Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede slimongi le Jeu 24 Juin 2010 21:44

Bonjour , je commence depuis peu dans le monde de l'audiophilie et j'aurais besoin de conseils sur des changements de tubes sur mon ampli Jolida 1501S
Son étage d'entrée est confié à 2 double triodes 12AX7 en configuration SRPP d'origine, je voudrais savoir vers quel type de tubes de la même référence et de qualité supérieure pourrais-je me diriger pour améliorer le son (amplitude, chaleur du son + analogique..) de mon ampli que je trouve à mon goût plutôt agressif dans les aigues (notamment sur le traitement des voix)? > Merci pour vos conseils!

PS>Juste pour préciser que mon Ampli Jolida fonctionne avec 1 Lecteur CD Jolida JD100S !

Merci
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 24 Juin 2010 22:49

Bonsoir Slimongi, vaste débat que le changement de tube, surtout si on veut tester des tubes qui ne sont pas de la marque de l'appareil.
Un point qui simplifie un peu les choses est que les tubes de pré-amplification à l'inverse des tubes de puissances, ne nécessitent pas de réglage de bias. Ce qui donne la possibilité d'en tester plusieurs sans l'intervention d'un technicien. De Mullard à Svetlana et autres Philips ou Electro Harmonix, ou Golden Dragon et Grooves tubes divers et variés... Le marché qui compte des dizaines de marques n'est pas simple, nombreuses sont les copies ou les fabrications au noms prestigieux squatté ou usurpés. :(

En ce qui concerne votre problème de dureté, un travail sur les câbles et connectiques ne peut-il apporter un plus au soucis ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede slimongi le Ven 25 Juin 2010 00:22

Merci Naturel pour votre réponse qui appèleront d'autres questions, pour la connectique je possède 1 câble de liaison BAda

Référence

http://cgi.ebay.fr/Cable-de-liaison-BAD ... 35a981fde1

Ce câble me déçoit , je ne lui trouve aucune qualité, je l'ai malheureusement pas essayé avant de l'acheter, un tort après coup, donc si in fine il existerait 1 câble de liaison qui pourrait corriger en apportant de la douceur (vraiment et pas à dose homéopathique)à la dureté et l'agressivité du son de mon ensemble , je suis preneur.
Pour ce qui est des câbles HP j'en suis fort content donc pas de soucis à ce niveau!

PS>Je suis aussi preneur pour des conseils d'achat sur des marques de tubes qui seraient de qualité et équivalent à la référence 12AX7?

Merci d'avance

8-)
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede Naturel le Ven 25 Juin 2010 09:00

Evidement, à distance rien n'est facile. D'autant que je ne connais pas du tout votre configuration. L'idéal serait de connaitre quelqu'un qui possède des machines proche des vôtres. Ceci étant, j'ai du mal à me dire qu'un ampli à lampe soit responsable d'une telle dureté. Il faudrait, selon-moi, faire un état de l'ensemble de la situation. Placement dans le local, acoustique du local (sol, carrelage, vitre, etc...) pour se faire une idée de la brillance de la pièce, etc. En ce qui concerne des câbles "extra" doux, attention de ne pas tomber dans le travers du manque de définition.

Cela dit, votre installation est neuve si je ne m'abuse. Il faut aussi voir quel sera l'incidence du rodage des différents éléments sur le résultat final.

Vous voilà en route dans la longue quête audiophile :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede slimongi le Sam 26 Juin 2010 12:29

Naturel a écrit:Evidement, à distance rien n'est facile. D'autant que je ne connais pas du tout votre configuration. L'idéal serait de connaitre quelqu'un qui possède des machines proche des vôtres. Ceci étant, j'ai du mal à me dire qu'un ampli à lampe soit responsable d'une telle dureté. Il faudrait, selon-moi, faire un état de l'ensemble de la situation. Placement dans le local, acoustique du local (sol, carrelage, vitre, etc...) pour se faire une idée de la brillance de la pièce, etc. En ce qui concerne des câbles "extra" doux, attention de ne pas tomber dans le travers du manque de définition.

Cela dit, votre installation est neuve si je ne m'abuse. Il faut aussi voir quel sera l'incidence du rodage des différents éléments sur le résultat final.

Vous voilà en route dans la longue quête audiophile :lol:



Juste pour ajouter que mon ampli est 1 hybride donc pas 100% tubes, les questions que je me pose est la suivante, il est vrai que le rodage n'a que 50H environ de rodage, à partir de quand commence-t-on à entendre des améliorations?, ensuite si je change les tubes de l'étages d'entrées par des tubes de qualités autres que les basiques montés sur l'ampli (12AX7 x 2) qui possèderaient 1 son + analogique/chaud et clair/aéré à la fois, vers quel type de tubes dois-je me diriger (?).

Je précise aussi que l'ampli fonctionne avec son lecteur CD JOLIDA JD100S à étage sorties tubes :

2 X 12AX7 en SRPP (Etage Gain) de base
2 X 12AU7 (adaptateur d'impédance) de base

Vers quels type de tubes puis-je m'orienter pour améliorer la qualité à tout les niveaux(Son tridimentionnel, aéré, clair et chaud....)

Merci pour votre aide?
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede Naturel le Mar 29 Juin 2010 18:12

Franchement, si le problème se pose de manière aussi important sur tout les points que vous citez, tridimentionnel, aération, clarté, chaleur,... Un simple changement de tube ne suffira pas à résoudre tous vos soucis. Le miracle serait trop simple. Le rodage va de toute évidence apporter un plus. Votre enceinte va se libérer, le grave se délier, etc,... Mais j'ai envie de dire qu'un travail de fond va s'imposer pour obtenir le résultat que vous attendez.
Avant l'achat, aviez-vous eu l'occasion d'écouter cette configuration et dans quelles conditions. Le local et le placement des éléments va avoir beaucoup d'importance. Il va falloir travailler le local, les câbles, etc. Quelles est la particularité du local ? Sa taille, les matières qui le compose, tenture, vitres, tapis, ... Pour l'aération, pensez à découpler vos machines. Pas seulement découpler les enceintes du sol, aussi les machines surtout avec du tube. Votre écoute va s'améliorer avec une attention particulière apportée à tous ces points. Aussi la mise en phase, le filtrage secteur, s'assurer que les éléments travaille en harmonie l'un avec l'autre. Et tout au long de ce processus, s'assurer que le gain apporté à un point précis ne nuit pas à l'équilibre de l'ensemble. Rien ne sert de gagner dans le haut du spectre si le médium et le grave deviennent inécoutable.

Au boulot ! ;) :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede artemis le Mer 30 Juin 2010 22:21

bonjour à tous car je suis nouveau sur ce site.
si cela peut être utile à slimongi je suis également possesseur d'un jolida 1501rc.la première chose à faire,c'est de changer les 2 tubes de preamplification,car ils sont très moyen.
personnellement j'ai mis, suivant en cela les conseils de forums etrangers, des SOVTEK LPS.
cela améliore vraiment l'écoute!
artemis
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:54

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede Naturel le Mer 30 Juin 2010 23:31

Bonjour Artemis, bienvenue à vous sur le forum.
Merci d'entrer dans la discussion, le fait que vous utilisiez un ampli identique va sans aucun doute faire avancer la démarche de Slimongi. Selon vous, le problème rencontrer par Slimongi est-il récurant sur cette machine ou est-il dû a d'autres paramètres de son installation ?

Après une petite recherche sur le net, ce tube ne semble pas trop difficile à trouver. C'est déjà rassurant. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede slimongi le Jeu 1 Juil 2010 22:12

artemis a écrit:bonjour à tous car je suis nouveau sur ce site.
si cela peut être utile à slimongi je suis également possesseur d'un jolida 1501rc.la première chose à faire,c'est de changer les 2 tubes de preamplification,car ils sont très moyen.
personnellement j'ai mis, suivant en cela les conseils de forums etrangers, des SOVTEK LPS.
cela améliore vraiment l'écoute!



Merci Artemis, cela m'aide beaucoup, étais-tu confronté toi aussi à 1 certaine dureté du son dans le haut du spectre (aigus entre autre sur les voix?) , que t-on apporté ces nouveaux tubes et à quels prix pouvons nous les trouver en général merci?

Merci
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Re: Changer ses tubes 12AX7 sur mon ampli hybride Jolida?

Nouveau messagede slimongi le Jeu 1 Juil 2010 22:12

Naturel a écrit:Bonjour Artemis, bienvenue à vous sur le forum.
Merci d'entrer dans la discussion, le fait que vous utilisiez un ampli identique va sans aucun doute faire avancer la démarche de Slimongi. Selon vous, le problème rencontrer par Slimongi est-il récurant sur cette machine ou est-il dû a d'autres paramètres de son installation ?

Après une petite recherche sur le net, ce tube ne semble pas trop difficile à trouver. C'est déjà rassurant. ;)


Merci
slimongi
Membre néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Ven 28 Mai 2010 13:57

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités