nica a écrit:Vi, bof, on espère que ça sonne mieux que les casseroles Graham écoutées il y a qq années lors d’un comparatif avec les atc.
ATC et Graham: leurs approches respectives sont suffisamment différentes, il me semble, pour rendre toute comparaison "objective" vraiment difficile.
- Les moniteurs BBC doivent impérativement être écoutés de près, sinon, ça peut donner l'impression de "sonner comme une grosse radio" (c'étaient les termes d'un propriétaire de Harbeth). Il faut absolument s'approcher, et "regarder dans l'image" déployée derrière les enceintes.
- Leur haut-parleur de medium-grave et le principe de charge sont très, très différents aussi:
- chez ATC, de plus faible diamètre et à ample débattement, dans une charge close, et home-made. Rendu très direct.
- chez les "BBC": de plus grand diamètre, à plus faible débattement, chargé en bass-reflex (sauf LS3/5a), et membrane polypro spécifiée, fabrication externalisée (le HP lui-même est parfois fait maison). Rendu moins direct, image formée derrière les enceintes, medium parfois subjectivement "creusé", càd en retrait.
- Ça donne des résultats très différents à l'écoute. Pas faites pour le même amplificateur, ni peut-être les mêmes goûts musicaux.
Si on comparait p.ex une paire de Graham et d'ATC en substituant l'une par l'autre, au même emplacement, et avec la même électronique, je ne crois pas qu'une telle comparaison aurait beaucoup de sens.
nica a écrit:Même du Harbeth sonne mieux [que des Graham], c’est pas peu dire
.
Le "BBC dip" est plus marqué chez Graham que chez Harbeth (-2,5dB sur Harbeth M30.2 Anniversary ≈ LS5/9), et il peut atteindre -5dB sur certains modèles Spendor.
D'où un médium subjectivement plus "creusé " sur une Graham (sauf leur gros modèle LS5/8, écouté attentivement, mais où le medium est malheureusement un peu "maigre" et raide), que sur une Harbeth (je n'ai pas directement comparé le même modèle type LS5/9 dans les deux marques; c'est une appréciation plus "globale", qui me vient entre autres de la petite Graham LS6.)
Ceci, pour ne parler que du medium...
Un membre et moi-même avons écouté un modèle LS5/x (?), version "sur stéroïdes", produit par une autre marque (et certes, écoutées sur une électronique THG). Nous avons été scotchés (par la justesse, le naturel, et entre autres par la...transparence, si, si, et même le niveau de détail, dès lors qu'eles écoutées comme il se doit, càd de près - mais bien sûr aussi moins impressionnés par l'extension dans le grave).
Donc, musicalement, un moniteur BBC, ça peut "faire des choses" et même de très belles, dépendant de: la fabrication et son niveau d'optimisation, l'électronique associée, et surtout de la disposition d'écoute (
écoute de proximité impérative, à mon avis).
(afin de ne pas être suspecté de ne jurer que par des moniteurs "pipe-and-slippers", ou
pipe-et-pantoufles comme les appellent leurs détracteurs, je précise que mon enceinte préférée, toutes catégories confondues, est une enceinte à pavillons)
Chez un même revendeur,
deux marques fabriquant des produits similaires est sans doute de trop. Mais
une marque offrant ce type d'enceintes, dans un magasin de haute-fidélité, fait sens à mon avis, même en 2023, si on prend en compte ce que peuvent faire les dernières itérations de ces modèles. Dont la conception est historiquement basée sur des recherches, certes déjà anciennes, mais tout de même sérieuses (et faites par des
ingénieurs, avec une chambre sourde ET un...orchestre à disposition -celui de la BBC- pour comparer avec les prototypes). Je crois que l'opportunité des les proposer, ou non, dépendra du type de clientèle qu'a le magasin.
Ces moniteurs ont des limites, mais ils sonnent très
juste (et "
qui est-ce qu'une enceinte qui sonne juste concerne encore en 2023? " est une autre question...).
nica a écrit:Mais bon, je passerai à l’occasion les écouter, peut-être la cour des miracles.
Je ne pense pas que New Music les ait, et j'ignore s'ils les ont (déjà) écoutées.
Ils ont par contre rentré les petites
Musical Fidelity LS3/5a, nous dit-on.
nica a écrit:Les Graham sont vendues avec un tweeter Audax à deux cent,
C'est un très bon tweeter 34mm à dôme textile. Peut-être pas un "grand" tweeter, mais un tweeter franchement bon, et dont le filtrage ne fait pas ressortir les aigus (et pour l'aspect prix: Verity Audio, p.ex, utilise un tweeter polonais à €20).
nica a écrit: on espère que Musical [Fidelity] fera mieux (ce dont je doute…)
Musical Fidelity appartient maintenant au groupe Pro-Ject, qui distribue aussi toutes les marques de high-end en Autriche. Ces gens ne manquent pas de moyens, et ils peuvent faire fabriquer ce qu'ils veulent, au standard désiré (y compris une nouvelle mécanique de lecture CD, développée à partir de zéro, et très bonne paraît-il). Donc on verra, en effet.
nica a écrit:à mon sens, Graham a fait un partenariat avec Musical pour écouler ses stocks
.
C'était une hypothèse qui m'a travsersé l'esprit, je ne te le cache pas. Mais en grattant un peu, on voit des différences évidentes qui la rendent caduque:
Graham LS5/9 vs Musical Fidelity LS5/9:
Woofer: 200mm / 210mm (et cache-noyau plus petit)
Poids: 14Kg / 12Kg
Rendement: 87dB / 89dB
Prix: €5000 (finition basique) / €4500
Donc, à juger sur pièce.