Cette "rencontre" a enfin eu lieu, vendredi passé... Sur une électronique ruineuse? Non, sur un intégré Cambridge et un lecteur CD de €3000. Je suis sérieux. (Bon, l'intégré Cambridge est tout de même le modèle Edge A, 100W/€6000).
Je signale en passant qu'il y a actuellement chez New Music DEUX PAIRES de Magico S1 MK2 à prix spécial: une occasion, et un exemplaire d’exposition, neuf. Voir NewMusic.be => Webshop.
(par contre, pas mal de modèles présentées sur leur site sont en fait déjà vendues. À ces prix-là - si j'ose dire -, ça part vite dirait-on)
Enceinte 2 voies, charge close (donc moins d'interactions avec l’acoustique de la pièce). L'amateur de timbres justes, incarnés et matériels, de transparence, d'absence totale de son de boîte (caisse en aluminium), qui souhaiterait upgrader vers sa dernière paire d'enceintes saura profiter de l'occasion.
La S1 MK2 est le modèle actuel (prix neuf catalogue: €28.000 !!).
Elle est l’enceinte de référence du jeune et excellent critique néerlandais Christiaan Punter (qui est d'ailleurs aussi un professionnel du broadcast, et utilise des Genelec dans une autre pièce):

Les enceintes de référence de l'excellent critique néerlandais Christiaan Punter
J'ai écouté les Magico S1 MK2 en comparaison du moniteur sans compromis Magico Q1 (qui, lui, commence par contre à dater, mais constituait un jalon). À mon humble avis, la S1 MK2 est meilleure partout, et offre, même à plus bas volume, un medium et un bas-medium plus lisibles encore. Elle est aussi plus transparente, en ne lâchant rien sur la matière (prouesse).

J'adore Debussy. Un important concert de musique de piano de Debussy donné par la pianiste française par Élodie Vignon avait lieu la semaine passée à Flagey, dans le cadre des Piano Days. Le concert coïncidait avec le lancement de son nouveau disque, un premier volume d'une intégrale Debussy, que j'ai acheté.
Le lendemain, pour l'écoute des S1 MKii, j'avais emporté entre autres le disque d'Élodie Vignon, entendue la veille au Studio 1 de Flagey...où son disque a d'ailleurs été enregistré !
La boucle était donc bouclée: concert, puis, de retour à la maison, écoute de deux pièces du disque, au casque (très bon enregistrement, par Aline Blondiau).
Enfin, le lendemain, écoute de ce disque sur les Magico S1 MK2 (et les Q1). Mazette... Cinq mesures et on comprend tout de suite "où on est"...

Je revendrai plus tard sur cette écoute marquante, faite entre autres à bas et très bas volume pour évaluer aussi dans le cadre des contraintes d'un urbain vivant en appartement, car je sais que beaucoup se posent la question.
"Et à bas volume, ça le fait ? ", me demandera-t-on, angoissé? Oui, ça le fait aussi :-)
À suivre.
Entre-temps, allez écouter ces enceintes étonnantes ! Peut-être vos dernières ?