Avis d'experts requis

Ampli, pré-ampli, intégré. Petit signal deviendra grand.

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Mer 25 Avr 2012 20:22

Elles sont remontées au bon moment. J'avais perdu ces annonces de vue, mais voilà un ensemble que j'aurais envie d'essayer sur vos enceintes :

http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=48&t=1403&start=0

http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=48&t=1402&start=0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Mer 25 Avr 2012 20:26

Euh moi aussi, mais comme la couleur du prix n'est pas annoncée :lol:

Normalement je devais tester le Primare, mais je n'ai pas de nouvelles, enfin pas encore. Je vais contacter le vendeur Prima Luna...mais je crains pour le prix

Bon, je ne me lancerai pas dans la bi amplification, du moins pas ce W-E :roll:
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Mer 25 Avr 2012 20:28

Moogaddict a écrit:Sans parler des problèmes liés aux réglages de volumes séparés, sauf si on branche les médium-aigus sur la sortie hp du Cambridge et les basses sur la sortie hp du Marantz en by-passant son préampli.


C'était l'idée. Suivant la proposition de Veys un peu plus haut... Brancher la sortie pre-out du cambridge sur le preprocessor in du Marantz. Volume géré par le Cambridge....

Mais comme dit précédemment, je garderai cela pour plus tard ou si j'ai vraiment le temps...
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Mer 25 Avr 2012 20:43

La proposition de "Veys" est (comme toujours ;) ) intéressante, mais en utilisant l'étage de pré du Cambridge et l'amplification du Marantz. Pas en doublant l'amplification.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Sam 28 Avr 2012 09:02

Séparer la pré de l'amplification est absolument conseillé en Hi-fi!
Opter pour des appareils double mono aussi.

J'ai pu ceci dit essayer un ancien denon intégré double mono (années 90) et l'écoute était très intéressante.

Je persiste: essais - essais - essais et surtout association!

Je n'opterais personnelement pas pour le bidouillage du pré du cambridge avec le marantz; autant se trouver un bon intégré vintage ou un set pré/bloc des années 90 voir plus ancien....(a défaut de mieux pour une question budgétaire)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede grisou le Sam 28 Avr 2012 13:29

Si tu veux de la chaleur évite la gamme "prologue" chez prima luna .... par contre la gamme "dialogue" serait plus adéquate ...mais plus chère.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6728
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede tokyomontana le Mar 1 Mai 2012 12:51

Le week-end se termine, il fut riche en tests et surtout intéressant en résultats.

J'ai pu écouter samedi le Primare I30 sur mes Triangle et dans ma pièce. Il s'approche plus de mes attentes que le Roskan Caspian. Le son est plus rond, plus chaud, sans doute plus de cohérence/musicalité que le Cambridge et moins lourd(eau?) que le Roskan.

On commence par quelques tests avec du Biolay (la superbe surtout pour l'attaque de la guitare en plein milieu du morceau), et un morceau de Claude Chaloub pour le rendu des percussions. Le résultat est intéressant mais manque de puissance, je pousse donc le potentiomètre pour la suite.
Si la dynamique et la chaleur est au rendez-vous, la définition des aigus ne me convainc pas vraiment, si certains morceaux sont parfaits (Whish you were here des floyd, L.U.V. de Bashung avec Daniel Darc), je reste plutôt sur ma faim en ce qui concerne cette définition sur Battle for the Sun de Placebo (guitare d'intro moins bien rendue et percussion pendant le morceau atténuée et moins précise) et sur quelques morceaux de Calexico (la guitare sèche est nettement moins présente/définie).

Après de longues heures de réflexion, je ne me laisse pas tenter par le Primare. Pas convaincu à 100%, et pour ce prix (pas surfait à mon avis) je préfère être certains. C'est un ampli qui a un super rendu sur des productions plus classiques (Pink Floyd, Bashung), mais dont la définition des aigus ne me satisfait pas (je ne parle pas de détails). Peut-être que plusieurs jours d'écoutes auraient modifiés mon point de vue. Notre oreille étant habituée à la reproduction que l'on écoute quotidiennement, il est, je trouve difficile de se faire un avis éclairé en moins de 2h.

Finalement j'ai mis en pratique le conseil de Veys et avec un cable de modulation plutôt pourri et j'ai relié la sortie pré out du Cambridge à l'entrée du Marantz, et honte sur moi, c'est la sonorité qui me convient le mieux jusqu'à présent. Certes pas toujours extrèmement précis, mais des aigus bien définis, des médiums dont je n'ai pas grand chose à reprocher, des basses qui ne mangent pas le tout et une dynamique qui me convient. A volume élevé ça déménage pas mal, à volume normal ça reste chaud et rend mieux l'âme primaire du rock que le Cambridge seul.

Donc je me dis que je vais attendre un peu, histoire de pouvoir obtenir un budget plus conséquent. Suivre les conseils ci-dessus, qui se rejoignent, et séparer l'amplification de la préamplification et si possible investir dans un préampli à tubes. Si j'étais plus riche j'aurais essayé le Fatman pour le plaisirs :lol:

Maintenant ce que je crains c'est comment composer ce couple sans multiplier les tests (pas toujours évidents d'obtenir en prêt le matériel ou que les propriétaires se déplacent). Acheter le préampli, avant l'ampli? Mais comment peut-on être certain que c'est le pré qui convient. Ou retourner le problème dans l'autre sens en investissant dans l'ampli d'abords?

Vos avis?

Merci
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Mar 1 Mai 2012 13:06

J'aurais tendance à dire, si le son dans son ensemble (registre, ouverture, scène sonore, détail, définition, etc.) vous convenait totalement, mais que le grave manquait de contrôle, je changerait d'ampli. A l'inverse, si la tenue du grave, la dynamique, etc. vous semblent en place mais que le caractère son, donc : registre, ouverture, scène sonore, détail, définition, (etc.) vous manquent alors, je changerais d'abord de pré-ampli. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede VEYS le Mar 1 Mai 2012 14:57

honte sur moi, c'est la sonorité qui me convient le mieux jusqu'à présent


Mais non, le premier principe pour prendre du plaisir c'est de tester, d'essayer.
Depuis mes premières enceintes dans des "Barils de poudre à lessiver en carton" millieu des années 70, j'ai pris autant de plaisir à essayer, souder, modifier ...
La théorie du beau,cher et récent qui doit absolument "sonner mieux" est surtout commerciale mais pas précisemment "audiophile".
Sinon, on aurait tous des clés Usb racordées à des amplis classe D ! ;)

pas toujours évidents d'obtenir en prêt le matériel ou que les propriétaires se déplacent


Est ce qu'il n'est pas temps que les forums écrits deviennent des passerelles de rencontres, d'écoutes et de prêts de matériels ? :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Avis d'experts requis

Nouveau messagede Naturel le Mar 1 Mai 2012 16:34

En effet, il serait tellement dommage de ramener le plaisir d'écouter de la musique à une démarche financière. Ne perdons pas de vue le fait que les oreilles s'éduquent. Tant ce que nous recherchons que la manière d'y parvenir évolue avec le temps, s'affine avec un nombre grandissant de découvertes.

Je rejoint Veys, ce serait fantastique que le forum permette des rencontres, des occasions d'élargir nos connaissances musicales, mais aussi la découverte d'autres installations.

Sinon, pour en revenir au sujet, vous me donnez le sentiment de toujours être satisfait par votre installation, tout en commençant à entrouvrir une porte vers autre chose que vous commencez à percevoir. Je pense et constate qu'il est possible de rester des années durant avec la même installation (c'est mon cas pour le moment), mais quand l'esprit commence à quitter la musique pour se poser des questions sur le rendu durant l'écoute, ce fut (en ce qui me concerne) toujours le signe de la mise en route d'une envie d'évolution. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'amplification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités