du lourd: votre choix?

Jusqu'à nos oreilles

du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Mar 19 Juin 2012 19:07

Question qui s'adresse uniquement à ceux qui ont déjà écouté les enceintes suivantes:

-Wilson audio WATT Puppy
-Sonus Faber Cremona et/ou Cremona M
-B&W 802 D
-Focal 1038 BE

indépendemment des prix, quel serait votre classement (si vous n'en connaissez que 3, classez ces 3 là)?

Merci pour vos commentaires
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Naturel le Mer 20 Juin 2012 09:37

Bonjout Thl,

Les avis peuvent-il s'étendre à d'autre enceintes que ces 4 modèles-ci :?: :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 20 Juin 2012 10:57

Je n'en ai entendu que 2 dans le 4, les Focal et les B&W.

Je n'accroche vraiment pas avec le son des Focal que je trouve édulcoré et manquant de finesse, par contre j'apprécie beaucoup les 802 D, que j'ai comparées avec des WA SOPHIA III, je trouve qu'on y joue dans une autre catégorie, avec des avantages et des inconvénients à chacune de ces enceintes.

Mais dans l'absolu, cela dépendra beaucoup des associations, comme toujours, alors comparer 4 enceintes sans parler de ce qu'il y a autour, c'est un peu court.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede PascalB le Mer 20 Juin 2012 11:22

J'aurais tendance à déjà voir quel type de musique est écoutée.

Pour le classique, Sonus faber est magnifique, c'est une enceinte de luthier et ça s'entend.
Ensuite B&W s'adapte plus à chaque musique, ce sont souvent des enceintes utilisées en monitoring, ce qui signifie qu'elles sont très neutres et très fidèles. Je ne connais pas les 802 mais j'ai écouté les 804 et les 803,, le résultat est superbe.

Je ne connais pas Wilson et chez Focal, je n'ai écouté que les Utopia. Mais là, on est dans un autre monde :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Mer 20 Juin 2012 20:54

d'accord pour les Utopia :)

Pour le type de musique aussi ,quoique de bonnes enceintes doivent couvrir toutes les fréquences, non?

Pour le type de matériel, d'accord aussi mais ici, partons du principe d'une écoute comparative. Si on mélange 5 électroniques avec 5 enceintes, ça fait 25 combinaisons différentes!

On peut aussi y ajouter d'autres modèles si certains valent le détour.

A vos claviers!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Naturel le Mer 20 Juin 2012 21:03

Il n'y a pas encore beaucoup d'avis, mais je me lance.
La sélection ne me semble pas simple dans la mesure où il s'agit d'enceintes de gammes si différentes qu'elles en deviennent difficiles à comparer. La Watt n'est pas évidente à drivé et coutera plus cher en électroniques tout en offrant, je trouve, moins qu'une Sophia 2.
Tout en ayant aussi des avantages, la Focal est d'une gamme malgré tout inférieure aux trois autres.

J'ai toujours apprécié l'objet que sont les Sonus, mais je trouve que dans ce choix, elle paraitront un peu sage face à la B&W 802D. Tout en mettant une réserve aussi en fonction des styles musicaux écoutés. Mais il y a l'objet aussi et là, elle semblent imbattables.

Donc pour faire court, parmi ces quatre enceintes, je m'attarderais plus sur la 802D qui sera dans sa dernière version plus simple à driver également tout en offrant une restitution de très haut vol. Si dans la sélection, se trouvait la Wilson Sophia 3, mon avis serait plus difficile à trancher tant l'équilibre de la Sophia 3 est impressionant tout en offrant l'aération propre aux Wilson.

Comme quoi, le débat est ouvert.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Mer 20 Juin 2012 21:42

ce qui m'interpelle, ce sont parfois les avis sur les 802D: j'ai l'impression qu'il y a 2 clans, les pour et les contre.
Pourquoi? ce modèle est le top de B&W qui ne fabrique que des enceintes...

L'esthétique de Sonus Faber fait l'unanimité, mais le plus important, c'est le son, non?

Enfin Wilson Audion a fait des Watt Puppy pendant 20 ans au moins, ce ne doit pas être si mal.

:?:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 21 Juin 2012 00:10

Les avis diffèrent et c'est ce qui fait la richesse des échanges. ;)

B&W fait aussi la 800D :idea: Qui s'exprime plutôt bien aussi, mais dans des volumes plus grands que la 802D.

Ne négligeons pas non plus que les priorités et les goûts des uns et des autres nous font faire des choix parfois différents.

En pensant une installation dans son ensemble, le fait qu'une enceinte puisse donner son plein potentiel éventuellement avec un budget d'électronique un peu inférieure, est un point qui, pour moi, compte aussi.

Cela à moins que nous basions nos avis sur un choix sans aucun compromis. Ce qui n'est pas tout à fait le cas dans la mesure où le thème du sujet se concentre sur quatre modèles d'enceintes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede dtmarc le Dim 24 Juin 2012 08:13

Bonjour THL,

pour ma part, j'écarterai d'emblée les Focal, froides, sans vie, asceptisées ( avis strictement personnel ),
les trois autre références ayant chacune un gros potentiel, à un tel niveau, le choix doit être fait en tenant compte de l'association entre les électroniques et les enceintes.

Les Wilson sont très droites mais pas dépourvues d'émotion, les B&W sont plus "passe partout", universelles face aux différents styles de musique, ont une tendance à "magnifier le son", ce qui révelle une cetaine coloration, signature maison.

Je possède des Sonus Faber Crémona M, leur conception et finition imposent le respect, du grand art, leur principale qualité sonore, c'est l'émotion qu'elles retranscrivent, les timbres sont somptueux, criants de vérité, elles sont relativement droites mais possèdent une âme, sonnent comme un instrument sans en faire de trop.

Je possède également depuis peu, des Dynaudio C2 MK2 signature, ce sont des enceintes exceptionnelles,
plus difficiles à driver que le sonus, mais une fois bien accompagnées, elles s'envollent litéralement sur tout les paramètres, superbes à tout point de vue.

Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: du lourd: votre choix?

Nouveau messagede ThL le Dim 24 Juin 2012 10:05

Merci pour les commentaires!

Les Focal sont les seules que je n'ai pas encore écoutées.

Par contre, ce week-end, j'ai pu écouter les Wilson Audio: j'ai trouvé une enceinte avec un bon équilibre entre aigu/médium/grave. Le médium aigu était très détaillé et l'image était très bonne. Le grave était bien présent et profond. J'étais assez séduit!

J'ai ensuite écouté des Cremona (pas les M). J'ai été surpris par la profondeur du grave (je ne m'y attendais pas), par contre le médium aigu était moins détaillé que sur les Wilson. Je les trouvais un cran en dessous. Par contre il est vrai qu'elles sonnent bien et qu'au niveau esthétique, il n'y a rien à redire: ce sont de magnifiques "objets".
Par rapport à mes Vandersteen 2 Ce signature, je n'ai pas trouvé de grande différence comme avec les Wilson.

Les B&W 802D, je les ai écoutées aussi: ma première impression est un médium aigu très détaillé et très présent, voire un peu trop par rapport au grave. Rien à redire sur le détail mais j'ai eu l'impression d'un déséquilibre entre ces médium aigus et le grave, un peu comme si on avait tout misé sur le tweeter. Les Sonus et les Wilson me semblait mieux équilibrées, même si la qualité médium aigu des B&W est incontestable.

Il est vrai que j'ai souvent entendu du bien des Dynaudio...piste à creuser!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités