Choisir un nouvel ampli

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Choisir un nouvel ampli

Nouveau messagede sandopi le Jeu 28 Oct 2010 09:42

Bonjour,
Après vous avoir lû, je me lance ...
Je cherche, depuis peu, un nouvel ampli pour remplacer un luxman de 1986 auquel mes oreilles sont habituées malgré un potentiomètre de volume qui grésille, les ressorts des commutateurs n'assurent plus complètement un contact parfait, et j'écoute seulement des cds en mode 'cd direct'.
Mon budget : 500€, sachant que je possède déjà des enceintes (Mission M32i).
J'ai donc commencé mon pélérinage (Nantes) et j'ai donc écouté plusieurs ensembles :
- Rotel ra04 + dynaudio : bien, moyen, moyen en tout
- Cambridge audio 640v2 + dynaudio : trop électrique, trop sec
- Atoll in80 + BW série 80x : très bien, mais hors budget.
- Rega brio 3 + BW : chaud, rond.
- Rega myra 3 + BW : moins chaud et plus neutre que le brio.
- Advance Acoustics MAP105 + Totem : son bouché, pas de dynamique.

Pas forcément satisfait des écoutes, j'ai changé mes câbles de modulation et refait mon câblage (fiches bananes) et là, j'ai redécouvert un grave plus profond de certains morceaux sur les Mission. Là mes oreilles se sont ouvertes.

J'ai continué les écoutes avec mes enceintes chez les revendeurs,
- Rega brio 3 + Mission M32i : chaud, précis, net, rond, manque de peps sur certains morceaux de jazz percutant (basse + saxo)
- Advance Acoustics MAP105 + Mission M32i : précis, net, du peps si on le pousse un peu et manque de chaleur sur certains morceaux.
- le Marantz PM6003,l'écoute est vraiment bien : les médiums sont très préçis, vifs, rapides, les aigus juste comme il faut. Les graves manquent d'un soupçon de chaleur/profondeur (pas comme le Rega Brio).
J'avais écouté le Marantz PM7003 en auditorium connecté à mes M32i, c'était vraiment le pied, mais il n'était pas dispo, seul le modèle d'expo l'était.

Je continue mes tests et je suis dans la dernière ligne droite.
En ce moment :
- C'est le Jolida 1501RC (modèle apparement pas rodé), je suis vraiment surpris par la finesse et la richesse du rendu.
Je sais qu'un tube a aussi une durée de vie et ça se change facilement, selon le modèle il faudra vérifier le réglage de l'impédance lors du changement.
J'ai juste une crainte c'est entre le Jolida 1501RC : 100W et les enceintes Mission M32i : 100W admissibles.
Par contre elles suivent, mais je n'ai pas prévu de pousser l'ampli à fond.

Ce week-end, j'aurai le Rega Brio3 chez moi, en test : je sens que ça va être dur de choisir !

Audiophilement votre.
Luxman lv90/Jolida1501rc - Mission M32i - K7 Onkyo Ta2600 - Philips Cdr765 - Toshiba lcd-32a3030dg - Dac pure i-20
sandopi
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:18

Re: Choisir un nouvel ampli

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Oct 2010 12:30

Bonjour Sandopi, tout d'abord, bienvenue et merci à vous pour votre participation au forum.

Au niveau de votre recherche d'ampli, je trouve que ce n'est pas simple dans la mesure où vous êtes habitué à l'écoute de votre ampli Luxman. C'est une machine qui a une certaine rondeur et chaleur, dont le grave est un peu plus "mou" que ce qui se fait maintenant. Peut-être une machine qui flatte un peu l'écoute. Ceci pour expliquer votre sentiment de dureté, ou d'une certaine pauvreté de l'écoute sur les machines que vous avez testé.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que vu le prix de votre Luxman en 86, il faudrait mettre un peu plus d'argent que 500 euros pour avoir une machine qui dépasse réellement le niveau de prestation de votre ampli actuel. Votre remarque sur l'écoute du Cambridge est surement justifiée dans ce cas, mais le 640 est une machine qui, me semble t-il, n'est plus produite déjà depuis un an. Vous devriez essayer d'écouter le modèle 550 de la gamme actuel de Cambridge. Je trouve que la marque à justement travaillé à apporter plus de douceur dans le rendu. Et pourquoi pas un NAD 326BEE qui va aussi dans ce sens.

Vous parlez d'un ampli à tube, je pense en effet, qu'il vous apporterait un net progrès en terme de rendu surtout dans le médium aigu. Mais le tube reste un technologie plus couteuse et le budget de 500 euros sera un peu limité... Je ne connais pas le Jolida, mais un membre du forum a ouvert un sujet qui en parle et je crois me souvenir que les tubes d'origine posent quelques problème de dureté dans l'aigu. Pour le sujet de "Slimongi" sur le Jolida, c'est ici : http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=20&t=368&start=0

Côté tube dans des budget encore "jouables", pourquoi pas un produit de chez Primaluna mais il faut je crois compter malgré tout un peu pus de 1000 euros. :(

D'autres membres ont-ils une idée ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Choisir un nouvel ampli

Nouveau messagede sandopi le Sam 30 Oct 2010 11:33

Merci pour ce retour.
Ca y est ! Mon choix est fait. C'est un Jolida 1501rc.

Comme vous l'indiquez l'électronique a évolué et le son aussi. Mais après plusieurs
tests/recherches, j'ai trouvé chez Jolida (http://www.tubophile.com ou http://www.jolida.fr/hybride.htm)
qui ont des produits à prix raisonnables qui n'en sont pas moins performants, notamment le 1301 et le 1501.
Mon choix s'est arrêté sur le 1501RC, que j'ai pu écouté à demeure, et que j'ai choisit pour sa neutralité
et son équilibre. J'ai retrouvé certains détails (claquements des doigts du percussionniste sur la peau tendue d'un fut, finesse d'une voix).
J'ai aussi la chance :
- d'avoir un revendeur passionné de tubes, proche de chez moi, qui m'a prêté le matériel.
- de pouvoir profiter d'un déstockage.
Le Jolida 1501 : tubes à 50%, utilise des tubes (2x12AX7) sur la partie préampli et des transistors pour l'amplification.
Il me reste à faire évoluer le lecteur CD prochainement.
J'ai vu le post de slimongi, pour son 'tweak', je n'y pense pas pour l'instant.
Je vais apprécié le 1501 et vous ferai part de mes inpressions.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Audiophilement votre.
Dernière édition par sandopi le Sam 30 Oct 2010 12:01, édité 2 fois.
Luxman lv90/Jolida1501rc - Mission M32i - K7 Onkyo Ta2600 - Philips Cdr765 - Toshiba lcd-32a3030dg - Dac pure i-20
sandopi
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:18

Re: Choisir un nouvel ampli

Nouveau messagede Naturel le Sam 30 Oct 2010 11:39

Avec le plus grand plaisir. Ce sera intéressant à comparer avec le ressenti de Slimongi. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Choisir un nouvel ampli

Nouveau messagede artemis le Ven 5 Nov 2010 00:21

bonjour
pour avoir eu le jolida plusieurs mois durant je confirme que cet ampli est très bon
lorsque je l'ai acheté je possédais un thule ia100 une référence dans sa gamme de prix (diapason d'or )
finalement j'ai revendu le thule audio!
avec les tubes d'origine du jolida ,aucune dureté dans les aigues mais un côté un peu brouillon sur les messages complexes ainsi qu'une image stéreo et un étagement des plans un peu imprécis
en changeant les tubes cela a vraiment amélioré les choses
de plus l'intêret de l'hybride c'est de jouer de façon subtile mais sensible sur la sonorité de son ampli ou lecteur cd ce qui n'est pas possible pour le transistor
artemis
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:54


Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités