Pré à lampes, ampli à transistors, le couple idéal ?

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Pré à lampes, ampli à transistors, le couple idéal ?

Nouveau messagede Matcha le Dim 3 Mar 2013 14:30

C'est un peut l'idée de l'unison research unico (à une moindre échelle,
puisqu'il s'agit là d'un intégré), non?
Perso, même si je manque cruellement de points de comparaison,
je le préfère nettement à mon ex/vieux réga mira.
Actuellement associé à des dynaudio focus 140, cela procure
beaucoup de plaisir.
Et puis je dois essayer d'autres tubes...
Matcha
Membre néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Sam 29 Déc 2012 21:57
Localisation: Gembloux

Re: Pré à lampes, ampli à transistors, le couple idéal ?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 3 Mar 2013 20:53

Moogaddict a écrit:
Naturel a écrit:Ceci étant, je persiste à croire que nous ne devons pas forcement parler "meilleur" ou de "supérieur" concernant le choix des tubes pour la pré-amplification. Si je prend mon exemple, j'écoute depuis de nombreuses années un pré-ampli à transistors qui est très neutre et je me trouve sensible maintenant aux écoutes qui intègrent un pré à lampes. A l'inverse, quand je suis passé aux transistors, je sortais d'une décennies d'écoute avec des pré Audio Research à lampes... Ce qui me ramène toujours à l'idée qu'il n'y a sans doute pas d'écoute ultime (sauf le concert et encore nous n'y cherchons sans doute pas la même chose), mais des sensibilités qui évoluent au court du temps et selon les âges.

Mais, VEYS, quelque part je te rejoint, le tube a sans doute une certaine "couleur". Mais pouvons nous dire, comme toute machine, ou toute enceinte ayant une personnalité. Parlons-nous encore de couleur ou de signature :?:


Très juste, le problème dans ce type d"amarche est la généralisation.

Un pré à lampes n'en est pas un autre et on pourrait imaginer être séduit par le résultat d'un des deux (parce qu'il n'en ferait pas trop, par exemple) ou l'inverse, ce qui ne permettrait pas de généraliser.

J'avais eu cette remarque d'un forumeur losque je parlais de tests divers et il avait mille fois raisons..... écouter est la seule manière de se forger une opinion, il faut dès lors multiplier les écoutes pour tenter de trouver une ligne de conduite.


Et quand bien même, nous multiplierions les écoutes...peut-on réellement parler d'un fil conducteur?
Je ne suis pas certain que nous tombions d'accord un jour étant donné que la coloration ou signature dont nous parlons si souvent n'est que le reflet de nos propre goûts!
Ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre...Je ne dis pas par là que, dans la généralité, nous ne tomberons pas d'accord pour dire que tel ou tel système est "doux", "agressif", analytique, etc..tant de qualificatifs trop longs à énumérer les uns après les autres....

Un système parfait...ok, même si ça me parait utopique...un système qui plait à nos oreilles, là d'accord...

Nous pourrions établir une liste de généralités de par lesquelles nous ne pourrions passer à côté..le fine tuning sera plus personnel.

Naturel? N'ouvrions-nous pas un nouveau post intitulé: "les dix commandements de la hifi ou les dix règles de base à suivre"?
Je suis certain que nous pourrions nous accorder sur des règles de base et puis en faire un genre de "standard" pour les novices passionnés! :roll:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Pré à lampes, ampli à transistors, le couple idéal ?

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 4 Mar 2013 00:25

Si j'ai écrit le contraire, je me suis mal exprimé.

La démarche audiophile est absolument personnelle, et ne peut faire référence qu'à nos goûts respectifs, sans quoi, quelle tristesse.

Néanmoins, je pense que des consensus peuvent être développés, pas toujours, mais parfois.

J'ai assisté à des salons et j'ai parfois participé, sur des fora, aux retours des visiteurs sur ces salons, et bien c'est assez étonnant, tout le monde n'est bien évidemment pas d'accord, loin s'en faut, mais il y a souvent des ensembles qui attirent l'oreille et pas toujours les plus en vue, comme quoi.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Pré à lampes, ampli à transistors, le couple idéal ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 4 Mar 2013 10:07

Peut-être que ce paramètre si particulier qui fait souvent l'unanimité sur les salons et qui est tellement difficile à décrire ou à cerner, pourrait se nommer "émotion". Tellement subjective tant elle touche l'âme et souvent nous dépasse. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pré à lampes, ampli à transistors, le couple idéal ?

Nouveau messagede jpspock le Lun 4 Mar 2013 22:23

Bonsoir,

voilà un sujet intéressant, bien que parfois un trop de troll :D . Dans mon système, j'ai un pré à tubes, après avoir vécu pendant des années avec du transistor. Je l'ai associé avec un totor en Classe A qui était là avant lui et auquel j'ai testé quelques très bons pré à totor.
Que puis-je en dire? Un pré à tubes, construit avec de solides et excellentes alim, vous apportent et vous emporte plus facilement dans la musique. Il y a plus de matière, comme on dit plus de chaire autour de l'os. Un espace tri-dimensionnelle est encore mieux marqué qu'avec un totor.
J'ai lu qu'on parlait de coloration. C'était vrai il y a quelques années, aujourd'hui cela l'est nettement moins et ils jouent presque à jeu égal avec les totor. Là où il pouvait se poser un problème, c'était dans le grave. Maintenant ils font presque jeu égal avec les meilleurs totors du marché.
Ce que le totor ne possède que rarement c'est cette richesse de timbre dans le médium aigu que seul le tube vous apporte.
C'est donc pour cela qu'à mes oreilles, l'association d'un pré à tubes avec un bon ampli en Classe A va bien plus loin que que des systèmes en Classe A/B ou D.

Mais comme vous l'avez si bien écrit, c'est une question de gout personnel :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Pré à lampes, ampli à transistors, le couple idéal ?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Ven 8 Mar 2013 21:46

A priori..on est très proche de ce que j'ai fait....convertisseur à lampes, pré a totors mais classe A et blocs en classe A...ça chauffe, mais c'est très chaleureux...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités