021 11:00

Et pour revenir au cœur de la question initiale, un témoignage intéressant venant d'un des personnels de KEF:

Naturel, un autre membre et moi-même avons discuté avec lui de cette question:
KEF LS50: passive vs active.

Sa préférence: si on le peut (en termes d'encombrement), dit-il, construire un système passif autour de la LS50 donne "vite" de meilleurs résultats, selon lui. "Vite", càd en commençant par le bas des gammes d'amplificateurs, et il n'est pas nécessaire précisait-il de les alimenter avec un ampli à €6000 (même si c'est pourtant ce qu'il fait, et bien sûr il précise que cet excessif, mais il est visiblement audiophile, donc c'est aussi pour le fun; et il a cet ampli sous la main, donc pourquoi s'en priverait-il? - il n'a pas suggéré/conseillé d'amplificateur particulier sinon).

La version passive est à peu près €1400 moins chère (je crois). Ce qui laisse un budget équivalent pour l'amplification. La source n'étant comprise dans aucune des versions (sauf la fonction streamer, intégrée dans la version active - enfin, si j'ai bien compris).

NB: je n'ai pas vraiment d'avis. Je n'ai malheureusement pu écouter aucune des versions de la KEF LS50 au salon 2021, malgré mes 4 ou 5 retours sur leur stand: c'était à chaque fois la Blade qui jouait (pas mal du tout, d'ailleurs).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 7 Déc 2021 14:35, édité 4 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede nica le Lun 6 Déc 2021 22:22

ce n'est pas tant un modèle actif qui me dérange, mais effectivement, la quasi obligation de devoir se connecter on-line aujourd'hui avec ce type d'enceintes. Avec tous les risques que cela comporte dans le temps, où le constructeur n'effectuera plus de màj après un énième opérating system.C'est pour cette raison également que je n'investis pas des sommes folles dans la lecture réseau, produit par définition déjà obsolète. J'écoute de la musique, je ne règle pas des pbs informatiques ;-)
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede ThL le Mar 7 Déc 2021 11:16

nica a écrit:ce n'est pas tant un modèle actif qui me dérange, mais effectivement, la quasi obligation de devoir se connecter on-line aujourd'hui avec ce type d'enceintes. Avec tous les risques que cela comporte dans le temps, où le constructeur n'effectuera plus de màj après un énième opérating system.C'est pour cette raison également que je n'investis pas des sommes folles dans la lecture réseau, produit par définition déjà obsolète. J'écoute de la musique, je ne règle pas des pbs informatiques ;-)


Tu as raison d’être prudent. Il existe des marques comme Linn qui font des mises à jour régulières.
J’ai des streamers Linn depuis une dizaine d’années et j’ai régulièrement des mises à jour.
Je me suis même offert l’upgrade Linn Akurate: le streamer est retourné à l’usine, ils ont remplacé l’intérieur et il est revenu avec 5 ans de garantie.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 7 Déc 2021 15:49

nica a écrit:ce n'est pas tant un modèle actif qui me dérange, mais effectivement, la quasi obligation de devoir se connecter on-line aujourd'hui avec ce type d'enceintes
N'ayant pas de démat' du tout, je ne fais que me la "représenter", et ne parle bien sûr pas d'expérience. Mais si je comprends bien: il est quand même possible avec ces enceintes connectées de leur envoyer le flux binaire des fichiers de ses propres CDs rippés en bit-perfect, et hébergés en local, chez soi, donc dans son réseau privé, sur le NAS => pas de online nécessaire dans ce scénario. Correct?

Par contre pour le streaming, par définition, du online est nécessaire (faut qu'Internet marche).


_____________ DIGRESSION____________

Sinon, oui, 1000x d'accord avec toi, de plus en plus de produits (pas que hi-fi d'ailleurs) exigent une connexion à Internet, et ne fonctionnent donc que online. C'est absolument insupportable.
Montres connectées (online requis pour la synchro avec l'appli). Voire vélo électrique connecté, ou du moins pour lequel une appli est nécessaire pour le déverrouiller et le mettre en marche (votre batterie est plate? Pas de chance: rentrez donc à pieds, en...portant votre vélo: je n'invente rien, le vélo Cowboy v.1 était conçu comme ça). Complètement débile.
On entrevoit à quel point les concepteurs ont dû se faire liquéfier l’encéphale par les applis et réseaux asociaux dans une dépendance pathétique à leur stupidophone, sur lequel Snapchat, TicTac et Fessebook ont ensuite achevé de siphonner ce liquide... (cf. engloutissement du "temps de cerveau disponible").

(c'est pourtant un propos de technophile; je n'ai simplement pas le temps de rippers 800 CDs classiques et numériser mes vinyles; je veux donc juste laisser tomber un CD dans le lecteur et appuyer sur Play, et pas maintenir chez moi un réseau et une salle informatique: comme IT-Analyst, je n'ai pas besoin de faire ou d'avoir l'impression de faire des heures sup' pour commencer à écouter de la musique dématérialisée ou streamée chez moi; des heures sup', j'en ai assez fait comme ça, très préjudiciables à ma santé d'ailleurs... - bien sûr, une fois mis en place, le streaming est pratique, même si d'aucuns disent que ce n'est pas aussi bon que la lecture locale de fichiers, ou de CDs; mais tout ça ne marche que tant que le réseau marche; donc jusqu'à une future panne de l'Internet (éruption solaire, crash de satellite critique dû à des débris spatiaux, etc); un membre du HUG, en Angleterre, poste actuellement plus que d'habitude, ayant le temps: il est en streaming avec HP connectés, il n'a plus de musique car il n'a plus d'Internet... - Facebook était à plat pendant de nombreuses heures il y a qques mois, on a enregistré corrélativement un pic transitoire du QI, puis Facebook a relancé ses serveurs DNS et le soufflé est retombé... ;-)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 8 Déc 2021 14:32, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede ThL le Mar 7 Déc 2021 18:24

Pour les enceintes avec wifi, le principe est de s’y connecter avec smartphone ou tablette. Ces derniers vont chercher la musique via des applications souvent spécifiques à la marque des enceintes, mais pas toujours.
On choisit sa musique et on envoie sur les enceintes par le wifi
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 7 Déc 2021 21:05

ThL a écrit:Pour les enceintes avec wifi, le principe est de s’y connecter avec smartphone ou tablette. Ces derniers vont chercher la musique via des applications souvent spécifiques à la marque des enceintes [1], mais pas toujours.
On choisit sa musique [2] et on envoie sur les enceintes par le wifi
[1] OK, donc toutes n'ont alors pas des applications comme Roon? Qui, si j'ai bien, compris, est une sorte de "surcouche" applicative qui permet d'avoir un point de vue de survol sur Quobuzz d'une part, Tidal d'autre part, voir plus encore.

(je lis ici que Roon semble doté d'une fonctionnalité multi-room et multi-devices - aucun intérêt pour un auditeur comme moi: un seul device et une seule pièce d'écoute).

[2] L'application, souvent mais pas toujours, développée par la marque elle-même va chercher la musique qui se trouve où?
- En local aussi, dans un NAS, je suppose?
- Et pour ce qui est d'aller chercher la musique dans un service de streaming: l'appli peut aller streamer la musique à partir de tous les silos (Quobuzz, Tidal, etc) ? => elle serait alors "platform-agnostic" dans ce cas,
OU BIEN l'appli peut aller chercher la musique dans certains silos seulement? Auquel cas, on est de facto "mariés" aux uniques silos avec lequels la marque d'enceinte a passé un contrat (je suppose). Donc on mange exclusivement ce qui se trouve dans la "mangeoire musicale" qui se présente à nous, ce qui limite (car il n'y pas tout dans Quobuzz uniquement, ni dans Tidal uniquement, ni dans la réunion des deux).

Et enfin, la question des sous:
L'acquéreur d'une enceinte connectée qui n'a jamais rien streamé (d'autre que YouTube) doit enfin s'abonner à une ou plusieurs plate-forme de streaming?

(désolé pour mes questions naïves; moi j'ai l'habitude de faire juste PLAY ;-)

Et - bon- on s'écarte un peu du sujet inital. Ne nous appesantissons pas.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mer 8 Déc 2021 14:36, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede ThL le Mar 7 Déc 2021 22:00

Roon je connais de nom, très utilisé par les pros je pense. C’est un peu la Rolls des applis (ma perception) qui rassemble toute la médiathèque : ton serveur, les services streaming,… Bref tu tapes Mozart et il te sort tout ce que à ou peut avoir de Mozart. Si quelqu’un utilise Roon, je l’invite à expliquer.

Question 2:
Les applications: Linn, Naïm, Bluesound, Pioneer par exemple ont leur propre application qui parfois est très moyenne (Pioneer).
Il existe aussi des applications généralistes comme MConnect Lite que j’utilise pour streamer avec mon pré home cinéma Marantz. Comment ça marche?
- télécharger l’app sur ton smartphone ou iPad
- ouvrir MConnect Lite
- l’app va identifier les sources upnp compatibles: ainsi j’y trouve mon iphone, mon iPad, mon Marantz, ma tv….mais pas Linn
- tu choisis quelle source va jouer la musique
- quelle musique? Là l,app te propose ton serveur, la radio internet ou le service streaming auquel tu es abonné
- tu choisis où tu vas aller chercher tes fichiers par exemple Qobuz: tu navigues sur Qobuz, tu choisis et Play.
Tu as ainsi créer une play list à laquelle tu peux ajouter d’autres références

Si tu as choisi ton iphone comme source, il suffit de te connecter à tes enceintes par wifi et la musique choisie pour ton iphone est jouée par tes enceintes.

Attention toutefois, tous les streamers ne sont pas compatibles avec tous les services de streaming! Par exemple, j’ai eu un Pioneer N70 compatible avec Tidal mais pas Qobuz. Donc se renseigner avant surtout avec les appareils plus anciens

A noter aussi que certains streamers ont un écran couleur et permettent d’accéder au serveur, à Qobuz, à la radio etc sans avoir besoin d’un smartphone, iPad ou pc.

PC aussi utilisable pour choisir sa musique (ex Linn Kazoo) . Le PC a aussi d’autres fonctionnalités selon le streamer choisi.

Voilà un petit tour d’horizon.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede grisou le Mer 8 Déc 2021 10:12

ThL a écrit:...... Si quelqu’un utilise Roon, je l’invite à expliquer.

...........



Zantafio est attendu kééss 1 :D

Perso j'utilise 3 Daphile ( https://www.daphile.com/ ) .. un chez moi .. deux au taf ... un sur des radios web dédiées via TunIn et l'autre qui tourne en boucle aléatoire sur une clé USB avec une dizaine de CD rippés.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités