du lourd: votre choix?

Jusqu'à nos oreilles

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Naturel le Dim 24 Juin 2012 10:57

Quid des électroniques intervenants dans tout ces essaies :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Dim 24 Juin 2012 11:33

Wilson: avec un ampli NuForce+cd lecteur et convertisseur que je ne connais pas (n Audio?).
Sonus: avec ampli Mark Levinson et pré Classe et cd krell
BW: avec ampli pass, le reste je ne sais plus
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 24 Juin 2012 11:48

Mais quel sujet passionnant..... et je suis assez d'accord avec ce qu'il y est dit..... c'est chouette..... :shock: ;)

Possesseur de Dynaudio C4 première mouture, je suis à la pré-recherche d'une paire de hp's qui vont accompagner un second système.

Ma short-list (pas si short que ça malheureusement.....) de hp's possibles contient entre autres ces 802 (j'ai possédé des 803 qui me manquent un peu depuis qu'elles ont été vendues.....), des Sophia III, qui m'ont laissé un excellent souvenir d'écoute comparative (surtout en terme d'image et d'effacement des enceintes.....) et des Sonus, que je n'ai jamais entendues, mais qui restent un très bel objet, même si le but n'est pas de les regarder, on est bien d'accord..... ;)

@dtmarc, qu'avez-vous associé à vos Dynaudio en terme d'électroniques ? et comment pourriez-vous qualifier l'écoute des Sonus par rapport aux Dynaudio ?

Les Dynaudio's sont extrêmement difficiles à mettre correctement en oeuvre (je n'y suis pas encore totalement arrivé.....) elles sont très paresseuses et délivrent un message très maigrichon si elles ne sont pas poussées par des électroniques vigoureuses et lorsque c'est le cas, il faut tempérer les envolées au risque de détacher les plâtres.....

Mais je pense avoir parcouru une partie importante du chemin et le résultat me paraît digne des meilleurs en terme d'image, d'élégance de l'aigu, d'ampleur, in fine de dynamique et outre des basses un peu envahissantes par moment liées à un positionnement déplorable, d'équilible spectral (dont j'ai pu me rendre compte dans d'autres configurations moins dynamiques.....).

A contrario, les 802 sont sans doute moins neutres, mais à mon avis plus faciles à mettre en oeuvre, certainement dans la version 2. Les 803 D version 1 que j'ai possédées avaient un creux dans le haut-grave, mais un médium-aigu extraordinaire qui enjolivait toute une série d'oeuvres et leur donnant une présence assez stupéfiante (le crépitement de la pluie sur "Riders in the storm" des Doors, la voix de Youn Sun nah, le piano d'Agnès Obel, la guitare de Nils Lofgren.....

Alors question..... ne faut-il pas privilégier le plaisir à la transparence, dont on sait qu'elle est illusoire ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Dim 24 Juin 2012 12:32

Pour moi, c est clair: choisir ce qui nous plaît ! Et pour ma part une bonne définition du médium aigu avec des basses profondes , ce que j ai entendu sur les Wilson.
Et surtout pas se référer au prix ou à la réputation parfois flatteuse ! Difficile aussi de se référer aux vendeurs.

Dtmarc met en valeur les Sonus par rapport aux Focal, j ai entendu l inverse chez un pro.

Pae ailleurs je suis assez amusé de lire les CR sur les Triangle chez NM: comme quoi les avis peuvent diverger, même si la qualité de l ensemble est reconnue (ça serait dommage à ce prix! En fait que coûte cet ensemble complet? Tout compris?)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede dtmarc le Dim 24 Juin 2012 12:47

Bonjour Moogaddict,

mes C2 sont drivées par un bloc Mcintosh MC302 associé à un pré Nagra PL-L, sources, Electrocompaniet Emc1up
et linn LP12.

Les Crémona M sont associées à un intégré Mcintosh Ma6900, sources Denon 2560 et Vpi Scout2.

Jusqu'à l'acquisition des C2, je n'ai cessé de m'émerveiller à l'écoutes des Cremona, celles-ci ont un pouvoir émotionnel important, elles vous plongent au coeur de l'interprétation mais sont assez sensibles au cablage et aux composants en amont, transparence oblige, bien entourées, elles vous donnent des heures de plaisir sans aucune fatigue auditive, leur rôdage est assez long.

Les C2 série 2, vont plus loin en terme de précision, de finesse tout en étant plus douces ( le Nagra y est peut-être pour quelque chose ), le medium est magique, palpable, naturel, parfaitement intégré aux autre registres, la mise
en phase est de tout premier ordre, contrairement à mes craintes, le grave est bien présent, parfaitement articulé, nuancé et ferme.
Je n'ai eu aucun mal à positionner les c2, au contraire elles se sont révélées plus facile à mettre en oeuvre que bien d'autres dans la même pièce.
Je pense que les C2 sont moins exigentes que les C4 sur ce critère.
Les C4 exigent effectivement une électronique de compétition, l'association avec des blocs Electrocompaniet est fabuleuse.

Pour conclure, les Dynaudio C2 sont supérieures aux Sonus Faber Crémona M mais sont aussi nettement plus chères, chacune d'entre elles justifient parfaitement leur tarif.

Chez Sonus Faber, le modèle Elipsa est également un produit intéressant, la signature sonore se rapprochant des Stradivari Homage pour un budget bcp plus serré.

Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede jpspock le Dim 24 Juin 2012 22:54

Bonjour THL,

pourrais-tu préciser quelle Wilson as-tu écouté stp? Tu as pu faire ces 3 écoutes le même jour et au même endroit?

Merci,

jp
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Dim 24 Juin 2012 23:23

Les WP5.
Le même jour pour Wilson et Sonus, mais pas au même endroit. Mais avec mes CD!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Naturel le Dim 24 Juin 2012 23:48

Pour se faire une idée plus précise, ce serait intéressant d'en savoir plus sur les électroniques utilisées. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Lun 25 Juin 2012 11:42

j'ai déjà répondu...cf plus haut ;)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Juin 2012 12:03

ThL a écrit:j'ai déjà répondu...cf plus haut ;)

Oups... :oops: Je n'avais pas vu... :oops: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 78 invités

cron