B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Jusqu'à nos oreilles

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede ThL le Lun 3 Fév 2014 23:06

Naturel a écrit:
ThL a écrit:Pour ma part, je préfère des enceintes à 5000 avec un "son" qui me plaît, que des enceintes à 10000 au design exceptionnel mais avec un son moyen...

Je ne sais toujours pas ce qui différencie les 805 Maserati Edition de la version 805D "normale" (mis à part l'esthétique), mais pour les avoir écouté souvent, les 805 n'ont rien d'enceintes "avec un son moyen"... :?


Je ne pretends pas que leur son est moyen, je veux simplement dire d une maniere generale, le son compte plus pour moi que le design!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede zantafio le Lun 3 Fév 2014 23:51

Perso, je ne trouve pas les B&W moins réussies que les Guarneri Momento.
Elles sont un rien tape-à-l'oeil, mais restent malgré tout très élégantes..
De toute façon, le public visé est le même..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede Palladio le Mar 4 Fév 2014 16:54

zantafio a écrit:Perso, je ne trouve pas les B&W moins réussies que les Guarneri Momento.
Comme je le disais dans mon premier post, "il en faut pour tous les goûts"....
zantafio a écrit:Elles sont un rien tape-à-l'oeil, mais restent malgré tout très élégantes..
Ce n'est pas vraiment cela que j'appelle l'élégance....jolies oui !, élégantes ou classieuses?, à mon goût pas vraiment!, mais bon :?
zantafio a écrit:De toute façon, le public visé est le même..
Je ne dirai pas cela ainsi car, si les "Maserati" sont, sur le plan sonore, identiques au "805 D" (que j'ai entendues une fois pendant 3 heures) alors, la restitution sonore des Memento, (notamment sur de la musique classique) est bien supérieure, comme l'on dit dans le jargon "elles ne jouent pas dans la même cour". Encore faut-il que l'ampli......

PS: Le diable se nichant dans les détails, sans doute la conception du "cabinet" explique-elle ici une partie de la différence: la "Mémento" ne fait appel qu'à de véritables bois (noyer, érable, tilleul,) séchés naturellement pendant 2 années......aucun médium, contreplaqué et autres "faux-bois".....
Cdlt
Palladio
Palladio
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Mar 19 Nov 2013 17:35

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 4 Fév 2014 17:15

C'est un débat compliqué. Sur le plan de la noblesse de la pièce, je suis personnellement toujours attiré par les "vraies" matières. Cependant dans le domaine d'une enceinte le matériaux est choisi pour ses qualités "sonores".
Pour illustrer mon propos avec des exemple bien lointains du sujet qui nous occupe, la marque américaine Fender (ampli pour guitare électrique) fait des coffrages en pin, pour certaines de ses machines, justement pour la coloration sonore qu'il apporte à son matériel, mais pas pour ses qualités sonores intrinsèques. Idem dans le domaine des sub de sonorisation où pour ainsi dire tous les haut de gammes sont fait en contreplaqué de bouleau. Aussi pour ses qualités sonores dans le spectre qui intéresse les sub. Pas mal d'enceintes haute-fidélités sont faites en mdf, souvent par choix. Ou en multiplis moulé comme les B&W. Ou encore en fonte d'aluminium comme les Magico de la série Q et plusieurs marques d'enceintes de monitoring de studio. Ou encore en sandwich composite comme les Vivid.
Le choix d'un bois massif pour une enceinte se débat, mais l'usage de bois massif n'est pas, selon moi, le gage ultime de qualité, surtout face à d'autres matériaux parfois plus couteux que le bois lui même.
Sur le plan de la stabilité un bois massif est parfois plus capricieux qu'un composite.

Mais je me fais l'avocat du diable, sans prétendre que Sonus, qui est une marque dont j'apprécie le travail, fait de mauvais choix.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede zantafio le Mar 4 Fév 2014 20:43

Quand je disais un rien tape-à-l'œil, je parlais à la fois des B&W et des Sonus Faber.
Et concernant l'ébénisterie, les B&W ne sont pas en MDF, mais sont constituées de 20 couches de bois compressées. Plus la couche de bois spécial pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 4 Fév 2014 21:33

La structure interne de l'enceinte est, me semble t-il en mdf. Pour l'extérieur, c'est un peu la technique du bois moulé, de multiples couches de bois encollées sous presse.

Il y a pas mal de photos prisent lors d'une visite d'usine sur ce sujet : http://newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=24&t=375&start=0

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede Palladio le Mar 4 Fév 2014 22:58

Bonsoir,
Intéressant le reportage chez B&W.
Merci, même s'il désacralise un peu le sujet.

Ma remarque sur le "vrai bois" utilisé sur les Guarneri par Sonus Faber, ne préjugeait absolument pas de l'aspect qualitatif de ces enceintes.
C'était juste une présupposition des bienfaits de "l'artisanat italien". :mrgreen:

Je suis d'accord avec Naturel pour dire que "bois" ne rime pas obligatoirement avec " qualité sonore ultime" et que l'on peut trouver beaucoup mieux.

Concernant l'esthétique des Guarneri, ces dernières possèdent, à mon sens, des proportions idoines, quasi parfaites, agrémentées d'une certaine allure, une certaine distinction......, mais ce n'est que ma vision ;) .

Cdlt
Palladio
Palladio
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Mar 19 Nov 2013 17:35

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede alaincharli le Mer 5 Fév 2014 00:25

Bonsoir,

Les OFFRANDES de J-M REYNAUD, sont si je ne me trompe aussi en bois massif... Ce qui m'avait étonné à l'époque car ce n'est pas si courant, surtout que dans sa gamme, c'était loin d'être généralisé... Avec leurs pieds dédiés en plus, c'était un joli morceau de bois.. d'ébénisterie...

Alain
alaincharli
Membre débutant
 
Messages: 23
Inscription: Sam 3 Déc 2011 01:28

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede grisou le Mer 5 Fév 2014 00:43

=> CA c'est du VRAI bois d'arbre =>

Image

Image

Image

Image

Image

mes anciennes chario academy millenium II
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: B&W 805 Maserati Edition. Ca vous parle ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 5 Fév 2014 08:11

Ceçi dit, du lamellé collé c'est aussi du vrai bois d'arbre... :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron