Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Jusqu'à nos oreilles

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede LDEM le Ven 24 Fév 2012 12:44

Bonjour,

J'utilise moi même un MacBookAir/iTunes/Amarra pour mes démos (fichiers ALAC). Et ça fonctionne très bien.

Luc Demeure
Dynaudio Belux
LDEM
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mar 21 Fév 2012 21:51

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede gmusic le Ven 24 Fév 2012 12:46

Donc le signal CD est modifié par le Transmitter ? Pourquoi ce choix ? il est reconnu par tous que la conversion 44>48 est loin d'être idéale dans le domaine audio. J'ai l'impression que Dynaudio voulait se simplifier le tache entre les sources video et audio, DVD et Cd passent en 16/48 mais avec une perte de qualité pour le CD. choix étonnant de la part de Dynaudio qui vise avant tout le public audiophile, ou alors je n'ai pas compris le positionnement de ce produit.
Peut être que c'est un choix plus grand public et moins audiophile finalement, c'est une histoire de compromis.
gmusic
Membre néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:14

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Ven 24 Fév 2012 13:30

Comme j'en faisais état dans mon petit retour d'écoute, je ne pense pas que Xeo soit un produit purement audiophile au sens strict du terme. Je le vois comme un produit qui vise un publique mélomane pour qui l'intégration et le WAF sont des paramètres importants.

Personnellement, le modèle Xeo 5 m'a le plus touché, de part son équilibre et son grave plus placé. Je me demande si Dynaudio a dans ses cartons le projet d'adapter le même principe de transmission sur d'autres modèles de la gamme et si dans ce cas, les choix d'échantillonnages seront différents.

Clairement, l'écoute faite ce mardi ne manquait ni d'élégance, ni d'intérêt.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede VEYS le Ven 24 Fév 2012 16:48

Peut être que c'est un choix plus grand public et moins audiophile finalement, c'est une histoire de compromis


Est ce que tout ce qui se passe en dessous de 48k est considéré comme grand public ? :o

Si je me souviens bien, l'audiophile est le premier à se départir des chiffres afin de motivier son avis purement "subjectif" sur la qualité de l'écoute. :roll:

On pourrait d'ailleurs ressortir les dicsussions du début des années 80 entre les pro-multibits et les pro-one bits ! :cry:

Restons courtois vis à vis d'un processus " à écouter " avant de procéder à une analyse et peut être même une critique "sur papier". :|

Les modifications de fréquence d'échantillonage vers le haut ne doivent pas influencer la qualité du signal. Donc 44 vers 48 ne devraient pas être un problème. On donne plus de place pour mettre la même quantité.

La diminution du nombre de Bits de 24 à 16 peut effectivement réduire un peu la qualité. Ceci suppose quand même un signal original certifié 48/24 et surtout dont la qualité utilise réellement ces possibilités !
On est simplement dans la même filière d'adaptation que lors du mastering du CD (grand public ?). 8-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede gmusic le Ven 24 Fév 2012 17:11

VEYS a écrit:
Peut être que c'est un choix plus grand public et moins audiophile finalement, c'est une histoire de compromis


Est ce que tout ce qui se passe en dessous de 48k est considéré comme grand public ? :o

Si je me souviens bien, l'audiophile est le premier à se départir des chiffres afin de motivier son avis purement "subjectif" sur la qualité de l'écoute. :roll:

On pourrait d'ailleurs ressortir les dicsussions du début des années 80 entre les pro-multibits et les pro-one bits ! :cry:

Restons courtois vis à vis d'un processus " à écouter " avant de procéder à une analyse et peut être même une critique "sur papier". :|

Les modifications de fréquence d'échantillonage vers le haut ne doivent pas influencer la qualité du signal. Donc 44 vers 48 ne devraient pas être un problème. On donne plus de place pour mettre la même quantité.

La diminution du nombre de Bits de 24 à 16 peut effectivement réduire un peu la qualité. Ceci suppose quand même un signal original certifié 48/24 et surtout dont la qualité utilise réellement ces possibilités !
On est simplement dans la même filière d'adaptation que lors du mastering du CD (grand public ?). 8-)


bjr je suis content de l'arrivée d'un nouveau forumeur. Sur le fond je suis à 100% d'accord avec vous. Il vaut mieux faire confiance à ses oreilles qu'à des spécifications techniques qui ne sont jamais garants de la qualité de restitution. Cependant, il est préférable de réaliser un upsampling par un multiple de la freq de base. par exemple, 88khz pour un signal CD, ainsi les échantillons initiaux ne sont pas modifiés ce qui n'est pas le cas du passage en 48Khz qui modifie tous les échantillons d'origine. Après en effet, faut il encore que cette modification du signal initial est un impact réel et surtout audible pour nos oreilles sans doute bcp moins précises que des instruments de mesure :-) Comme vous la diminution 24>16 me parait bcp plus problématique, à condition en effet que le signal de départ soit un VRAI signal 24bit ce qui n'est pas tjs le cas.
gmusic
Membre néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:14

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede gmusic le Mar 28 Fév 2012 10:39

bonjour a tous
je me demandais si quelqu'un pouvez me préciser la fréquence d'échantillonage des entrées analogique ? je suppose que ca doit en 16/48 pour être conforme au signal envoyé aux enceintes ?
Sur mes questions concernant l'ampli numérique intégré, est-ce un ampli amplifié directement par le signal numérique et il y a t'il un DAC qui l'alimente ?
merci bcp
gmusic
Membre néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:14

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Fév 2012 10:49

Bonjour Gmusic,
Je ne suis pas certain de comprendre votre question, l'entrée RCA est en ...analogique donc pas d'échantillonnage et j'imagine qu'elle est ensuite convertie en 16/48.

Par contre en ce qui concerne l'amplification, elle est 100% numérique et alimentée par un signal numérique de telle manière que dans le cas de l'écoute d'une source dématérialisée, il n'y a de conversion que en sortie d'amplification pour attaquer les hp qui sont bien entendu analogiques.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede VEYS le Mar 28 Fév 2012 11:43

il n'y a de conversion que en sortie d'amplification pour attaquer les hp qui sont bien entendu analogiques.


Je crois quand même que la conversion se fait avant l'ampli ! ;)

Un ampli dit "numérique" ou classe D amplifie un signal analogique (ou numérique) selon un procédé à découpage qui le fait ressembler à un convertisseur mais il travaille à des fréquences tout à fait différentes et en modulation de largeur d'impulsion.
Il y a un premier niveau de conversion en fréquence et de modulation du signal avant l'amplification elle même.
On ne devrait pas vraiment considérer que la partie ampli soit le DAC même si le processus est complet entre l'entrée numérique et la sortie analogique vers les HP.

Est ce que Luc Demeure peut un peu nous éclairer sur les amplis des Dynaudio ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede gmusic le Mar 28 Fév 2012 14:41

merci Veys pour tes explications tres claires, comme vous je me demande qu'elle type d'ampli numérique est intégré aux xeo, j'espère aussi que Luc Demeure pourra nous en dire plus. Sinon qui a eu l'occasion de les écouter à part Naturel bien sur:-)
gmusic
Membre néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:14

Re: Le sujet des Dynaudio Xeo, l'enceinte sans fil

Nouveau messagede gmusic le Mar 28 Fév 2012 15:21

en fait je me dis que le sans fil est avant tout un argument marketing puisque il faut les alimenter donc pas moins de fil qu'une installation normale, le seul avantage est de pouvoir éloigner les enceintes de la source mais en general elles sont a cote donc ! D'ou ma question, est-ce plus intéressant de partir sur une base X12 + wadia 151 (ou autre amp numerique avec convertisseur) ou de prendre les xeo3. tout va dépendre de la qualité des ampli intégrés aux xeo3.
Qui a un avis sur la question ?

par contre qu'on lit sur le site dynaudio :http://www.dynaudio.com/int/xeo/Xeo_is_High_end_sound_2.html
"""Sent from the Xeo Transmitter, the Xeo loudspeakers receive the most pure, unchanged music signal there is! And play it using the finest loudspeaker technology there is."""

le "unchange music signal" est faux puisque le signal CD est converti en 16/48 ?? pourquoi prétendre quelque chose de faux ? de la part de Dynaudio cela m'étonne d'ou mon interrogation sur la reelle conversion en 16/48 obligatoire d'apres le retour de Mr Demeure
votre sentiment sur cette question ?
gmusic
Membre néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités