Bluesound à éviter !! Obsolescence programmée !

Jusqu'à nos oreilles

Bluesound à éviter !! Obsolescence programmée !

Nouveau messagede ThL le Sam 9 Aoû 2025 10:18

Bonjour,

Ce n’est pas dans mes habitudes mais là, je me dois de vous mettre en garde contre une marque qui vend ses produits chers et qui n’assument pas son service après vente: BLUESOUND !

Cela fait une petite dizaine d’années que j’ai acquis une enceinte Pulse P300 après avoir été séduit par le son.
Je l’utilisais quelque fois car je pouvais l’emmener avec moi pour peu que j’aie une prise de courant et un wifi disponibles.
De temps à autre, je devais mettre à jour le logiciel…jusque l’an passé où la mise à jour s’est révélée impossible.
Retour en sav, nettoyage des données, 150 balles, et c’est reparti pour 6 mois… je l’utilise une ou deux fois en 6 mois, comme d’habitude, puis de nouveau la panne!
Retour au sav, les 6 mois de garantie réparation dépassés :cry: . Je demande un geste commercial: le représentant offre un Royal 10% sur un nouvel appareil ! La belle affaire!
On m’explique que les pièces ne sont plus disponibles pour ce modèle, pire que ce type de matériel bourré d’électronique ne tient qu’une dizaine d’années. Bref mon enceinte est dans un état impeccable et je vais devoir la mettre à la poubelle! Bluesound est désolé… non sans blague?

Alors, un audiophile averti en voit deux! Fuyez Bluesound! Si vous souhaitez ce type de produit, renseignez-vous sur la qualité du sav, la disponibilité des pièces etc

A bon entendeur…
ThL
Membre expérimenté

Re: Bluesound à éviter !! Obsolescence programmée !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 9 Aoû 2025 16:22

Tu mentionnais déjà les premiers problèmes il y a un an:
https://newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=24&t=4012&start=110#p53696

Après, est-ce vraiment de l'obsolescence programmée, je n'en suis pas sûr.
"Les bidules bourrés d'électroniques tiennent 10 ans", te disait le vendeur. C'est parce que rendre la fabrication plus pérenne pèserait inacceptablement sur le prix du produit (par contraste, Nagra et FM Acoustics, made in Switzerland, peuvent réparer leurs appareils d'il y a 40 ans. Minimum. Ce n'est pas le même prix? Sans doute, mais c'est aussi cette continuité rassurante qu'on paie lors de l'achat).
Dans le cas de BlueSound, ce n'est même pas nécessairement le fruit d'un calcul cynique (au contraire des stupidophones). Par contre, les lave-vaisselle contemporains p.ex sont conçus pour durer 6 ans (et zou! Un mètre-cube de métal et de plastique à la décharge !).

Et a fortiori dans le cas de produits qui sont de surcroît connectés, une limite "naturelle" de ce type de produit est qu'ils dépendent du cycle de vie du logiciel qu'ils embarquent (dito, à relire attentivement ;-)

Dans ton cas ici, cette deuxième panne fatale est-elle due à un problème logiciel (plus de support de la version d'usine, et impossible de "flasher" sur la carte une version plus récente), ou à un problème matériel (d'électronique)? Le sait-on seulement avec certitude?
(dans tous les cas, c'est bernique, on a bien compris).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Nouveau messagede ThL le Sam 9 Aoû 2025 19:13

Le logiciel est mis à jour régulièrement, même si on est pas chez Linn!

La panne vient de l’électronique intérieure : la 1ere fois on a nettoyé et remis à zéro. Cette fois il eut fallu remplacer des pièces qui ne sont plus disponibles.

Cette stratégie semble aussi être appliquée par d’autres comme Sonos: on ne répare pas, on remplace. Sauf que le Pulse était vendu 750€ et pas 200€…
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 10 Aoû 2025 11:24

ThL a écrit:La panne vient de l’électronique intérieure

Je vois. La panne ne vient donc pas de l'aspect connecté de cette petite enceinte active. Mais de son caractère de petite enceinte active (bon marché).
    cf. supra:
    enceinte connectéeenceinte active,
    Mais enceinte activeenceinte connectée
Frustrant.
Une petite enceinte passive et un petit amplificateur de classe D aurait mis la première à l'abri de ce type de contrariété. Mais un tel duo n'est pas compact (d'un seul tenant), et n'est pas pratique à transporter.

Tant qu'on n'aura pas des pratiques "éthiques" (dans la mesure du possible...) visant une réparabilité maximale (comme pour les smartphone Fairphone, qui ont le meilleur indice de réparablité), la pérennité du produit restera toujours plus ou moins illusoire.
C'est pourtant pas compliqué (mais c'est plus coûteux à concevoir): prévoir des cartes électroniques enfichables, et en stocker en suffisance pour les réparations futures (ce qui pèse sur les coûts).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Nouveau messagede ThL le Dim 10 Aoû 2025 13:04

En effet!

A 750€, je ne la considère pas comme une enceinte bon marché !

J’ai offert à mes fils une petite enceinte Sonos (400 pour les deux), elles vont toujours depuis quelques années.
Même si je n’ai pas envie de faire leur pub: ils ne réparent pas du tout.

Le problème des composants électroniques à durée de vie limitée, s’appliquent aussi au matériel récent… à méditer
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede zantafio le Mar 12 Aoû 2025 09:03

Je pense qu'alors on peut éviter toutes les marques qui font ce genre de produits...
Plus rien ne se répare, maintenant, tout se remplace (même souci avec les téléviseurs).

Quant à FM Acoustic et Nagra, ils gardent les pièces... tant que la marque existe (je serais plus confiant pour Nagra que pour FM Acoustic).
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Aoû 2025 10:07

Oui en effet les grandes marques assurent le sav.

J’ai actuellement un problème avec une enceinte Wilson Audio WP et je dois remplacer un haut-parleur. Il est toujours de stock…
ThL
Membre expérimenté

Retourner vers Haut-parleurs et casques