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Premier niveau au niveau des sub : actifs ou passifs ?
J'aborde donc par le coté "passif"
On oublie généralement que l'utilisation de "sub" existe depuis longtemps au niveau hifi par la "triphonie" par exemple.
Le but étant de créer un système de petites enceintes facilement logeable dans une pièce d'écoute et l'ajout d'une (ou plusieurs) enceintes apportant le grave. C'est donc comme si on découpait une enceinte plus grande et qu'on déplaçait la partie grave hors du "triangle idéal".
On a bien sur en tête les systèmes "acoustimass" de Bose, et autres Jamo.
Les plus grandes marques ont cependant créés des systèmes équivalents.
Je possède par exemple un "acoustitune" B&W qui avait été crée pour fonctionner avec les CM1 fin des années 80.
Bon nombre de constructeurs de panneaux electrostatiques ont aussi crées des enceintes de grave dans leurs systèmes.
L'avantage du passif, c'est qu'il est alimenté par le même amplificateur que les enceintes principales.
Donc en termes de transitoires on est bien mieux logé qu'avec des amplis différents.
Le désavantage, c'est que si la fréquence de raccord est trop haute (mais c'est vrai en actif aussi) on localise quand même le sub dans la pièce avec des effets parfois catastrophiques sur l'image.
L'idéal est bien sur d'avoir un système utilisant des HP de la même gamme pour garder la couleur sonore globale et pour avoir un accord cohérent entre les enceintes.
Je cloture ce premier avis en parlant de mon expérience aves l'Acoustitune.
L'idée de fonctionnement de ce caisson particulier est de créer deux charges (une par voie) dans une caisse fermée.
Les deux HP (gauche et droite) se font face sur la paroi séparant l'enceinte en deux, en opposition de phase de facon à créer une sommation mono. L'arrière des hp rayonnant vers les deux demi-enceintes
Les deux cavités sont reliées par un évent d'accord.
Un seul évent (réglable) sort vers l'extérieur de la caisse.
Ce réglage permet par la longueur du tube (4 possibilités) qu'on y insert d'accorder l'enceinte.
Ensuite, comme pour tout caisson, il faut rechercher la position idéale dans la pièce pour éviter les résonnances ou les renforts trop prononcés du bas du spectre.
Il fonctionne très bien avec des enceintes de bibliothèque type Mission, ou Acoustic Energy dans mon cas.
Par contre, je ne suis jamais parvenu à l'accorder avec des enceintes colonnes qui descendent plus bas dans le grave.
Donc pour les passifs :
avantages : même ampli - accord simplifié - souvent fabriqués pour fonctionner avec des enceintes dédiées - apporte le petit plus sans être envahissant (même en HC)
Inconvéndients : réglages basiques - sonorité propre - problèmes de positionnement et d'accord avec la phase du système - pas de puissance pour les effets HC.