ThL a écrit:D'un point de vue théorique, la liaison entre ampli et enceintes doit être la plus courte possible (je résume).Pratiquement parlant, les enceintes actives répondent à ce paramètre: on ne sait pas faire plus court qu'en intégrant l'amplification à l'enceinte!
Ceci n'est pas la raison principale, même si elle est peu importante.
Quoique d'un point de vue économique !
La notion d'enceinte active devrait plutôt être : "enceinte multi amplifiée avec filtrage actif".
Les amplis ne devant pas nécessairement être intégrés dans l'enceinte.
Dans un premier temps,le gros avantage de l'enceinte active est la stabilité du filtrage entre les différentes voies et la reproductibilité des caractéristiques d'une enceinte à l'autre (appairage) avec des composants courants.
Alors que les composants des filtres des enceintes passives sont, même pour les meilleurs, très disparates en tolérances (plusieurs %).
Ils sont très chers.
Leur valeur, combinée à celle changeante des HP (impédance en fonction de la fréquence), varie en fonction de la puissance reçue et leur activité dans la boucle de contre-réaction est loin d'être négligeable.
C'est pour cela que les mariages entre amplis et enceintes sont relativement aléatoires.
Les filtres actifs peuvent êtres réglés, les courbes de recouvrements entre HP peuvent êtres très raides (24dB/octaves) et des corrections peuvent êtres apportées dans les courbes (en usine comme en utilisation).
Ceci est beaucoup plus difficile à effectuer avec des composants passifs dans l'enceinte. En sachant que tout composant ajouté apporte sont lot de pertes de puissance ou de déphasage.
L'autre raison, qui apparait de plus en plus, c'est que grâce aux progrès des calculs chez les concepteurs (et des outils numériques), la mise en phase précise des HP est devenue beaucoup plus simple au niveau des filtres actifs.
En termes de qualité d'image, de réduction du trainage et de la précision, c'est un bon en avant.
En passant, c'est pour cela que les sonorisations récentes sont bien meilleures qu'avant, puisqu'on peut réellement jouer sur les phases et volumes individuels des multiples HP pour créer une diffusion précise et relativement uniforme en volume sur l'ensemble de la salle (et les amplis sont parfois éloignés des enceintes)

Voilà pour une première approche "technique"
