En voilà une marque oh combien intéressante.
ProAC c'est avant tout la musicalité et une fois qu'on y a goûté, difficile de se tourner vers autre chose.
Je suis entré dans ProAC par un clone

Ce clone à la finition par ailleurs magnifique noir laqué m'avait plu et utiulisait des woofers scanspeak.
Malheureusement mes électroniques et câbles de l'époque ne m'ont pas réellement permis d'en entendre le potentiel.
Je serais très curieux aujourd'hui de pouvoir les réentendre
En tout cas, avec un prix de evient proche des 900€, c'était une super affaire.
Ensuite, j'ai pérégriné, sans y trouver mon compte, et finalement je cherchais des bibliothèques, pour une question de place, que je comptais fixer au mur sur des supports TV, inclinés vers l'auditeur. J'ai réalisé une écoute chez Noir&Blanc où j'ai écouté les Tablette Référence 8 (TR8 en court) et des studio 110. C'était bien, mais je n'ai jamais été friand des auditoriums: terrain inconnu, acoustique inconnue, électroniques inconnues... + particulièrement chez Noir&Blanc le passage des autres clients qui est très gênant.
Il m'en faut donc plus et puis je souhaitais écouter la TR8S, la version signature, que le magasin n'avait pas.
Au fil des recherches, j'entre en contact avec l'importateur ProAC pour le Bénélux. Celui-ci est ok pour me faire profiter d'une écoute à domicile, wow, génial

Cela se passe donc, il arrive avec cette superbe petite enceinte, procède aux branchements ainsi qu'à la disposition de pieds qu'il avait également apporté (mais quel service). On commence l'écoute et là ... quelle déception!
Les enceintes mettent beaucoup trop en avant les aigus, c'est limite criard, limite inécoutable. Je change de CD, rien n'y fait. L'importateur n'a pas l'air surpris de ma réaction, mais ne disait rien pour ne pas m'influencer, on change le cable modulation par un autre censé être plus (trop) chaud, effectivement, cela change un peu la donne mais non, décidemment, cette enceinte ne me plait pas!
C'est alors qu'il sort de sa botte magique une paire de 1SC. Un tout autre budget, d'ailleurs je n'y avait même pas pensé à ce modèle. Ces enceintes sont encore plus jolies que les tablettes, vraiment une enceinte que je trouve superbe. On les branche, il les ajuste, on commence l'écoute et là, wow, super, tout est comme il doit être, le son est doux, ample, le medium superbe... Est-on réellement en train d'écouter de si petites enceintes?
On fait une pause, il souhaite remplacer mes câbles par des ACTINOTE qu'il sort de son autre botte (il a de grandes bottes

Comme c'était hors budget, je prends le temps de réfléchir et finalement je tombe sur une paire d'occasion que je prends. L'importateur n'a pas bien digéré la chose car il estimati m'avoir fait découvrir cette enceinte qu'in fine j'achète ailleurs...

Et me voilà avec des 1SC. Je précise que je lui ai quand même acheté la panoplie de câble (il n'aura donc pas perdu son temps, ni son argent) car bien que très sceptique "vous êtes sérieux, changer un câble ça fait une différence?", je dois bien avouer que l'impact de câbles est bluffant!
Re-malheureusement, mes conditions d'écoute ne m'ont de nouveau pas permis d'en profiter pleinement: placement sur des supports muraux comme annoncé plus haut, on y perd beaucoup, et plus que je n'y croyais; ampli et source pas à la hauteur, même les câbles ACTINOTE, au final pou vaient avantageusement être remplacés.
Et puis tout à coup, je suis attiré par un con manquant, un jeu de guitare qui passe de gauche à droite et rien ne sort à droite! Après de nombreux tests, inversion des enceintes, la vérité éclate: le tweeter est mort!
Le marché de l'occasion c'est bien, mais seulement quand on sait où on achète!

Bon, cet épisode m'ennuie, quelque part je perds confiance dans mes enceintes, je décide de la réparer et ensuite la revendre! Je cherche des revendeurs pour un nouveau tweeter, et finalement avec le taux de change euro/livre, je constate qu'en UK c'est moins cher. Je découvre en même temps que ProAC a une nouvelle gamme et que la 1SC est désormais remplacée par la D1! Incroyable, ils ont osé remplacer ce modèle mythique!
Renseignements pris, elle garderait les qualité de la 1SC mais irait un peu plus loin au niveau des basses. Moi qui trouvait que la 1SC allait déjà très loin dans les basses, malgré sa taille rikiki!
Donc je partais dans cette optique, prendre des D1 mais retournement de situation que ne tombe-je pas sur l'occasion du siècle: des D15 en déstockage (new old stock), donc neuves et en plus en finition de luxe Bird's eye maple, pour un prix à tomber à la renverse. Moi qui justement avait opté pour des bibliothèque pour pouvoir circuler librement au sol. Bon d'un autre côté à ce prix, je ne peux passer à côté et au pire, je les essaye, ça ne convient pas, je les revends au même prix.
Entretemps j'avais une proposition d'un autre shop en UK qui m'offrait le tweeter pour réparer mes 1SC si je lui prenais des D1! Super offre, masi trop tard.
Et donc me voilà avec des D15.
On retrouve bien entendu les qualités des 1SC dans la D15, mais ce qui m'a le plus marqué avec les D15 c'est leur facilité déconcertante à restituer la musique! Elles savent tout jouer avec une telle aisance! Tout coule de source, cela semble facile, ça va de soi et toujours avec cette grande musicalité comme seule ProAC sait le faire. On gagne aussi en ampleur par rapports à la 1SC, m'a-t-il semblé, par contre cette dernière se montrait peut-être plus douce, péchue et rapide, mais je n'en suis aps certain car n'ayant pas de pieds je n'ai pu comparer les deux correctement. De plus ayant eu les D15 neuves elles devaient se rôder ce qui compliquait toute comparaison.
La D15 me semble au final plus mature, la 1SC se montrait peut-être plus romancée.
Je garde néanmoins un très grand coup de coeur pour la 1SC, qui reste une grande enceinte.
Dans le même temps, j'ai un peu la bougeotte et l'envie de changer le reste de mon matos me prend.
On commence par les câbles. ACTINOTE c'est bien, mais ça n'était que du bas et milieu de gamme, donc il doit y avoir mieux. A ce moment sur un autre forum, je vois une annonce pour des câbles Soundstring, le type brade le pack complet (enceintes, interconnect, power) à moins de 1000€. Je discute un peu avec lui, il en dit le plus grand bien. La philosophie de la marque me plait. Ils n'ont qu'une seule game de câble, pas 36. Donc leur câble est le meilleur qu'ils font, point. Je continue de discuter avec le vendeur, car acheter à l'aveugle...Alors je lui propose de les lui prendre, les essayer, sous réserve qu'il me rembourse si je n'en suis pas satisfait. Il accepte et je tente.
Et bien je ne fut pas déçu, car cela a apporté un plus à tout niveau! Medium, tenue des basses, scène sonore...
Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin.
Sur l'autre forum, je suivais quelques discussions, essayais de dénicher ce qui peut bien se marier à ProAC, dénicher des perles rares...
Dans le même temps au niveau HC, j'aurais bien voulu un décodeur DTS.
Qu'existe-t-il de bon en HC et en hifi. Au premier abord, rien. Ensuite, il y a bien quelques appareils mais les prix...

Vient ensuite le tour de mon lecteur CD. Comme le Proceed fait office de DAC et préampli et que son DAC est de la plus haute renommée, conserver mon lecteur CD fait un peu double emploi. Je précise que mon lecteur est déjà de très haut niveau. Le Proceed m'apporte cependant une petite touche de douceur ou de naturel propre à la marque Mark Levinson et puis la versatilité du Proceed qui me sert aussi pour le HC me convient très bien. En discutant sur le forum, il y a bien le PMDT de Proceed mais difficile à trouver (j'en ai raté de peu) + certains problèmes avec le bloc de lecture. Un foromeur me parle alors de TAG McLaren et de son DVD32R, un des meilleurs drive selon lui.
OK, je fais des recherches dessus et en trouve sur ebay! Comme quoi. Un type qui vend (et oui encore


Et hop, drive de course, DAC/préampli high end, câble de niveau.
OK, là maintenant, c'est mon ampli qui me semble le moins bon (note: il pouvait agir soit comme intégré soit comme ampli de puissance). Pourtant il est puissant: 2x150W et a une grande réserve de courant (2x40.000µf). Le changer apporterait réellement un plus? Je me convaincs que oui en continuant mes lectures et échanges sur le forum. Pourquoi pas rester chez Proceed? Un ampli de la même marque se marierait certainement très bien avec le préamp. Il y a 3 gammes d'amplis, le top semble celui conseillé, bien évidemment rare à trouver en occasion. Et pourtant j'en dégotte en Hollande! un BPA2 (stereo) et BPA3 (3 channels), dans une optique HC, je fais une offre pour les 2 au vendeur et je revends le BPA3 dont je n'ai aps besoin.
Et me voilà donc avec ma configuration actuelle.
Au finish et en tâtonnant à l'aveugle, j'obtiens, à un prix auquel en neuf on est dans le bas de gamme, une config assez haut de gamme: les prix neufs d'époque du drive: 7K€, du préamp 8K€, de l'amp 5K€, des D15 3K€ + les câbles, on est proche des 25K€ tout de même en valeur intrinsèque

Et le tout est assez homogène et fonctionne très bien.
J'écoute principalement du pop/rock/alternatif/inde/acoustique, pourtant que cela soit un genre musical

Donc pas vraiment de classique.
Selon moi un bon système doit pouvoir rendre bien tout type de musique. Et bien je dirais que c'est le cas de mon système et même de moins bons enregistrements sont très bien rendus. Même dans du hard rock la voix du chanteur est particulière, avec son timbre, son grain, même dans du hard rock il y a des micros détails, une guitare en fond etc. Là où ça peut devenir cacophonique sur des systèmes bas de gamme on se rend compte qu'en fait ce n'est pas le cas. Un bon exemple en la matière : Muse. Muse n'est finalement pas inécoutable.
Pour en revenir aux câbles, l'album Nevermind de Nirvana en version MFSL avec la plage Teen spirit m'avait permis de vraiment réaliser l'apport d'un câble au niveau du rendu des basses. A chaque évolution de câble, les basses devenaient plus fermes, plus tendues. Alors que précédemment, rétrospectivement, elles étaient baveuses.
Pour en revenir à ProAC, il faut du bon, voire du très bon matos derrière pour pouvoir les exploiter correctement.
Aujourd'hui je serais bien tenté par des D28 ou des D38 mais je crains que vu mon intérieur cela ne soit pas très raisonable (cf. ce post http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=21&t=23) et il me semble, du moins pour la D28 que le placement est bcp plus délicat qu'avec les anciennes ProAC, suite au nouveau tweeter?
Si quelqu'un a un avis au vu de mes photos quant à savoir si une D28 (je n'ose même pas dire D38) serait trop à l'étroit...
Accessoirement, je connais les TR8, qui sont d'ailleurs en vente sur le forum, ce sont celles de mon père, je ne peux pas beaucoup en parler car en plus il les faisait tourner avec du Cambridge, pas du tout à la hauteur! Le son était trop sourd à mon goût et manquait de détails. Autrement agréablement surpris par leur ampleur et tenue de l'ensemble du spectre eu égard à leur petite taille!
Il les a remplacées par des tritower, enceintes peu connues de ProAC. Comme pour l'instant il a toujours les mêmes électroniques, je ne peux de nouveau pas réellement les commenter mais ce sont des enceintes assez chères, de même ordre de prix que les D15/D18 et elles ont 5 petits woofers en tout.
Au prochain quant à son expérience avec ProAC et particulièrement les nouveaux modèles, dont D28 et D38.