Chante-moi un tube…

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Chante-moi un tube…

Nouveau messagede nica le Mar 30 Avr 2019 19:10

Bon, ben voilà, après 40 ans de transistor, j’ai envie d’essayer du tube, mais budget raisonnable pour démarrer (occase ou autre, max 2000 roros). C’est pou alimenter une paire de ls 50 avec son aigu assez coriace, le tube lui fera sûrement du bien, et je n’écoute que du piano sur ces enceintes. Je n’y connais rien en tube. On trouve pas mal de Manley ou Audioresarch Classic dans cette gamme de prix, mais après 25-30 ans, cela me paraît un peu risqué, non?
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede zantafio le Mar 30 Avr 2019 19:53

Oufti...
Du tube pour alimenter des LS50...
Audacieux..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede grisou le Mar 30 Avr 2019 21:05

nica a écrit:Bon, ben voilà, après 40 ans de transistor, j’ai envie d’essayer du tube, mais budget raisonnable pour démarrer (occase ou autre, max 2000 roros). C’est pou alimenter une paire de ls 50 avec son aigu assez coriace, le tube lui fera sûrement du bien, et je n’écoute que du piano sur ces enceintes. Je n’y connais rien en tube. On trouve pas mal de Manley ou Audioresarch Classic dans cette gamme de prix, mais après 25-30 ans, cela me paraît un peu risqué, non?



ou le meilleur des deux mondes .. un pré à tubes et un petit classe A en amplification ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede grisou le Mar 30 Avr 2019 21:07

Le Pivert en a un qui est pas mal dans ce budget ... j'ai un peu oublié le modèle :?: :?: .
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede nica le Mer 1 Mai 2019 04:56

zantafio a écrit:Oufti...
Du tube pour alimenter des LS50...
Audacieux..


j'aime bien les challenges. Et de façon plus pragmatique, même si l'aigu du LS 50 est redoutable sur les micro-informations, il conserve une certaine verdeur. Mais il ne s'agit tjrs que d'une paire de HP à 1.250,00 €, et je ne vois pas l'intérêt de dépenser une fortune en amplification. Le 2è pb de cette enceinte est qu'elle est (très) gourmande, il lui faut bcp de courant. Et le prix des amplis à lampes grimpe très vite. La 3è contrainte est que je souhaite rester dans un format boîte à chaussures, mon local commence à devenir un peu encombré... Le piano chante très bien avec un Rega Brio, mais dans les forte, ça coince parfois un peu. Et dans ce type de format, la puissance des lampes semble limitée à 35-40 W par canal. Certes, les amplis à lampes sont reconnus pour délivrer pas mal de courant, mais j'ai peur que ce soit qd même trop juste... Krichou, oui pour un vrai classs A d'occase, mais je dois pouvoir le déplacer facilement...
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede jpspock le Mer 1 Mai 2019 12:17

Firstwatt watt en occasion, la solution...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede grisou le Jeu 2 Mai 2019 10:53

nica a écrit:
zantafio a écrit:Oufti...
Du tube pour alimenter des LS50...
Audacieux..


j'aime bien les challenges. Et de façon plus pragmatique, même si l'aigu du LS 50 est redoutable sur les micro-informations, il conserve une certaine verdeur. Mais il ne s'agit tjrs que d'une paire de HP à 1.250,00 €, et je ne vois pas l'intérêt de dépenser une fortune en amplification. Le 2è pb de cette enceinte est qu'elle est (très) gourmande, il lui faut bcp de courant. Et le prix des amplis à lampes grimpe très vite. La 3è contrainte est que je souhaite rester dans un format boîte à chaussures, mon local commence à devenir un peu encombré... Le piano chante très bien avec un Rega Brio, mais dans les forte, ça coince parfois un peu. Et dans ce type de format, la puissance des lampes semble limitée à 35-40 W par canal. Certes, les amplis à lampes sont reconnus pour délivrer pas mal de courant, mais j'ai peur que ce soit qd même trop juste... Krichou, oui pour un vrai classs A d'occase, mais je dois pouvoir le déplacer facilement...



Il ne faut pas avoir peur avec deux fois 35/40w tu vas déjà loin avec du tube.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede grisou le Jeu 2 Mai 2019 11:14

L'idéal serait de trouver un modèle compatible de par sa tension avec plusieurs types de tubes.
Pour avoir plus de puissance et de poigne .. ou plus de finesse.
Dans mes différentes amplifications dans le temps j'ai eu des blocs mono kebschull 35/70 (avec en préamplification de mémoire le Harman Kardon signature que tu connais :D ) .
On peut monter indifféremment des EL34, KT 88, KT 77 et 6CA7 (tension 420v) avec un réglage de bias automatique.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede grisou le Jeu 2 Mai 2019 11:36

Sinon en intégré (outre les marques dispendieuses en neuf comme Jadis .. Pathos .. McIntosh.. Octave .. Air Tight ..etc) .. je garde un superbe souvenir d'un cayin A-88T sur une paire de proac.
Si tu veux de la puissance il y a son grand frère le A-100T .. double push-pull pouvant passer de 2x35w en mode triode à 2x70w en mode ultralinéaire.
Je pense que celui du Pivert dont je parlais plus haut est un Pier Audio series MS-88 SE .. il me semble que c'est du cayin à la base et retravaillé en France.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Chante-moi un tube…

Nouveau messagede zantafio le Jeu 2 Mai 2019 16:54

Il y a aussi Primaluna qui a bonne presse pour un prix maintenu (perso, jamais écouté).
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités