Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Tout part du signal

Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Oct 2010 23:51

Bonsoir,
je suis l'heureux propriétaire d'un platine Thorens TD160 mk2 depuis des années. En effet, je ne me suis jamais séparé de cette platine malgré les modèles qui l'on suivi.

Dans le cadre d'un projet audiophile, je me demandais si certains d'entre-nous avait déjà tentés l'aventure d'une "customisation" de ce type de platine. Surtout si l'aventure vaut la peine et si ce genre de platine pas trop couteuse sur le marché de l'occasion pouvais offrir de réelles prétentions audiophile. :?: :?:

Merci pour vos expériences.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede lygett le Mer 27 Oct 2010 19:28

La TD 160 MkII est une très belle platine.

Je me suis collé à la customisation avec beaucoup de plaisir et quelques recherches.

La platine, achetée d'occase avait déjà été largement modifiée:
- pieds remplacés par des superspikes collés sur le fond;
- cable et fiches RCA remplacés;
- cable d'alimentation (mal) remplacé, (mal) isolé et équipé d'une fiche Furutech

J'y ai ajouté:
- recablage du bras avec des fils Cardas en cuivre + remplacement des cosses : gain de qualité incontestable mais opération assez délicate;
- renouvellement de la courroie;
- isolation du plateau suspendu en y collant un feuille de liège (j'ai lu que ce plateau était par ailleurs isolé "d'usine" sur la TD 160 Super");
- isolation par des feuilles de liège collées sur l'intérieur du cadre en bois;
- remplacement du moteur par un plus récent récupéré sur une TD 146 ;
- construction d'un transfo toroïdal AC 15V (le moteur est un moteur 16 V mais sa vitesse déterminée par la fréquence du courant). Le moteur d'origine fonctionnait en 220V mais était devenu bruyant;
- polissage du pivot du plateau, nettoyage du réceptacle du pivot et remplacement de l'huile (suppression des bruits de friction);
- remplacement du caoutchouc couvre-plateau par un disque absorbeur de vibration Origin Live (gain superbe en définition);
- l'utilisation d'un palet presseur assez lourd (basses plus profondes).

Il es courant que des maniaques construisent un lourd cadre extérieur en bois massif. Je n'ai pas tenté l'expérience. J'ai pensé lester le cadre de l'intérieur, remplacer la plaque de fond pour rigidifier le cadre et améliorer la filtration de l'alimentation (pour stabiliser la fréquence) mais j'ai revendu la platine à un ami avant de passer à l'acte.

J'ai aujourd'hui une Rega Planar 2 (beaucoup plus esthétique et facile à faire évoluer) et je regrette souvent la musicalité de ma Thorens.

Avec une bonne cellule (j'ai testé la Ortofon VMS 20), c'est un vrai bonheur. Le son est plein de vie.
Sur le forum Vinylengine, elle est surnommée The musicbox... c'est assez mérité!
lygett
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Sam 23 Oct 2010 15:48

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede Naturel le Mer 27 Oct 2010 20:43

J'ai une chance fantastique ! Franchement en lançant la discussion, je n'osais pas rêver de croiser un membre du forum qui ait tenté cette aventure sur le même modèle.

Depuis ma Thorens, j'ai eu une LP12 que j'ai remplacé par une VPI Classic. Mais ma Thorens est toujours restée là. Malheureusement, le capot est endommagé, ce qui n'est pas agréable sur le plan esthétique même si ça n'a évidement aucune influence sur le son. ;) Je l'ai toujours gardée aussi parce que mon ancienne LP12 ne lisait pas les 45t et la Thorens oui. C'est en la voyant inutilisée que l'envie m'est venue de voir jusqu'où cette machine pouvait aller. C'est vrai que faire un bâti massif ne devrait pas posé beaucoup de problème et l'isolation des éléments électriques serait sans doute nettement améliorée. Le fond est-il suffisamment rigide que pour y adjoindre d'autres pieds ou spikes que ceux d'origine, ou semble t-il judicieux de d'abord travailler le bâti ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede Naturel le Mer 27 Oct 2010 20:47

La mienne a toujours son moteur d'origine. Mais avec un moteur alimenté par un transfo ne serait-il pas intéressant de la placer dans un boîtier à part ?

J'ai toujours utilisé la Thorens avec des cellules Grado ou Clearaudio. Je me demandais si vous aviez d'autres tests en têtes avec des cellules peut-être plus adaptées ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede grisou le Mer 27 Oct 2010 23:01

Une Thorens TD 125 ...ça vaut quelque chose ? j'en ai vu une abandonnée sous de la poussière toute à l'heure dans un atelier ou j'allais pour tout autre chose ??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Oct 2010 09:06

Hello Grisou,
Certains n'hésitent pas à parler de la TD125 comme étant "une platine audiophile légendaire". Les customisations diverses sur base de 125 sont monnaie courante. C'est une TD125 ou une TD125 mk2 que tu as croisé ? Dans l'absolu, elles se négocient parfois pour quelques euros, mais bien mise en œuvre, cette platine t'apportera beaucoup de plaisir.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Oct 2010 09:09

Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Oct 2010 09:13

Regarde sur ce lien, il y quelques custom intéressant.

http://es-hifi.com/turntables

En tout cas, une 125 sous la poussière :oops: , je considère qu'elle doit être sauvée...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Oct 2010 09:16

Je vois que souvent le choix d'un bras SME a été fait pour ces anciennes Thorens. C'est valable aussi pour une 160 :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Amélioration d'une platine Thorens TD160 mk2.

Nouveau messagede lygett le Jeu 28 Oct 2010 11:27

Naturel a écrit:Mais avec un moteur alimenté par un transfo ne serait-il pas intéressant de la placer dans un boîtier à part ?

J'ai toujours utilisé la Thorens avec des cellules Grado ou Clearaudio. Je me demandais si vous aviez d'autres tests en têtes avec des cellules peut-être plus adaptées ?


Le transfo que j'ai construit était externe ce qui permettait d'éviter les interférences et bruits éventuels.

Je n'ai pas essayé beaucoup de cellules différentes mais c'est la Ortofon VMS 20 qui m'a donné la plus grande satisfaction.

La capot des Thorens est très fragile. Lorsque j'ai acheté la TD 160, le capot était manquant. J'en ai récupéré une sur une TD 146 (le capot est le même sur la plupart des modèles de l'époque), qui s'est fendillé durant le transport et se griffe très facilement.

Le fond de la TD 160 gagnerait à mon avis à être remplacé par une plaque en mdf plus rigide avec des perforations pour éviter les résonances (c'est du moins ce que j'ai lu quelque part sur le net).

J'ai tenté de visser des superspikes dans les coins de bois qui ferment le cadre à l'intérieur (si je me fais bien comprendre), mais le résultat m'a fait faire machine arrière.

La TD 125 a une excellente réputation.

La difficulté avec les vieilles Thorens est de trouver un moteur de remplacement si nécessaire.

Remplacer le bras Isotrack de la TD 160 ne m'est jamais apparu comme une priorité. Il est facilement réglable, isole bien la cellule et bouge avec souplesse.

En plus, il a ce look si particulier.
lygett
Membre néophyte
 
Messages: 16
Inscription: Sam 23 Oct 2010 15:48

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités