Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Tout part du signal

Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 11 Déc 2021 14:04

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières...

CONTEXTE
- Je suis en 100% matérialisé, et j'utilise un lecteur de CD "traditionnel".
- les dernières évolutions de DACs m'interpellent, MAIS
- je tiens à faire tourner des CD physiques, pas de démat', principalement pour la simplicité: 1) laisser tomber le CD dans le lecteur, 2) faire Play. Pas le temps de ripper 800 CDs classiques (et numériser des 100aines de vinyles, hérités de mon beau-père). Je n'ai donc pas de démat', et ça ne m'attire pas.

=> en résumé: est-il sensé d'utiliser un drive ancien + DAC moderne via SPDIF, ou ruine-t-on les qualités du DAC moderne par cette méthode? (attention, avant de répondre, bien lire ce qui suit sous peine de malentendu - merci)


QUESTION (je le dis avec mes mots)
quelle est encore en 2021 la pertinence actuelle de cette connexion SPDIF traditionnelle qui envoie "tout dans le tuyau", jitter compris?
Certains disent: pas d'inquiétude, les DACs modernes bufferisent ce flux binaire en entrée et font le tri entre les data de contrôle et celle du signal, font du filtrage numérique, et atténuent leur jitter grâce à leur horloge. Qu'en penser?

Si c'était vrai, ça signifierait qu'il suffirait d'une mécanique ou d'un lecteur CD d'occasion dont la mécanique est sérieuse, et d'envoyer le flux binaire via SPDIF sur coax vers un DAC moderne à €3000 pour en retirer, sinon la quintessence, du moins 80% de son potentiel peut-être, et ainsi exploser les performances d'un lecteur de CD ancien mais HDG...
Ça me paraît trop beau pour être vrai, mais j'admets que concernant la lecture numérique, je n'ai pas suivi les évolutions, étant en 100% matérialisé.


Y a-t-il une technologie particulière de buffering (+filtering éventuel), réalisée donc intégralement par le DAC en aval, portant un nom spécifique, que les DACs modernes embarquent pour gérer ces problèmes évoqués (d'incohérence de la lecture numérique), et dont il "suffirait" de vérifier la présence dans les spécifications du DAC? (du genre MagicBuffer® & SuperFiltering®; marques bien sûr imaginaires ici).

NB: je parle donc ici essentiellement des technologies de transfert des bits par solution non-démat (SPDIF, I²S; l'USB étant a priori exclue puisqu'elle implique la démat', exclue de mon périmètre actuel). Je ne parle PAS des technologies de conversion en aval dans le DAC (R2R, différentiel, etc), qui sont un autre sujet.


- - - - - - - - - - -

ANALYSE
Dans le scénario évoqué dans le titre, on sort de la sortie numérique (coax) d'une mécanique CD qui envoie au DAC le flux binaire par un seul conducteur, dans lequel s'entremêlent les données de contrôle et les données musicales; et de plus, du jitter interfère. C'est donc la façon dont on pratiquait déjà dans les années 90 je crois, avec un "transport" et un DAC séparés, le 1er envoyant au DAC le flux binaire par interface SPDIF (avec les défauts évoqués). Appelons-la "connexion SPDIF traditionnelle".

À ma connaissance, cette connexion SPDIF traditionnelle ne recourt PAS à une technique permettant un meilleur contrôle* du flux numérique, et envoie "tout dans le tuyau, sans se poser de questions" (pour Philips, "bit is bit", pas de problème...) . Donc ce n'est pas optimal. Les DACs "modernes" régleraient ce problème; je ne sais qu'en penser.

*par exemple:
- par fichier obtenu par ripping bit-perfect en amont, lu en aval par le DAC, ou
- par interface I²S: CD lu par un drive compatible I²S, bits transmis via l'interface I²S (sur connectique HDMI ou RJ45, les 2 existent je crois), laquelle interface I²S transmet séparément les data de contrôle de celles constituant le signal. Problème: l'I²S n'est pas standardisée, c'est une solution ad hoc, donc chaque constructeur l'implémente comme il veut. Avec pour conséquence que tel pin choisi par le constructeur A en amont n'aura pas forcément été choisi pour la même fonction par le constructeur B en aval (yikes!); un DAC Denafrips contournerait ce problème en permettant de réassigner les pin à loisir, mais bon, se "braquer" sur l'I²S limite alors à un seul DAC offrant cette versatilité par réassignation des pins: absurdement limité, donc exclu....



Grand merci.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 12 Déc 2021 21:19, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede zantafio le Sam 11 Déc 2021 17:10

Je ne comprends pas pourquoi tu veux opposer matérialisé et dématérialisé..
J'ai aussi plusieurs milliers de CD.
Et je ne me suis pas fatigué à les ripper.
(L'idée même de ripper ne fût-ce que les 114 CD du coffret Brendel me donne déjà des frissons)

Mais j'ai également téléchargé des fichiers.
J'écoute en streaming.

Pour moi, ce sont des sources complémentaires.

J'ai donc un Lecteur de CD, relié en direct à mon préampli et également en spdif coaxial à mon DAC. Pour le jour où il me viendrait l'idée de faire des séances de comparaison..
Et aussi parce que mon lecteur de CD lit les SACD et que j'en ai quelques dizaines.
Ce lecteur de CD a une sortie HDMI que j'espérais compatible i2s, mais non... Donc pas possible pour moi d'écouter mes SACD via mon DAC.

J'ai également un raspberry Pi comme Roon Endpoint relié en USB à mon DAC pour mes fichiers et le streaming, les deux étant intégrés dans l'appli de pilotage de Roon.

Bon, je me doute que je ne réponds pas tellement à ta question, mais on va dire que c'était mes 2 cents... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede nica le Sam 11 Déc 2021 17:53

C’est kwa le lecteur, uniquement un drive?
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede zantafio le Sam 11 Déc 2021 18:21

Non.
Sony 5400 ES.
Il fait de l’oversampling du CD vers le format DSD si on utilise les sorties analogiques.
Mais il a deux types de sorties numériques : Spdif et HDMI.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 11 Déc 2021 19:24

zantafio a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu veux opposer matérialisé et dématérialisé.
[...]
Et je ne me suis pas fatigué à les ripper. // tu me rassures... ;-)

J'ai donc un Lecteur de CD [Sony 5400 ES], relié en direct à mon préampli et également en spdif coaxial à mon DAC.
//c'est exactement ce que je comptais faire. Et j'observe que les plates-forme de streaming ne proposent pas tous les titres que j'ai en CD. Et en plus, il faut payer un accès à la plate-forme, alors que mes CDs, il suffit que je les dépose dans le lecteur. Et j'ai en plus sous la main une pochette dans le format le plus confortable qui soit: le papier.

Pour le jour où il me viendrait l'idée de faire des séances de comparaison. // justement, certains disent que le streaming est bon que de passer des CDs - pas d'avis
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Sam 11 Déc 2021 21:36, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede nica le Sam 11 Déc 2021 20:48

Ton lecteur lit le format sacd. Mais le format dsd est un format propriétaire, tu le sais. Comprends pas ton explication, qui signale qu’en sortie analogique, ton signal est reconverti en dsd. Kesako? Si tu sors en coax, c’est automatiquement du pcm en provenance du format cd, impossible de sortir du dsd par du coax. Via le port hdmi de certains lecteurs combos, récents, oui, ce qui n’est pas le cas de ta machine, sauf erreur. Donc, tu sors ton signal cd en pcm coax vers un dac de ton choix. Ton lecteur devient donc uniquement un drive. Et à moins d’utiliser un dac de course, le gain sera assez faible.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede ThL le Sam 11 Déc 2021 20:55

Pas mal d’info ici:

viewtopic.php?f=22&t=3814
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede jpspock le Sam 11 Déc 2021 23:20

Prends un lecteur cd avec un dac intégré. Tu gagnes en connectiques…
Pas trop difficile de trouver ton bonheur je pense ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede zantafio le Dim 12 Déc 2021 01:06

nica a écrit:Ton lecteur lit le format sacd. Mais le format dsd est un format propriétaire, tu le sais.

Bien entendu que je le sais. C'était d'ailleurs un des avantages vendus aux éditeurs : signal SACD numérique non aisément extractable donc piratage compliqué. Mais mon lecteur à une sortie HDMI qui permet(tait) le branchement en numérique vers un ampli home-cinéma de la même marque pour avoir le son en multi-canal (ou stereo : un switch permet de sélectionner stereo ou multicanal). Seul problème : Sony ne fournit plus d'ampli homecinema qui permette cette sortie en numérique. Mais j'avais néanmoins eu un petit espoir,, vu que HDMI et I2S partagent la même connectique. Mais comme l'a mentionné Orfeo, rien de standardisé dans ce format I2S..
nica a écrit:Comprends pas ton explication, qui signale qu’en sortie analogique, ton signal est reconverti en dsd. Kesako? Si tu sors en coax, c’est automatiquement du pcm en provenance du format cd, impossible de sortir du dsd par du coax. Via le port hdmi de certains lecteurs combos, récents, oui, ce qui n’est pas le cas de ta machine, sauf erreur.
Ben si tu sors en coax, ce n'est pas la sortie analogique... Je parle de la sortie analogique (RCA ou XLR directement branché au préampli. Le lecteur fait de l'oversampling.
nica a écrit:Donc, tu sors ton signal cd en pcm coax vers un dac de ton choix. Ton lecteur devient donc uniquement un drive. Et à moins d’utiliser un dac de course, le gain sera assez faible.

Je pense avoir un très bon DAC (un Holo May). Mais de toute façon, les différences restent marginales.. Et je ne suis pas du genre à couper les bits en 4.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 12 Déc 2021 22:25

zantafio a écrit:Je pense avoir un très bon DAC (un Holo May). Mais de toute façon, les différences* restent marginales.

* différences entre quoi et quoi? Deux drive différents? Utilisés via quelle sortie?
Désolé, mais je ne suis plus; sur forum, sans schéma, ça devient touffu...

Y a-t-il dans ton Holo un buffer + horloge pour réduire le jitter, comme conjecturé initialement par la personne qui me parlait des DACs modernes.?

Certes, transport+DAC, on faisait ça il paraît dans les années 90 déjà. Mais à l'époque les DACs ne bufferisaient pas comme la technique peut le faire aujourd'hui, et régler les problèmes avant la conversion.

Cet exemple est p-ê éclairant:
Un très beau lecteur CD monobloc déjà un peu ancien (2005), le Meridian G08.2 faisait qqch de très original et intelligent: un drive informatique rippait les 1ères minutes du CD chargé par un fente mange-disque, donc la musique démarrait avec qques secondes de retard; les bits étaient écrits sur une ROM; puis filtrés avec les filtres d'apodizing propriétaires de Meridian (qui minimisent le pré et le post-ringing); puis enfin conversion en 24 bits 176,4KHz.
Ce lecteur était une merveille de musicalité naturelle et détaillée à la fois.
Seul problème: la fente mange-disque griffait les disques! J'avais décidé à regret de m'en séparer (pour préserver mes CDs, j'étais alors repassé entre-temps à un lecteur "vintage" à chargement par le dessus)

C'est donc une technique similaire à celle du Meridian que j'attends d'un DAC.
La personne avec qui j'ai échangé semblait dire que tous les DACs modernes, faisaient ça désormais. Il pensait qu'il "suffisait" aujourd'hui d'envoyer à un DAC moderne (même et surtout HDG) le flux binaire extrait du CD par un transport d'occasion de qualité, même ancien, via coax RCA donc SPDIF standard, (qui mélange les données de contrôle et musicales), et que le DAC en aval "règlait tous les problèmes" avant conversion (par une approche similaire à celle du Meridian p.ex)...
Comme je n'ai pas suivi l'évolution numérique en audio, je ne sais qu'en penser...
NB: il est évident que pour un transport qui fait tourner le CD avec une mécanique audio et envoie "naïvement" (sans accusé de réception) les bits dans le tuyau d'une interface SPDIF, il est tout-à-fait impossible de faire exactement pareil que le Meridian avec sa mécanique informatique*, qui commençait à ripper le CD en bit-perfect. Mais ce que la personne soutenait, était qu'un DAC moderne en aval pouvait "remettre de l'ordre dans les bits reçus" même par SPDIF coax. Ça m'a surpris.

*en informatique, on sait à quoi s'en tenir si des bits sont perdus, dans le cas d'une transmission par protocole dit "fiable", un "checksum" sur le fichier téléchargé peut permettre d'authentifier le fait que tous les bits ont été transmis, et dans l'ordre, et que ce sont les mêmes qu'à l'envoi. Au besoin, l'expéditeur (ici, une mécanique informatique, p.ex) est sommé de faire un renvoi de certains paquets de données, jusqu'à ce qu'elles soient correctement reçues par le destinataire (ici, le DAC). AMHA, c'est comme ça qu'il faudrait lire du CD en 2021. L'implémentation faite par Meridian, décrite ci-dessus, était particulièrement avisée


Ça paraît trop beau pour être vrai: il suffirait d'un très bon transport de qques 100aines d'euro d'occasion, et d'un DAC moderne haut de gamme pour accéder à une sorte de Nirvana tout juste sous-optimal... (??).

D’où ma question, assez spécifique il est vrai, sur les buffers&filtrage "soi-disant" présents dans les DACs modernes et HDG. Dans certains? dans tous? Une technologie particulière à repérer?

L'enjeu étant je me répète, d'extraire, avec un transport ancien mais top, 95% minimum des potentialités d'un DAC moderne.
Car en retirer seulement 45% du potentiel avec une "connexion" transport-DAC "bouseuse" n'est jamais une difficulté, je suppose.


(j'espère que ma question se clarifie, car le message est encore plus long que l'initial... - désolé)

Alternativement à un transport d'occasion de qualité, existe-t-il actuellement des transport modernes qui font comme le Meridian à l'époque: du ripping en bit-perfect à la volée, càd à chaque lecture d'un même CD? Et alors avec transmission au DAC par quoi dans ce cas? USB? (NB: je ne veux pas avoir à gérer des fichiers ensuite, donc pas de démat, avec gestion du stockage, prbl réseau, pilotage par appli, tablette, etc: je pars toujours d'un CD physique)
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 19 Déc 2021 19:22, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités