Ampli à lampes

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 11 Déc 2021 12:37

grisou a écrit:Mais une chose me tarabuste .. c'est pour sonoriser quoi exactement ? .. de la musique ou du home cinéma ? ... films ...concerts ..etc?

- Oui, définir des besoins d'abord; et:
- dito (désolé de me répéter)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede ThL le Sam 11 Déc 2021 13:26

C’est un double usage.

L’ampli sert à alimenter les enceintes frontales. Il est donc utilisé soit en home cinéma, soit en stéréo pour écouter de la musique (tv et autre ampli coupés).

Voilà !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede grisou le Sam 11 Déc 2021 14:39

Dans ce cas je te conseille de trouver un préampli à lampes avec un bypass (pour le home cinéma) connecté à un bloc d'amplification. En fait comme moi j'avais il n'y a pas si longtemps. :)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede ThL le Sam 11 Déc 2021 16:38

grisou a écrit:Dans ce cas je te conseille de trouver un préampli à lampes avec un bypass (pour le home cinéma) connecté à un bloc d'amplification. En fait comme moi j'avais il n'y a pas si longtemps. :)


oui mais cela va alourdir l'installation et le pré Marantz sera toujours la source!

Pourquoi un pré en plus?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede nica le Sam 11 Déc 2021 17:48

Ben, heu, grisou, vais qd même pas t’apprendre ce qu’est la dynamique dans la musique, ressaisis-toi :lol: . Sinon, 1w reste 1w, les idées préconçues du tube… :D
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede grisou le Lun 13 Déc 2021 16:21

nica a écrit:Ben, heu, grisou, vais qd même pas t’apprendre ce qu’est la dynamique dans la musique, ressaisis-toi :lol: . Sinon, 1w reste 1w, les idées préconçues du tube…


Certes :D .. mais je demandais (relis bien en suivant avec le doigt :lol: ) ce que TU entendais par dynamique :mrgreen: .

Alors ... j'en connais qui pensent que c'est la bande passante .. globalement l'écart entre la plus petite et la plus haute fréquence pouvant être envoyée aux enceintes. Mon line magnetic sort du 10 - 50.000 Hz .. ce qui de toute manière dépasse la capacité de toute enceinte conventionnelle ... dont les miennes. Alors les amplis qui sortent du 5-100.000 Hz c'est du marketing pour chauve-souris .

Certains disent plutôt qu'il s'agit de la "rapidité" avec laquelle un ampli va pouvoir faire passer le jus idoine de ces sorties vers les enceintes quand il reçoit le signal à ces entrées. Surtout lorsqu'une partie du signal est réinjectée par une boucle de contre-réaction .. visant à améliorer la linéarisation de la bande passante et diminuer la distorsion.
Ce qui, pour certains, expliquerait les fameuses basses "propres" ..."rapides" ... etc .. ou à l'inverse , comme tu le signalais du "flou du biniou dans le grave" :lol: Si on devait considérer un temps ou une rapidité de réaction dans la montée d'un son sur l'autre de 2 ou 3 microsecondes ... on est toujours considérablement plus rapide que le temps de réaction d'une membrane de transducteur de basse .. ou même de médium. C'est plus simplement du au fait que l'ampli est incapable de délivrer suffisamment de puissance en crête , ce qui tasse la fameuse dynamique. Et un ampli pouvant passer du 20kHz, le son étant une vibration .. c'est 0,05 mS. Est--ce qu'un tube est plus lent à régir qu'un transistor ? ... va savoir .. mais surtout est-ce audible ?

La dynamique, c'est le rapport entre le niveau maximal (avant écrêtage) et le niveau minimal (perception du bruit de fond). Elle se mesure en écart entre le bruit de fond sans signal et le signal maxi. Après l'ampli va aussi devoir se débrouiller avec le gain du signal en entrée.
Alors mon line magnetic fait 87dB de rapport signal bruit .. il y a des amplis HC qui font 100dB .. des amplis "hifi" qui font 110dB... oui et alors ? ..... Mézigue a la naïveté de penser que c'est encore du marketing ... ça fait vendre (ce n''est pas un reproche).
Une bonne adéquation entre les dimensions de la pièce .. les enceintes .. et la puissance de l'ampli primera sur ce fameux rapport signal bruit. Si un ampli n'est pas dynamique c'est qu'il est soit trop bruyant, soit pas assez puissant pour les enceintes qui lui sont raccordées dans un local donné.
Exemple:
Un ampli de 1000W et 100dB de dynamique comparé à un 45W (à tubes?) même de 90dB de dynamique.
Sur des enceintes à haut rendement et à 3 mètres, il faudra diminuer le volume de l'ampli de 1000W pour écouter en conditions normales.
Donc le niveau maxi de l'ampli ne sera jamais atteint, par contre malgré ses 100dB de dynamique on risque d'entendre du souffle.
Dans ces conditions, l'ampli de 45W sera probablement meilleur vu que pas de souffle audible.
Maintenant, on place ce matériel dans une grande salle et écoute à 12 mètres.
Là le bruit de fond de l'ampli de 1000W ne sera plus un problème et l'on va monter le volume pour compenser la distance.
Par contre l'ampli de 45W sera trop juste et va écrêter/saturer.

Pour rebondir sur 1w=1w .. électriquement oui ... subjectivement non :mrgreen:
Exemple un gros bébé home cinéma .. 5x150w .. tu regardes son alim dans les specs ... 450w .. tu crois que tu vas retrouver tes watts si toutes les voies sont sollicitées dans un film d'action ? Par contre ton ampli à lampes aura systématiquement des alimentations surdimensionnées dans la majorité des cas. Pour reprendre mon LM-805ia il sort 2x48w ... consommation annoncée 400w .. de plus en pure classe A ..donc à fond tout le temps. Pour faire l'analogie avec la voiture (oui je sais :roll: :mrgreen: ) .. un ampli en classe AB ou D ou autre se conduit à la pédale de gaz pour donner de la puissance ... la classe A se conduit à la pédale de frein :lol: .
Autre phénomène qui explique la subjectivité de la perception de la puissance importante d'un ampli à tubes: la plupart des amplis totorisés sont donnés pour une puissance X .. en impulsionnel .. la même puissance X ou moindre des tubes sera donné en continu. Ils font quoi tes 2 fois X watts impulsionnels si tu écoutes à niveau relativement élevé? Ils te renvoient vite à la puissance réelle de ton ampli qui s'effondre... après les dix premières secondes de contrebasses dans l'extrême grave et volées de coups de timbales ... tout azimut d'un orchestre symphonique :D
Un autre phénomène ... un bon ampli à lampes écrête plus en douceur qu'un ampli à transistors (avant de s'effondrer brutalement si tu le pousses trop loin), de la l'impression à puissance mesurée égale que deux amplis de même puissance et de qualité égale aussi donneront subjectivement des résultats différents et favorables à l'ampli à lampes...
Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede VEYS le Lun 13 Déc 2021 17:55

grisou a écrit: un ampli en classe AB ou D ou autre se conduit à la pédale de gaz pour donner de la puissance ... la classe A se conduit à la pédale de frein .

Pas tout a fait vrai pour les amplis à découpage !!!
Ils sont toujours à fond aussi, mais ils changent constamment de vitesse :P ;-)
D'ailleurs, la classe D comme "Débrayage" :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede grisou le Lun 13 Déc 2021 21:01

VEYS a écrit:
grisou a écrit: un ampli en classe AB ou D ou autre se conduit à la pédale de gaz pour donner de la puissance ... la classe A se conduit à la pédale de frein .

Pas tout a fait vrai pour les amplis à découpage !!!
Ils sont toujours à fond aussi, mais ils changent constamment de vitesse :P ;-)
D'ailleurs, la classe D comme "Débrayage" :lol:


:mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede jpspock le Lun 13 Déc 2021 22:51

Il est vrai que les amplis classe A ont cette réputation d’être un peu lent. Mais crois moi, des amplis qui font plus de 150 w en classe A avec des alims surdimensionnés, type Pass ou Gryphon n’ont pas frein à main ou alors c’est que la source ou le pré le limite ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Ampli à lampes

Nouveau messagede ThL le Mer 6 Avr 2022 19:25

Une marque qui m’intrigue mais qui ne fait pas d’ampli à lampes: Spectral

Que pensez de leurs amplis de puissance? Connaissez vous ?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

cron