suite de la série : "et j'ai mis des actives de studio dans mon salon" !
Voici donc, l'installation en ordre de marche avec le sub réglé dans les règles de l'art
Un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours :

En vert, la courbe finale (selon constructeur).
En bleu, celle des KH120 après filtrage
En rouge, celle du KH805
On voit que la fréquence de recouvrement est à 80Hz
Contrairement aux idées reçues et expériences habituelles, souvent liées aux Home Cinéma, la mise en fonction de ce type de sub n'apporte pas un excédent de grave.
On est dans une extension vers le bas de la courbe de fréquence.
Aucune résonnance de caisse ou de pièce, aucun effet "boomy".
Si il y a du grave, il apparait à sa juste puissance.
Grace au boitier de coupure, on peut vraiment se rendre compte de cette extension qui n'apparait que naturellement lorsque des fréquences en dessous de 50Hz sont présentes.
Je reviens sur la dynamique du système.
Comme je l'ai exprimé, avec les enceintes satellites, quelque soit le niveau de puissance, la couleur sonore reste identique.
Le caisson de grave fonctionne de concert avec les enceintes satellites et on reste dans cette même logique d'écoute.
Les KH120, permettent déjà d'atteindre des niveaux sonores importants sans distorsion audible.
De plus, avantage des systèmes actifs, elles sont protégées par un limiteur (le logo lumineux en façade devient rouge lors de sa mise en route).
Avec le sub, les KH120 ne doivent plus descendre dans le grave et peuvent donc aller encore plus loin dans la puissance sans distorsion.
Le sub, en environnement domestique est quand à lui insaturable.
Lors des réglages, un des fichiers d'essai de Neumann est une prise de son d'une grosse caisse de batterie.
Le niveau de réalisme lors de l'impact, à fort niveau est impressionnant.
Le sub n'altère pas l'image ni en profondeur, ni en largeur. Le réglage fin de la phase et le positionnement entre les enceintes en sont les raisons.
Au niveau "musical", on ajoute vraiment du corps au message.
Les qualités énoncées avec l'écoute des satellites seuls, sont encore plus fortes.
On est toujours au niveau de l'ingé son, mais plus dans un home-studio
La possibilité de le mettre ou non en fonctionnement est un confort très agréable.
Certains enregistrements méritent de ne pas descendre trop bas.
Il y aura encore une petite suite ...