Enceintes pour Cambridge 740a

Jusqu'à nos oreilles

Enceintes pour Cambridge 740a

Nouveau messagede tokyomontana le Sam 16 Juil 2011 18:45

J'ai acquis il y quelques mois un cambridge azur 740 en occasion. A l'écoute (sur mes enceintes Mordaunt Short Avant 908) de test, je le trouvais très bon en remplacement de mon vieux sansui (qui succédait à un marantz pm78). La pièce d'écoute était assez étroite, et je ne me suis pas attardé sur la "dynamique" de la chose.

Chez moi (pièce assez large et profonde avec carrelage au sol), tant que l'ampli reste à bas volume le rendu sur mes enceintes est plus que satisfaisant (mais je ne suis pas non plus super exigeant :D ), mais de temps à autres j'aime bien avoir un peu de good vibration et je dois pousser le cambridge assez haut que pour obtenir une dynamique qui me convient (poussée du potentiomètre vers les 40). A ce volume, si les basses me satisfont, les MS 908 sont incapables de suivre dans les aigus, je ne dirais pas que c'est insupportable, mais super fatiguant. Impossible de tenir plus d'1h.

J'écoute pas mal de rock indépendant (et donc parfois bruitiste), cd pas toujours bien produits. Mais certains disques de référence pour moi (Madrugada, White Stripes) me donnaient l'impression d'être plus à leur avantage avec le couple sansui-ms908, ce qui pourrait sembler normal vu le "primaire" de la production. Mais malheureusement certains disques plus travaillés (Bashung- Radiohead) au niveau de la production manquent de dynamique également à volume restreint, et à haut volume même problème d'aigu et médium.

Quelles enceintes, que j'acheterais certainement en seconde main, pourraient améliorer cette "platitude" de rendu?
Si c'est en neuf, que devrais-je compter comme budget?

Merci
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Enceintes pour Cambridge 740a

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Juil 2011 11:04

Bonjour tokyomontana,
A vous lire, ma première réaction est de me demander si votre problème ne met pas en évidence un souci de local. Carrelage, etc. Dureté dans l'aigu... :?: :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Enceintes pour Cambridge 740a

Nouveau messagede PascalB le Lun 18 Juil 2011 11:18

Il ya longtemps ( :mrgreen: ), j'ai possédé des Mordaunt Short bibliothèque sur un ampli Nad, elles n'ont fait qu'un bref passage à la maison, je les ai changées pour des Triangle. Je trouvais que l'écoute était fatiguante, qu'il fallait sans cesse monter le son pour avoir des détails et qu'une fois le son monté, l'écoute devenait pénible. A l'époque j'ai attribué ça au "bas" rendement des Mordaunt Short qui était de 86dB. Les Triangle étaient à 91 dB, l'écoute à bas volume était plus riche, c'était inutile de trop monter le son dans 80% des cas.

Le carrelage est effectivement une piste à investiguer et les White Stripes (comme les Dead Weather) sont volontairement enregistrés en low-Fi, ce qui n'est vraiment pas une référence pour tester une chaine hi-fi :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Enceintes pour Cambridge 740a

Nouveau messagede tokyomontana le Lun 18 Juil 2011 12:14

Pour répondre aux deux remarques:

Sans doute que le carrelage joue un rôle, mais je pense que ma moitié me flinguerait si je lui parle de tapis, ne serait-ce qu'un de 2/3 m². Toujours est-il qu'avec le sansui (au505), j'avais une meilleure dynamique à "volume sonore" équivalent. Je l'ai rebranché hier, manque de détail et son approximatif, mais dynamique plus présente. Effectivement Dead Weather, Wite Stripes et cie ne sont pas des échantillons pour tester une installation (c'est en substance et de façon plus diplomatique ce que j'entendais par production mois développée :lol: ). En les écoutant je ne parle pas de qualité, juste un peu de dynamique :D .

Mais bon ça me rassure qu'à haut volume, j'ai la même perception de faitgue que d'autres :o .

Le rendement des 908 est 90db, ce qui est quand même nettement mieux que les 86...Je comptais me diriger effectivement vers des Triangle. Actuellement des stratos naïa sont en vente en occase ici même , ont une sensibilité de 93db, donc un rendement qui me permettrait d'obtenir quelque chose de correct sans devoir exploser le volume . Mais est-ce que cela va résoudre mon soucis, ou tant que le carrelage fait partie de mon décor je ne dois rien espérer de meilleur?
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Enceintes pour Cambridge 740a

Nouveau messagede PascalB le Lun 18 Juil 2011 12:43

Le carrelage nu est le pire ennemi de la hi-fi. Il faut absolument trouver quelque chose à mettre entre le point d'écoute et les enceintes... il faut négocier avec le Waf :lol:

90dB est déjà un bon rendement, je ne pense pas que passer à 93 changera grand chose. De plus, les Triangle, même si elles se sont bien améliorées de ce coté, sont très claires avec des aigües un peu en avant ce qui risque de faire mauvais ménage avec le carrelage nu :?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Enceintes pour Cambridge 740a

Nouveau messagede tokyomontana le Lun 18 Juil 2011 13:48

Bon ben je vois que je vais devoir lancer de longues négociations avec le WAF(acronyme pour???) ou alors emménager dans la chambre aux pommes...parquet flottant (enfin du quick step) et en faire une pièce d'écoute, mais la aussi la moitié va râler, faudra chosir le moindre mal(e?)

Je tiendrai informé. Je vais donc essayer ces deux possibilités avant d'envisager de changer d'enceintes.
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Enceintes pour Cambridge 740a

Nouveau messagede PascalB le Lun 18 Juil 2011 14:02

WAF = Woman (ou Wife) Acceptance Factor sans lequel aucune installation hifi ou home cinéma ne peut se faire :mrgreen:

Le WAF, qui nous vient des USA, correspond au taux de compatibilité entre les envies de technologie de l'homme et les envies de décoration de la femme. Le Woman Acceptance Factor ne se mesure pas en Watt ni en Hertz mais en tonnes de bazar.
Les femmes aiment en hi-fi et home-cinéma
- Le design
- La simplicité d’utilisation
- La discrétion visuelle
- Les petites chaînes “bijou”
- Les télécommandes tactiles multi-fonctions
- Les couleurs originales d’appareils

Les femmes n'aiment pas (et le mot est faible)
- Les grosses enceintes
- Les câbles qui trainent (même s’ils sont très chers)
- Les appareils noirs et pleins de boutons
- Le besoin d’avoir cinq télécommandes sur la table
- Les pièges à poussière impossibles à nettoyer car pleins de fils enchevetrés
:mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités