Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Tout part du signal

Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede Fab le Mar 11 Jan 2011 12:17

Bonjour,

J'envisage très sérieusement de (re)découvrir le vinyle :)

Etant débutant dans le domaine... Quelle platine serait à conseiller pour commencer? Pour le moment j'ai vu la Clearaudion Concept qui semble adaptée car montée et réglée d'origine.

Si quelqu'un a un avis, un conseil, n'hésitez pas ;)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Jan 2011 09:19

Bonjour Fab,
pour bien redécouvrir le vinyle, je vous conseillerais de soigner et d'optimiser la ligne platine/cellule/pré-ampli phono si votre ampli ne possède pas d'entrée phono. Avec votre choix de platine, les deux premiers points sont assurés. Mais surtout, je vous recommande chaudement de faire l'acquisition d'une machine de nettoyage de disque (machine avec produit et aspiration). Je considère qu'il n'est d'aucun intérêt de s'équiper d'une platine haut de gamme pour écouter un support qui n'est pas le plus parfait possible. Vous serez beaucoup plus heureux avec une platine à 1000 eur et une machine de nettoyage à 300 ou 500 eur qu'avec une platine à 2000 eur et juste une brosse pour nettoyer vos disques.

Il y a un poste sur les machines de nettoyage sur le forum :
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=26&t=243&start=0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede pupazzi le Mer 12 Jan 2011 10:15

J'oublierais jamais quand en 1982/83 plus ou moins ils annonçaient l'arrivée du CD, la joie et le jubilée, et dire "ah oui finalement quelqu'un y a pensé de rendre les choses plus "compactes" et simple à l'utlisation", et surtout sans les craquements de la poussière qui se déposait inévitablement. Et toute ma collection de disques est partie vite fait avec grand soulagement et sans le moindre regret. Et puis le bras, la cellule, le preampli phono, mamma mia 3000 accéssoires....
Et maintenant que le CD arrive à sa fin et son remplaçant est à la porte avec ses atouts indéniables et alors qu'il y a des lecteurs CD qui peuvent tranquillement rivaliser avec les meilleurs platines vinyle, on reviens à l'arrière?? Tout ce retour au vintage qui va des vetements à la deco et qui passe aussi par le hifi me semble tout un peu seulement à la mode, et dans 5/10 ans sera pardonnez moi la provocation, pathétique. Mais si quelqu'un a toujours gardé depuis toujours toute sa collection sachant résister le passage des technologies et modes, chapeau bas et mes meilleures congratulations!!!! Mais commencer maintenant?? no way..... :oops:
Soyons minimalistes (qui est à la mode aussi :lol: ), un bon laptop, un des ces serveurs musicaux de bonne qualité, des bons fichiers numériques, un bel ampli de classe A, des speakers de qualité il va d'en soi, et la musique est là avec une touchée de doigts seulement.
pupazzi
Membre débutant
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 20 Mai 2010 07:39
Localisation: Watermael B.

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede froidbise le Mer 12 Jan 2011 11:38

BONJOUR FAB LA REGA P1 ENTREE DE GAMME DE LA MARQUE,UNE MAGNIFIQUE MUSICALITE 300€
LA REGA P3-24 SANS CELLULE 595€ ALIMENTATION EN OPTION 245€ LA CELLULE ?
ELUE DIAPASON D OR 2007 C EST LA DERNIERE MOUTURE DE LA P3 une reference, l acquisition d une machine
de nettoyage comme le suggere naturel est imperatif, le reglage du bras terminer c est le nirvana
bonne journee froidbise
froidbise
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:19

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Jan 2011 11:53

Inconditionnel total... J'avais gardé mes disques et j'essaye d'acheter les versions CD et vinyles de presque tout les albums que je me procure. ;) Au final, même si je ne pense pas avoir un trop mauvais lecteur CD, c'est toujours le grain du vinyle qui emporte la palme. :)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede Fab le Mer 12 Jan 2011 16:35

A Naturel:

Merci pour les conseils, effectivement le nettoyage est un gros paramètre à ne pas oublier, dans mon cas je pense que c'est un peu prématuré dans le sens où j'utiliserai principalement de nouveaux disques. Mais j'en tiens compte pour une future évolution ;)

A pupazzi:

Je comprends un peu ta réaction ;) Je m'explique, je suis né à l'heure du CD... Je ne remets pas en cause son utilisation, sa qualité (qui a bien évoluée depuis les années 80 je trouve) etc... Mais j'ai aussi pu manipuler quelques vinyles dans mon enfance, ce qui pour moi reste toujours quelque chose de spécial ;) Je trouve qu'il y a du charme dans le vinyle, un peu comme avec les technologies à tube ;)

J'ai récemment craqué et j'ai acheté quelques vinyles, plus pour posséder des éditions spéciales (que j'avais en CD depuis longtemps) et un packaging unique. Comme je comptais me remettre au vinyle, c'est la bonne occasion ;)

A froidbise:

Concernant Rega je suis un peu rétissant au niveau design et j'aime bien le concept du "tout monté" "tout réglé" de la Clearaudio pour débuter ;)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Jan 2011 17:54

Bonsoir "Fab",
Personnellement, je passe mes disques neuf à la machine parce que le produit de nettoyage protège aussi le disque de l'électricité statique qui est source de la majorité des "craquement" généralement tellement craints dans ce type d'écoute. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede ThL le Mer 12 Jan 2011 20:03

J'ai gardé mes vinyles, mais je ne les écoute plus faute de platine.

Dernièrement, je visite un salon hi-fi et je suis attiré par un son de qualité. J'entre: matériel Naim... c'était la platine qui tournait.

J'ai compris pourquoi le vinyle avait encore ses adeptes...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede Fab le Jeu 13 Jan 2011 17:17

Je me souviens aussi d'une comparaison CD/Vinyle (le même album ;) ) au VAD il y a quelques années sur un système full Linn, la différence était assez incroyable :) sans oublier les autres écoutes de vinyles à base de KR/Von Schweikert que j'ai toujours adoré lors des salons :P
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Comment bien (re)découvrir le vinyle?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Jan 2011 17:23

Le problème d'une platine, sauf dans le cas du modèle Clearaudio pré-cité, est que pour obtenir un résultat optimal, une attention toute particulière doit être donné à l'ensemble bras/cellule/pré-phono et au réglage des éléments de la platine. Plus délicat à mettre en œuvre, certainement pas "plug and play", mais quel bonheur une fois optimisé. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités