Depuis plusieurs années, j’ai eu la possibilité d’écouter en comparaison directes quelques enceintes actives de studio dans le gabarit qui pouvait me convenir dont des Dynaudio, des Adam, des Neumann et des Genelec.
Bien sur, pas tous les modèles, mais tous très proche de ce que je recherche.
D’autre part, lors de salons, j’ai écouté des Focal, des JBL et j’ai même vécu un grand moment lors d’une démo « Atmos » en Genelec.
Au boulot, on oscille entre des FAR (enceintes belges dont le concepteur est hélas décédé trop jeune), Genelec et des PSI.
Les différents Salons NM et autres rencontres au magasin m’ont aussi permis de me faire une idée sonore des gammes passives et parfois actives existantes du coté de la Hifi et rentrant dans mes critères.
Ceci m’a conforté dans le choix d’une enceinte de type compacte pour la qualité de l’image restituée.
Et lorsqu’une enceinte plus grosse me donnait une belle impression, c’était souvent par le fait que la section médium-aigue était dans un boitier de gabarit proche d’une bibliothèque telles les YG ou fortement débafflés comme chez B&W.
Mais hélas, il y a souvent un manque de cohérence avec le grave.
Concernant le fait que certaines sont cataloguées d’enceinte « de proximité », il faut se dire qu’une écoute à 2m-2m50 reste considérée comme normale dans les caractéristiques de ces enceintes de studio.
Cela parce que leur diagramme polaire est calculé pour cette diffusion axée vers les oreilles.
Je précise que dans le matériel pro, il y a une série de mesures assez intéressantes fournies par les constructeurs et souvent corroborées par les tests qui n'apparaissent quasiment jamais dans les brochures de hifi.
On confronte plus facilement le subjectif quand on a une base objective !

Après écoutes, lectures de revues et de forums et surtout échange avec des utilisateurs, il restait quelques modèles qui me plaisaient.
Mes préférées étant les Neumann KH310. Hélas, elles n’existent qu’en modèle horizontal difficile à "caser" dans mon salon.
Les PSI sont superbes en qualité sonore et image, mais les modèles 21cm étaient un peu au-dessus de mon budget tout comme les colonnes A215 qui sont très élégantes.
Les Genelec qui me paraissaient les plus cohérente (série concentrique présente aussi au salon NMF) étaient aussi un peu trop chères.
Enfin, chez Neumann, il y a un modèle plus petit qui fait quand même référence chez bon nombre d’utilisateurs : la KH120.
La constante de ces enceintes est que la dynamique est restituée avec respect et l'image est stable et profonde.
Un apport de subwoofer, dont les prix ne sont pas excessifs a aussi été envisagé. Tout en sachant qu’il vaut mieux travailler dans la même marque et gamme parce que les combinaisons sont étudiées en termes de filtrages et de couleur sonore.
Finalement, j’ai eu la possibilité d’emprunter et d’essayer une bonne semaine les KH120.

Elles sont utilisées pour les mixages en direct des concerts de Musiq3 par certains des preneurs de sons de l’équipe. D’autres préfèrent les Genelec. Question de gouts et d’habitude, pas de qualité.
Un autre collègue les utilises pour des mixages et mastering de Jazz.
Et heureusement, c’était juste avant le salon NM 2018. Ce qui m’a permis de pouvoir prendre le recul nécessaire par rapport à certaines écoutes peu convaincante de matériel pourtant très cher.

A suivre ...