bill a écrit:quels seraient les meilleurs ampli intégrés à transistors d'environ 200w ou plus ?
il me semble qu'en éléments séparés, (pre + amp) il y a du choix alors que les intégrés un peu musclés, musicaux et de tailles raisonnables sont plutôt très rares.. vos suggestions sont bienvenues et vos expériences aussi..
quelques mois plus tard, voilà un résumé de la solution : "
comment trouver un nouvel ampli pour remplacer un Audio Research ?" ... dernier épisode !
les très sympathiques revendeurs de mon quartier m’ont proposé quelques démo, pas simple de trouver mieux à moins de banquer sévèrement ! super accueil, conseils, belles écoutes, patience infinie.. nous avons la chance d’avoir à Bruxelles de très bons revendeurs
Après être passé quelques fois de tubes à transistors, mon à priori du moment était d’adopter maintenant un « FDA », du full numérique (il s’agit d’un signal directement amplifié sans passage analogique, on pourrait parler d’un « dac de puissance » ?), concept déjà vu chez Tact puis en 2010 avec le M2 de NAD, le M32 actuel ou le nouveau Classé Audio (et quelques amplis japonais et chinois..qui font beaucoup de bruits sur les forum audio), attention, c’est différent des amplis de type class D avec dac séparé
Les qualités du M2 de NAD ont souvent été décrites, j’ai eu la chance d’en avoir testé un chez moi grâce à un audiophile sympa, oui un M2 d’occase reste une bonne affaire !

Le nouveau M32 fait lui aussi « beaucoup de choses » mais manque, pour le dire en un mot de « romantisme », en souvenir du M2 et en perspective de cette nouvelle technologie FDA en hifi, le M32 est donc une petite déception, ou plutôt, j’ai trouvé mieux !

Et j’en arrive au méconnu Classé Sigma 2200I.. celui la, j’ai aussi eu l’occasion de l’écouter chez moi, c’est une fameuse bête à quelques conditions : il faut le laisser chauffer au moins 72 heures (c’est marqué dans le monde d’emploi et c’est vraiment indispensable), il faut adapter le réglage d’origine à sa propre configuration… la, les possibilités sont infinies (notamment à l’aide d’un micro pour des mesures dans la pièce.. à encore faire) et il faut une source bien adaptée (j’en parlerais plus tard)

la, coup de chance, j’avais invité un musicien d’un groupe de « rock progressif » qui est venu avec la bande master de leur dernier disque non encore publié (clef usb) et surtout.. son expérience du son de cet enregistrement… très intéressant, nous avons pu régler « rapidement » le Classé selon ses souvenirs du live soit des corrections à 200 Hz et 2000 Hz de 2db pour une balance tonale parfaite à ses oreilles et selon ses expériences vécues de l’enregistrement.. donc chez moi un rendu un peu plus chaud et un rien plus généreux.. voilà ce que l’on peut faire avec ce Classé, ici il l’a réglé selon ses références auditives (dans son groupe, il est chanteur et guitariste bass)... les possibilités de réglages sur ce Classé sont à un certain niveau complexes.. trop pour mes connaissances mais à explorer.. plus tard !
et maintenant.. mes impressions d’écoutes avec ce Classé Sigma 2200I.. autant le dire tout de suite, c’est de loin le meilleur appareil des FDA testés

Le Classé offre à la fois le grave et l’assise du M2 de NAD avec une puissance comparable (200w), la transparence et la rapidité de M32 de NAD mais pas ses « petits » défauts, l’image est plus large, moins projetée, avec des tonalités exactes (mieux encore après réglages..), une rapidité exceptionnelle.. et un certain romantisme comme si l’appareil ajoutait une épaisseur au son pour le rendre vraiment palpable, une aisance naturelle, les instruments sont la devant vous ! Il est plus performant que le M2 (transparence notamment) mais il n’a pas les défauts du M32 (son projeté) tout en offrant une densité au son que aucun des autres n’a. Je ne m’attendais pas à cela de Classé qui avait quitté dans mon imaginaire le monde vraiment audiophile.. mais cela fait quelques années qu’ils investissent le monde digital.. cf le CP800 et autres processurs HC ?
Pour les écoutes, nous nous sommes fait plaisir avec la clef USB mais aussi avec des références que tout le monde connait :
Stacey Kent pour l'expression vocale

Lou Reed dont le fantastique "Vanashing Act" (plage 12) pour explorer les aigus..

le plus intéressant, c'est quand on compare avec ce genre de disque ci,
la dynamique de l'orchestre, les nuances des cordes, l'aération et le rythme...

celui ci est plus simple.. quoi que ?

voilà, le bonheur est total et je remercie vraiment José de m’avoir fait découvrir cet « ampli/dac/lecteur réseau »… car c’est aussi un lecteur réseau, pour ceux que cela intéresse, en quelques mots comment exploiter les possibilités DNLA du Classé avec un simple iPad :
- l’intérêt : pas de lecteur réseau, pas de dac et pas de câbles, le fichier du NAS parvient directement à cet ampli DNLA via un câble RJ45
- le moyen : un NAS Synology ou Qnap avec les softs MinimServer & Bubblesoft + l’application pour iPad de Lumin (tous ces softs sont gratuits).. assez simple à mettre en route quand on sait comment faire…
- le résultat : à partir de son iPad, avec une seule application Lumin/Teac on peut gérer le Classé (gestion on/off, volume,..) et demander au Nas Synology de lui envoyer la musique choisie sans aucun intermédiaire pour une qualité optimum
- l’installation demande un peu d’expérience, c'est simple quand on sait comment cela fonctionne !
cette app iPad idéale est celle utilisée notamment par le nouveau lecteur réseau Teac/Esoteric N-05, par les Lumin et est compatible Linn DS et autres du genre (cf. standard OpenHome)
on a aussi accès à Qobuz et Tidal et des possibilités de recherches multiples et bien agréables

voilà pour ce Classé qui offre en un appareil plusieurs fonctions :
- l’amplification.. le plus évident et le plus simple à mettre en oeuvre
- la lecture réseau.. c’est toujours moins simple qu’un drive CD traditionnel
- une gestion de la pièce d’écoute (correction EQ) réservée aux spécialistes (dont je ne ne suis pas encore)
je suis hyper content de cet nouvel ampli.. merci à tous pour vos bons conseils !