McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Naturel le Sam 16 Juil 2011 22:06

Bonsoir,
Ce samedi, il pleut. Nous sommes le 16 juillet, c'est l'été et il pleut...
Conditions idéales donc, pour avoir envie de rester cloitré et écouter de la musique. Ce fut mon programme de l'après-midi. Et c'est tant mieux !

Que se passe t-il dans le monde du tube "moderne", en moins d'un mois, l'occasion m'est donné d'écouter deux configurations faisant appel à des amplis à lampes qui ont le pouvoir d'apporter ce petit plus qui se nomme la magie. J'en parlais dans un post précédent consacré au salon Soulution, Nagra, Magico qui se déroulait les 18 et 19 juin 2011 chez NM. Tout d'abord le "petit" intégré Nagra 300i qui faisait superbement chanter les Wilson Audio Sophia 3, belle surprise. Et ce jour, la nouvelle mouture du McIntosh MC 275.

Il se fait que la configuration mettant en œuvre les Magico Q3 et le pré-ampli Zanden 3000 lors du salon est restée en place dans l'auditorium. Seul changement pour l'écoute de ce jour, le "petit" MC 275 de Mc Intosh a prit la place de l'ampli Soulution 530. La source était un lecteur CD DCS.

J'avais évoqué, au sujet des blocs MC 452, ce qui apparait comme une évolution dans l'identité musicale de la marque Américaine McIntosh. Cela, me semble devenir de plus en plus clair, MC perd de sa rondeur au profit d'une transparence accrue. Le MC 275 (new) met en œuvre 4 lampes KT 88 et une série de tubes 12AX7 et 12AT7. Le bâtit est classique, les tubes et les transformateurs sont apparent et non carrossés. Ce look à "l'ancienne" cache pourtant un potentiel résolument moderne. En configuration stéréo, le MC 275 délivre 2x75 w. Les borniers HP proposent de travailler en 4, 8 ou 16 Ohms. Ce jour la sortie 8 Ohms était utilisée pour driver les Magico Q3. Point intéressant, un simple switch permet de transformer le MC en bloc mono. Il délivre dans ce cas une puissance confortable de 1x150w. Au niveau des entrées, il est équipé de cinch et d'XLR.

Suite au salon du mois de juin, je confiais mon ressenti des écoutes du jour en donnant un plus à l'ensemble Wilson Sophia 3/Nagra 300i, justement pour la magie qui se dégageait de l'écoute. Ce fut exactement le cas aujourd'hui aussi. Bien que face à une installation dont le budget ne semble pas équilibré, dans la mesure où les enceintes, la connectique, la source et le pré-ampli sont d'un budget nettement supérieure à celui du MC 275 qui navigue sous les 5000 eur, et considérant qu'une installation pêche par son maillon le plus faible, force est de constaté, que le "275" fait très largement son boulot sans donner le sentiment de brider l'écoute. Les timbres, la transparence, le filé du registre aigu, sont archi convainquant. Le contrôle des enceintes et la dynamique sont assez surprenant également. Je précise que nous n'écoutons ni du "piano/voix", ni un quatuor à corde. Les percussions sont au rendez-vous, tout comme différentes plages qui ne sauraient vivre sans la restitution juste du registre grave.

Un mot aussi des Magico Q3 qui démontre ici qu'elles ont le potentiel de véhiculer et transmettre énormement d'émotions. Ces transducteurs sont d'une justesse et d'une neutralité impressionnante :!: :!: . Je pense ne jamais avoir rencontré une fabrication et un boitier qui soit (métal oblige) aussi inerte. La masse que représente ces enceintes laisse rêveur.

En guise de conclusion après ces réactions à "chaud", quelques questionnements et réflexions. Cette configurations apportait une magie et une musicalité que je n'avais pas à ce point ressenti avec l'amplification Soulution 530. Je me demande ce que donnerait le modèle d'ampli supérieure dans la gamme Mc. Aussi le même test faisant appel à deux MC 275 switchés en blocs mono. Encore écouter une configuration dont le budget soit plus en accord avec celui de l'ampli et tenter de jaugé l'apport du pré-ampli zanden 3000 dans le résultat obtenu ce jour. Cela tout en rappelant que le MC 275 n'apparaissait pas comme un point faible dans l'ensemble.

Ce fut en tout cas un excellent moment qui m'a permis de confirmer l'évolution qui s'opère dans l'identité sonore de la marque McIntosh, cela sur les blocs MC 452 et maintenant sur le MC 275. Egalement de découvrir une autre face des Magico Q3, qui sont exceptionnels et capable d'une extrême sensibilité.

Pour illustrer cette écoute et ces premiers ressentis, comme il se doit, voici quelques images.

Le ring :

Image


Le MC 275, un petit bloc façon "classique"

Image

Image


Quatre KT88 pour 2x75W ou 1X150 en mode mono.

Image

Image

Image


La source DCS

Image


Le pré-ampli Zanden 3000

Image

Image


Deux grandes dames, les Magico Q3 et la Wilson Audio Sasha

Image


Merci de m'avoir lu et bon weekend à vous. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juil 2011 11:44

Toute petite anecdote qui me revient, à l'écoute d'un saxo sur ce système, j'ai réellement confondu la musique intérieure de ma respiration avec celle de l'instrumentiste. Ca n'était pas qu'auditif, cette sensation m'est apparue physique. Très décontenançant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 19 Juil 2011 11:59

Dark Vador, veux- tu bien sortir du corps de ce pauvre Naturel ?, tes soupirs l'empêchent d'apprécier ses écoutes à leur juste valeur..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 19 Juil 2011 12:06

En même temps j'ai maintenant une meilleure idée de l'apparence physique de Naturel, grand, assez costaud, casqué et habillé de noir, voix assez grave mais compressée ;)

Et pourquoi diable ce pseudo, avec un look pareil.... :?:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juil 2011 12:09

Moogaddict a écrit:En même temps j'ai maintenant une meilleure idée de l'apparence physique de Naturel, grand, assez costaud, casqué et habillé de noir, voix assez grave mais compressée ;)

Et pourquoi diable ce pseudo, avec un look pareil.... :?:

:lol: :lol: :lol: :lol:

En fait, je suis tout petit et asthmatique. :arrow:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede PascalB le Mar 19 Juil 2011 12:13

Moogaddict a écrit:Dark Vador, veux- tu bien sortir du corps de ce pauvre Naturel ?, tes soupirs l'empêchent d'apprécier ses écoutes à leur juste valeur..... ;)
C'est pas des soupirs, c'est sa respiration... c'est parce que son casque est équipé d'un tweeter à ruban, ça souffle toujours un peu même à l'arrêt :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 19 Juil 2011 14:26

PascalB a écrit:
Moogaddict a écrit:Dark Vador, veux- tu bien sortir du corps de ce pauvre Naturel ?, tes soupirs l'empêchent d'apprécier ses écoutes à leur juste valeur..... ;)
C'est pas des soupirs, c'est sa respiration... c'est parce que son casque est équipé d'un tweeter à ruban, ça souffle toujours un peu même à l'arrêt :mrgreen:


:D :D :D
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 11:15

Je viens de voir que McIntosh sort une version 50ème anniversaire de son légendaire MC 275. Visuellement, mis à part le châssis doré plutôt que chromé, quelqu'un sait si il y a des différences avec la version habituelle ?

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 18 Jan 2012 12:24

Y a pas de limite au mauvais goût..... :roll:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: McIntosh MC 275, enceintes Magico Q3, la magie en plus

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 12:36

Moogaddict a écrit:Y a pas de limite au mauvais goût..... :roll:

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités