Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Jusqu'à nos oreilles

Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 17:09

Bonjour,
L'intégration est au centre des préoccupations. Nous en parlions avec les ensembles Meridian et c'est maintenant la marque Dynaudio qui profite du CES 2012 de Las Vegas pour présenter sont concept d'enceinte sans fil. La Xeo fait son entrée avec deux modèles, une bibliothèque Xeo 3 et une colonne Xeo 5.

Comme le modèle vient seulement d'être présenté, je ne puis que vous faire un résumé des données constructeur pour nous permettre de nous faire une idée.

Selon Dynaudio, la série Xeo offre de l'audio sans fil mais de qualité audiophile. Avec comme caractéristique une son ouvert, détaillé, précis et dynamique avec un timing parfait.

Le système est annoncé comme plug & Play. Pas de cables, pas de convertisseurs DA, pas de logiciel, pas de plug-ins et pas d’adresse IP. Les haut-parleurs Xeo 3 et Xeo 5 reçoivent leur signal d’une manière digitale de l’émetteur Xeo sans fil et transmette directement le signal à l’amplificateur interne.

L’émetteur Xeo transmet le signal digital sans fil et à pleine résolution (jusqu’à 16 bit/48 kHz) aux haut-parleurs Xeo 3 et Xeo 5. L’émetteur Xeo supporte même des fichiers jusqu’à 24 bit/48 kHz. La portée de l'émetteur est évaluée à 50 mètres et jusqu'à 100 mètres dans un espace libre. La télécommande permet de choisir une des trois entrées disponibles, allumer et éteindre les haut-parleurs, régler le volume et aussi de sélectionner une source.
Des sources analogiques ou digitales peuvent être connectées.
Le signal sans fil est acheminé à une fréquence de 2.4Ghz (pas de wifi !). Sur l’émetteur on peut connecter deux sources analogiques (rca et jack 3,5mm) et deux sources digitales (usb et optique).
Le concept Xeo est présenté comme adapté au multi zone et au multi-room. Un seul émetteur Xeo peut alimenter plusieurs paires d'enceintes Xeo même disposées dans un autre espace. Chaque paire de XEO est livrée avec sa télécommande.
Argument qui compte, Xeo est particulièrement économe en énergie. Cela grâce à l’amplificateur digital avancé et le dsp, les haut-parleurs Xeo consomment moins d’énergie que des ensembles traditionnels. Même à niveau élevé, les haut-parleurs n’ont besoin que de quelques Watts. L’émetteur Xeo consomme à peine quelques Microwatt. En Standby la consomation se limite à 0,6 Watt.

Les budgets annoncés (en version laquée noir ou blanc)
Xeo 3 Set à 1.500 Euro (émetteur +télécommande inclus)
Xeo 5 Set à 2.900 Euro (émetteur +télécommande inclus)
Xeo 3 Set à 1.300,- Euro (télécommande inclus)
Xeo 5 Set à 2.700,- Euro (télécommande inclus)
Xeo Emetteur à 250,- Euro




Et pour être complet, quelques photos ;) :

L'émetteur

Image


La Xeo 3

Image


La gamme Xeo

Image


La Xeo 5

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 18:32

Je me demande ce qui a justifié le choix du 16 ou 24 bit/48 kHz. En général le 48 se retrouve surtout sur le matériel vidéo. :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Sam 18 Fév 2012 00:37

Bonsoir,
Ce mardi 21 février 2012 vers 12h, l'importateur de la marque Dynaudio, Monsieur Luc Demeure, vient présenter le premier modèle Xeo (le petit modèle) chez New Music. Ce genre de rencontre est généralement réservée à l'intimité des magasins, mais NM m'a proposé d'ouvrir cette mise ne œuvre aux membres du forum que cela intéresse. Ce sera l'occasion d'une première rencontre hors forum et surtout de découvrir dans une ambiance particulière cette nouvelle enceinte. En un mot de partager la découverte d'un produit comme le vivent les pro d'un magasin. Ce n'est ni un salon ni une démo au sens habituel du terme, mais simplement une occasion de parler musique autour de ce nouveau matériel.

Si cela intéresse certains d'entre-nous, annoncez-vous, ce sera mardi vers 12h. :idea:

En ce qui me concerne, il y a de très fortes chances que j'y sois. ;)

1) Naturel
...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Lourtie O. le Sam 18 Fév 2012 18:21

Bonjour a vous tous.
Le sens fil personnellement je trouve cela génial mais en même temps je ne suis pas trop pour. Je suis au sans fil
pour mon casque (sennheiser HDR 85) depuis longtemps et a mon boulot on utilise aussi cette technologie depuis aussi
quelque années. Mais il y assez souvent des perturbations qui fait que le signale s'interromps (au boulot et avec le casque). Je pense que l'on peut raisonnablement dire qu'avec les Dynaudio il y auras également se genre de problème.
Il y beaucoup de raisons qui font que le signale est perturbé.
A côté de ça chapeau à Dynaudio pour s'être lancé dans
le sans fil, fallait osez, il l'on fait.... ;) 8-) esthétiquement elles ont l'aire jolie...
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Sam 18 Fév 2012 19:44

Il faut voir avec quelle technologie Dynaudio a travaillé. Ce problème existe souvent avec les micros émetteurs. Certains travaillent en VHF et d'autres en UHF, tout deux switches sur différentes fréquences. Je connais pas mal de soucis dans ce cas sur le matériel bas de gamme, mais les micros pro comme ceux utilisés en télévision ne posent généralement pas de problèmes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Lourtie O. le Dim 19 Fév 2012 08:19

Je dois préciser qu'à mon travail ce n'est pas pour véhiculer un signal audio mais de commande servant à enclencher
de l'appareillage électrique, électronique ou mécanique (contacteur, relais, électrovanne, variateur...) La fréquence est, si je ne me trompe pas en MHZ :? L'utilisation est totalement différente mais le principe est le même non :?:
Je me trompe surement ;)
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede VEYS le Dim 19 Fév 2012 11:23

Les transmissions dans le monde pro sont surtout dépendante d'un plan de fréquence précis. Ce qui veut dire qu'en théorie, les micros émetteurs sont vérouillés sur leur fréquence propre et ne risquent pas d'interférences.

De plus, le système de transmission est souvent de type "diversity" ce qui veut dire que le récepteur possède deux antennes (idéalement disposées à différents endroits du studio) de façon à éliminer au maximum les "zones d'ombres".

Mais dans ce cas d'utilisation, le sans fil se justifie par le déplacement de la source.

Je me demande toujours quelle est son utilité dans le cadre d'une installation HIFI ou l'on recherche le minimum de facteurs parasites (le fil droit avec du gain !).
Et qui se balade avec son lecteur sous le bras dans son salon ? :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Dim 19 Fév 2012 12:02

Franchement, je n'en sais pas suffisamment sur les XEO, j'attend mardi pour me prononcer un peu plus.

Ceci étant, le sans fil est très WAF. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Dim 19 Fév 2012 21:48

Naturel a écrit:Bonsoir,
Ce mardi 21 février 2012 vers 12h, l'importateur de la marque Dynaudio, Monsieur Luc Demeure, vient présenter le premier modèle Xeo (le petit modèle) chez New Music. Ce genre de rencontre est généralement réservée à l'intimité des magasins, mais NM m'a proposé d'ouvrir cette mise ne œuvre aux membres du forum que cela intéresse. Ce sera l'occasion d'une première rencontre hors forum et surtout de découvrir dans une ambiance particulière cette nouvelle enceinte. En un mot de partager la découverte d'un produit comme le vivent les pro d'un magasin. Ce n'est ni un salon ni une démo au sens habituel du terme, mais simplement une occasion de parler musique autour de ce nouveau matériel.

Si cela intéresse certains d'entre-nous, annoncez-vous, ce sera mardi vers 12h. :idea:

En ce qui me concerne, il y a de très fortes chances que j'y sois. ;)

1) Naturel
...

Je sens que je vais y aller tout seul... :?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 19 Fév 2012 22:53

C'eût été avec plaisir mais à midi.... Faut bien bosser pour assouvir nos passions.... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités