Avis d'experts requis

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Mar 1 Mai 2012 18:07

Effectivement, je pense que je suis sur la route de l'évolution :mrgreen: . Et ce surtout depuis l'acquisition des Stratos Naïa qui m'ont ouvert d'autres perspectives musicales (hifistes) que celles dans lesquelles je me complaisais auparavant :D .

Le rendu de ces enceintes a grandement changé (ouvert???) ma perception. Alors que j'étais content de mes Mordaunt Short, je dois dire qu'à présent je n'éprouve plus guère de tressaillements à les écouter. Mais je me suis aussi aperçu que mon Cambridge n'exploite sans doute pas tout le potentiel des Triangle (ainsi qu'une frustration dans la dynamique à présent en partie levée), et donc je pousse la porte vers d'autres aventures/essais.

Concernant la proposition de Veys, il faudrait organiser des après-midi audiophiles alternativement chez les différents forumeurs intéressé et partager non seulement les installations hi-fi mais pourquoi pas aussi les goûts musicaux :lol:
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Jeu 3 Mai 2012 19:03

Il y a un ampli à tube Audio Note OTO à vendre sur e-bay.

Quelqu'un connait-il cette marque et me donner un avis quant au mariage éventuel avec les Triangle. La puissance me semble un peu courte 12w.

D'avance merci
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Ven 4 Mai 2012 01:00

J'ai croisé de très belles écoutes Audio Note, mais il travaille surtout avec du très haut rendement.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Ven 4 Mai 2012 07:50

Bete question, à partir de quelle sensibilité on peut parler de haut rendement? 93db?
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Ven 4 Mai 2012 09:13

tokyomontana a écrit:Bete question, à partir de quelle sensibilité on peut parler de haut rendement? 93db?

Je dirais plus. 100, 105db ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede VEYS le Ven 4 Mai 2012 10:40

Le haut rendement est d'abord une question de rapport entre une puissance nécessaire pour déplacer les moteurs des hauts parleurs et le volume à sonoriser. :ugeek:
Tout part d'une échelle logarithmique :
pour une enceinte définie comme ayant un rendement de 93 dB 1 W / 1m il faut :
1 W pour 93dB à 1m
2 W pour 96dB
4 W pour 99db
8 W pour 101dB
16 W pour 104 dB
32 W pour 107 dB
64 W pour 110 dB
128 W pour 113 dB

si on fait le même calcul avec une enceinte à 90 dB 1W/1m on double le puissance de l'ampli pour le même volume sonore

Donc pour atteindre les 113dB ci dessus on doit dèjà avoir un ampli de 256 W

Bien sur en écoute domestique, on doit placer ces 40 dB de dynamique (c'est déjà pas mal pour un enregistrement de qualité) au dessus du niveau de bruit de la pièce d'écoute.
En ville on considère le bruit de fond à 60 dB.
Donc on doit arriver à passer au dessus de celui-ci

Vu simplement et mathématiquement il faut donc arriver à 100 dB mais ....

On écoute rarement à 1m de ses enceintes et la loi propagation du son est aussi logarithmique donc à 2m on ajoute 3dB et à 4 m 6dB ...
On a heureusement 2 enceintes donc on peut réduire de 3 dB ... etc...

Beaucoup de voisins ne supportent pas les 100 dB non plus ! ;)

Le haut rendement est donc plutôt concu pour la sonorisation (on parle alors plutôt de valeurs de 99 dB 1W/1m et plus) et a fait quelques adeptes dans les Audiophiles qui cherchaient à utiliser des amplis en classe A ( à tubes pour la plupart) qui ne donnaient que quelques watts. :?

N'oublions pas que les hauts parleurs de grave conçus pour la sonorisation ont les défauts de leurs qualités : Il leur faut quand même des watts pour bouger correctement (il y a une zone d'efficacité à atteindre).
Les hauts parleurs médium et d'aigus en sonorisation sont de plus souvent "aidés" dans leur efficacité et dispersion sonore par des trompettes ou amorces de pavillon. Les lobes de directivité sont concus pour une écoute à une distance supérieure à une écoute domestique.
Utiliser des enceintes de sono ( les fameuses "voix du théatre" par exemple) dans un environnement domestique est un peu abberent ne fut ce que pour arriver à construire une image correcte. :(

Le haut rendement défini en HIFI actuelle est donc entre les deux mondes (95 à 100 dB 1W/1m).
Ca permet de gagner en dynamique sur les petits signaux avec une impression de réserve de puissance.
Mais la nécessité d'avoir des amplis délivrant beaucoup de courant est de toute facon bien réelle. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Ven 4 Mai 2012 15:10

En gros un ampli à tube 12w risque d'être un peu court avec des enceintes 93db de sensibilité, mais je vais étudier le post de Veys pour pouvoir faire le malin plus tard :twisted:
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede VEYS le Ven 4 Mai 2012 16:04

Non, je ne crois pas qu'il sera trop court.
Il risque même de les tenirs correctement.

Si le lieu est calme, c'est même bien suffisant. :)
Le niveau à 60 dB de mon calcul est déjà fort en terme de bruit de fond.

Mais il ne faudra pas lui demander l'impossible au niveau de la puissance sonore dans le local. 8-)

N'oublions pas que des petits intégrés comme le NAD 3020 ne donnaient pas des puissances extraordinaires mais étaient capable de tenir bon nombre d'enceintes de rendement moyen à des volumes raisonnables.

A malin, malin et demi !
C'est déjà ça de gagné vers le nirvana ;)

Il faut vraiment pouvoir essayer ces combinaisons avec des amplis à tubes pour se faire une idée.
Sur papier, c'est toujours un peu limite de ne voir que les chiffres absolu. Surtout que la notion de dynamique instantanée n'est pas reflétée dans ces chiffres et dépend d'un appareil à l'autre.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Ven 4 Mai 2012 16:22

Sur le plan théorique, je suis d'accord, mais dans la pratique, le résultat va aussi dépendre du lieu, du style de musique écouté et surtout du niveau d'écoute. Le contrôle du grave va sans doute poser rapidement des problèmes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede VEYS le Ven 4 Mai 2012 16:34

Qui va chez "tokyomontana" avec un ampli à tubes pour faire des essais ? :roll:

On en revient ( à grand pas) à nos "après-midi audiophiles " :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron