Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Tout part du signal

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede jpspock le Lun 13 Déc 2021 22:53

58 ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede VEYS le Mar 14 Déc 2021 10:21

jpspock a écrit:Bon déjà, ma situation actuelle : DCS Rossini - DCS Vivaldi Clock - Cybershaft Master Clock 10Mhz qui a une alim séparée. Entre ces éléments , un seul câble

Si je comprends bien, ton Rossini est le combo Player/DAC ?
Et tu as un câble pour la liaison Master Clock vers le Vivaldi et un autre pour la liaison entre le Vivaldi et le Rossini ?

Dans l'absolu, le fait d'avoir un DAC intégré dans le lecteur est une des meilleures options.
On évite déjà la transformation du signal en AES/SPDIF et la synchro (horloge) est unique pour l'extraction (mise en forme du signal numérique) et la conversion en analogique.

Après, c'est la qualité et la conception de l'étage analogique du DAC qui lui donnera sa couleur.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede VEYS le Ven 17 Déc 2021 21:49

VEYS a écrit:Si je comprends bien, ton Rossini est le combo Player/DAC ?
Et tu as un câble pour la liaison Master Clock vers le Vivaldi et un autre pour la liaison entre le Vivaldi et le Rossini ?

Hé ho JP, les questions sont posées !
Pour faire avancer la discussion/réflexion, faut aussi répondre ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede jpspock le Sam 18 Déc 2021 21:49

Désolé de ne pas avoir répondu, quelques soucis de santé m’éloignent des forums.
C’est effectivement le player dac que je possède, qui est relié par un câble bnc à la clock vivaldi. Cette dernière permet de lui connecter par un câble bnc 75ohms une autre clock de 10mhz..

Cette approche est suivie par beaucoup d’audit Phil es au Japon ou aux US. Même des ensembles complets vivaldi jusqu’à l’esotericGrandioso… cela permet de repousser les soit disant limite du cd, mais s’est aussi valable pour la demat…
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede VEYS le Dim 19 Déc 2021 17:07

jpspock a écrit:Désolé de ne pas avoir répondu, quelques soucis de santé m’éloignent des forums.
C’est effectivement le player dac que je possède, qui est relié par un câble bnc à la clock vivaldi. Cette dernière permet de lui connecter par un câble bnc 75ohms une autre clock de 10mhz..

Pas de soucis. ;-)
Est ce que tu as la possibilité de rapidement "retirer" un des étages d'horloge pour comparer le résultat avec ou sans la 10Mhz et la Vivaldi ?
Quelle est la différence audible ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede jpspock le Lun 20 Déc 2021 22:03

Désolé, mais ce sera en épisode que je vais te répondre. Sorry pas encore la grande forme.
Je peux séparer l’horloge 10mhz, pour connaître son apport, suffit de découpler le câble bnc.

Mon approche est toujours la même depuis plus de 40 ans, que ce soit pour tester des tubes, un câble ou une clock. Toujours y aller step y step afin de savoir qui fait quoi. Alors ici un résumé de mon évolution pour la partie lecteur.
-Puccini
Puccini + U clock
Puccini + clock scarlatti
Puccini + clock scarlatti + 10mhz op13 (-113db)
Rossini + clock scarlatti + 10 MHz op 13
Rossini + clock vivaldi
Rossini + clock vivaldi + 10mhz op13
Rossini + clock vivaldi
Rossini + clock vivaldi+ 10mhz op 21 avec alim séparée (-121db)

Donc comment tu peux le constater j’ai fait toutes ces évolutions, en faisant en passant volontairement par les étapes intermédiaires. Alors oui c’est long, mais cela permet de comprendre et cerner l’apport ou non d’une nouvel élément.

J’ai par exemple fait la même approche avec les tubes du ref5se, jamais tout changer en même temps, 6h30 et la 6550…

Suite à bientôt ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Lecture CD: drive ancien + DAC moderne via SPDIF, sensé?

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Déc 2021 17:01

jpspock a écrit:...Donc comment tu peux le constater j’ai fait toutes ces évolutions, en faisant en passant volontairement par les étapes intermédiaires. Alors oui c’est long, mais cela permet de comprendre et cerner l’apport ou non d’une nouvel élément...

Et tu n'as jamais fait un gros retour en arrière parce que le résultat n'était pas probant ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Précédente

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron