TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1 TX)

Jusqu'à nos oreilles

TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1 TX)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 19 Mai 2023 22:41

Un banc d'essai vient de sortir aujourd'hui dans Stereophile (critique: Herb Reichert, mon préféré).

Si je devais résumer le banc d'essai en un mot: überbombasticspeaker...
https://www.stereophile.com/content/tad-ce1tx-loudspeaker
Un critique de Haute-Fidélité utilise le plus élogieux des adjectifs, mais je ne me sens pas le droit de le dévoiler (je suppose qu'ils préparent un banc d'essai - mais la revue m'est introuvable chez mes libraires habituels).

Extrait du Stereophile:
    "[...] what elevated these new TADs to a level of performance I've rarely experienced from any speakers, anywhere, at any price is the coexistence of that atomic-clock precision with an innate ability to present instruments and voices in a most agreeable, seductive manner. "

    "This TAD is the finest example of speaker engineering I've ever encountered.
    Absolutely Class A. "

La liste des amplificateurs qu'il a essayés, par ordre de préférence:
    1. First Watt Sit3 (18W 8 Ohms / 30W sous 4 Ohms, l'impédance de l'enceinte)
    2. Parasound Halo A21+ (400W sous 4 Ohms)
    3. Elekit TU-8900, 8W, singled ended, à tubes (!)
    4. Pass Labs XA25 (ne convient pas aux CE1-TX, selon lui)

Image


Magnifique pour la marque. En attendant, leur pré-écoute chez New Music le 11 février était un peu décevante dans un premier temps. Je suis repassé plus tard, en fin d'après-midi, juste avant un concert où j'allais entendre exactement le même programme musical que celui que j'avais demandé de passer sur les TAD, et c'était déjà mieux. Des ajustements avaient peut-être pu être faits. De toute façon, si cette enceinte rentre définitivement chez New Music, il faudra à l'évidence "chercher" comment les mettre en oeuvre au mieux. On sent bien que c'est vraiment une très grande enceinte (par ses performances). Explorer son potentiel doit demander un peu de temps et de familiarité.


Image

Pas pu m'empêcher, j'y suis allé de mon petit commentaire sur Stereophile...
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 9 Juil 2023 21:56, édité 3 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede zantafio le Sam 20 Mai 2023 13:26

Je n’avais pas trouvé l’écoute des TAD décevante chez New Music..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 20 Mai 2023 13:58

zantafio a écrit:Je n’avais pas trouvé l’écoute des TAD décevante chez New Music..
J'ai nuancé mon propos (il va falloir tout relire ;-)
C'est surtout dans un premier temps que j'étais un peu resté sur ma faim, quant au résultat final, évidemment (dans lequel confluent: la pièce, les électroniques associées, le setup, etc). Il ne s'agit en rien d'un jugement sur les enceintes elles-mêmes, dont il me semble avoir malgré tout entr'aperçu un potentiel tout simplement...dingue.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Ven 2 Juin 2023 18:03, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede zantafio le Sam 20 Mai 2023 19:29

Je viens de lire l’article de Stereophile.
Je suis assez d’accord sur l’impression générale : enceinte extrêmement précise, mais avec ce petit je ne sais quoi qui les rend terriblement expressives.
Par contre, plus dubitatif sur la combinaison avec les amplis de faible puissance. Certes, sur de la musique acoustique avec quelques instruments, ça peut faire illusion. Mais sur les forte d’un orchestre, oublie.
85db de rendement, ça reste très bas.
Et puis, purée, qu’est-ce que c’est cher… :roll:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede nica le Mar 30 Mai 2023 13:39

Pour mieux faire passer la pilule, nous allons plutôt utiliser ici le terme « grosse biblio », le prix s’en trouvera subitement plus acceptable :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 2 Juin 2023 21:05

zantafio a écrit:Je viens de lire l’article de Stereophile.
Je suis assez d’accord sur l’impression générale : enceinte extrêmement précise, mais avec ce petit je ne sais quoi qui les rend terriblement expressives. //en effet...

zantafio a écrit:Par contre, plus dubitatif sur la combinaison avec les amplis de faible puissance. Certes, sur de la musique acoustique avec quelques instruments, ça peut faire illusion. Mais sur les forte d’un orchestre, oublie.
85db de rendement, ça reste très bas.
Ben oui, moi aussi, a priori dubitatif pour les amplis de faible puissance. Pourtant...Herb Reichert (Stereophile) dit bien "The SIT-3 [Pass Labs , 30W sous 4 Ohms] has never sounded this dynamic before.". "What sane person would have predicted that a low-power, no-feedback amplifier with 11.5dB of gain could play this explosively into a speaker specced at 85dB sensitivity and 4 ohm nominal impedance? Not me."
Cela dit tu as raison, il faudra voir sur de la musique orchestrale... (mais quand même, ça semble prometteur).

zantafio a écrit:Et puis, purée, qu’est-ce que c’est cher… :roll:
Oui et non. Le caractère "douloureux" du prix ("purée") sera fonction de leur désirabilité musicale...

Bref, pour ce que j'ai entr'aperçu des TAD CE1-TX, ne me paraît pas a priori complètement absurde l'hypothèse d'une enceinte de prix certes THG ("Aïe, purée, ça fait très mal..."), mais aux performances musicales résolument THG (bien que d'ampleur limitée puisque, comme dit bien Nica, c'est une (très) "grosse biblio"). À prudemment confirmer, tout ça.


C'est donc, décidément, une histoire à suivre.
J'ignore tout du prochain épisode du feuilleton (New Music les ont-ils commandées? Quid de leur date d'arrivée, le cas échéant? Etc). À suivre. Suce-pence, assurément.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 12 Déc 2023 15:06, édité 7 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede moustafa le Lun 5 Juin 2023 19:17

Merci Frédéric pour le fil. C'est un modèle qui m'attire et j'ai lu le CR de Herb sur Stereophile.
Par rapport à l'ancienne mouture, je vois que le pied a été modifié dans le bon sens. Embase plus lourde et plus agreable à regarder. Pour le reste (ai je mal lu?) je ne vois pas où se situe la différence.
Vivement une écoute !
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede moustafa le Lun 5 Juin 2023 19:26

Pour avoir écouté le modèle micro évolution avec un amplificateur Pass Lab, je confirme à l'instar de Herb Reichert que ce n'est pas l'amplificateur idéal, il en est de même pour le Halo A21+
Ce sont deux amplificateurs très transparents et d'une mise en oeuvre plus délicate.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 6 Juin 2023 16:30

moustafa a écrit:Par rapport à l'ancienne mouture [CE1], je vois que le pied a été modifié dans le bon sens. Embase plus lourde et plus agreable à regarder. Pour le reste (ai je mal lu?) je ne vois pas où se situe la différence [entre CE1 et CE1-TX]
D'après ce que j'ai pu lire et voir (vidéo-interview d'un ingénieur japonais, reponsable chez TAD, Steve Guttenberg, etc), je peux au moins citer:
- tweeters différents: le tweeter de la CE1-TX est exactement le même que celui de la Compact Reference-TX (€70000), donc forcément différent de celui de l'ancien modèle CE1.
- le coating (ou recouvrement pelliculaire) de la membrane de médium en magnésium est différent sur la CE1-TX
- filtrage différent, avec un très, très léger infléchissement vers un fiflrelin de "musicalité" dans le cas de la CE1-TX, et une fréquence de cross-over modifiée ( < interview d'un responsable TAD)
- CE1-TX apparemment utilisable aussi à bas, voire très bas volume, d'après Steve Guttenberg - à confirmer (vs CE1, qui nécessitait de monter le son pour sortir toutes ses qualités; confirmé par un contact avec un propriétaire de CE1).

Il y a peut-être encore d'autres différence, que j'ignore.

(et par rapport aux Micro Evolution One, ou ME-1, les trois différences visibles sont: a) le volume de l'enceinte b) le diamètre du médium c) le diamètre du grave - à écouter pour le reste / ah oui, et la finition aussi, mais personnellement, peu m'importe)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: TAD Compact Evolution One TX (TAD CE1-TX)

Nouveau messagede moustafa le Lun 12 Juin 2023 12:49

Alors au vu des différences par rapport au modèle précédent, cela peut justifier l'augmentation du prix, qui reste dans la même catégorie que la concurrence.
Il faut aussi se dire que ces biblio (y compris la micro) n'ont rien à envier à une colonne question grave (enfin dans un environnement domestique).
Même dans une salle dédiée, je me pose encore la question de l'utilité d'une colonne.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron