Platine vintage Kenwood KD3070, ou une neuve 'basique'?

Tout part du signal

Platine vintage Kenwood KD3070, ou une neuve 'basique'?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 27 Jan 2021 17:04

Bonjour à tous,

Tout d'abord mes meilleurs voeux (tardifs) à tous - il paraît qu'on peut encore (dans le mois en cours disent certains...).

J'essaie de survivre musicalement là où je me retrouve confiné (hors de Bxl), à l'aide d'un petit système sympa fait d'éléments de 2nde main (dont une paire de Harbeth M30.2 quand même...). Là où je suis se trouve la vieille platine Kenwood KD3070 de feu mon beau-père (DOCUMENTATION +bas):


Je me demande
1. si je devrais m'en séparer pour une petite platine basique neuve, qui vient avec une Ortofon 2M Red, comme la pro-ject Debut Carbon Evo, car j'ai clairement un prbl avec l'aiguille et/ou la cellule Ortofon LM30 de la Kenwood (les sifflantes sont atrocement distorsionnées), qui n'est clairement pas en état de jouer 'correctement'
2. si, vu le problème évoqué (voir + bas, ISSUE, aigus distorsionnés), je peux prendre le risque de jouer dessus des disques en état neuf et propres, ou si je risque de les abîmer. Pour tester, je dispose sinon de qques vieux disques trouvés ici (en état variable, et souvent sales)
?

DOCUMENTATION
https://www.vinylengine.com/library/kenwood/kd-3070.shtml
http://thevintagehifishack.com/1977-kenwood-kd-3070-direct-drive-turntable/?replytocom=209#respond
KENWOOD KD3070 - 2 Speed Direct-Drive, pitch control, 8,6Kg Turntable (1977),
Visuellement fort défraîchie (mais peu importe).
Service manual: https://www.manualslib.com/manual/899550/Kenwood-Kd-3070.html#manual

Je décris précisément les choses ci-dessous (plus bas, sous la ligne horizontale).
Il semble qu'une nouvelle aiguille pour la cellule LM30 coûte €269 !!!! (Ortofon). Je rêve?! la boîte contenant un autre stylus, trouvée dans le garage, indique un prix en couronne danoise de Kr 295 (Danish Krone), soit environ €40 !! J'ignore de quand date cette bôite, p-ê de Mathusalem.

Entrée phono qu'on dit de qualité sur le Marantz PM-16 utilisé ici. Pas de préampli phono dédié.

Grand merci!

________________________________________________________________________________
To Antonio:
-How do compare the Rega P6 vs Kenwood KD3070+theCartridgesYouMentioned (Denon 103r and audio Technica 740) ?

To all:
should I keep my Kenwood KD3070, as the ISSUES are described hereafter, or sell it and buy an affordable entry-level modern turntable?
(for instance, the new $500 Pro-ject Debut Carbon Evo, which comes equipped with an Ortofon 2M Red)

ISSUES with my Kenwood KD3070:
-with treble (high sibiliance on voices, with Ssss sounds) = an obvious technical issue (stylus? CARTRIDGE Ortofon LM30? - see hereafter)
-not transparent
-sounds dark, unclear and lean overall.

CARTRIDGE Ortofon LM30 & styli?
Initially, the left channel was silent. I changed the stylus as I found another one in my late step father's garage. Now I have both channel with that other stylus.
But I don't know the *status* of that 2nd stylus I found (was it a new one he bought but never installed? Was it a used one he kept as a backup? No idea)
Anyway with that 2nd stylus, on voices, the SSSsss blows very much; obviously something wrong with it.

MAINTENANCE PRICE?
There is still a price on the 2nd stylus' box I set up: Kr 295 (Danish Krone) = approx. $44/€40.
As it seemed very cheap, I was looking forward replacing it by a brand new one, to be sure of its status, but I see it costs now €269 !!!!
So it must be a very, very old one I found in the garage and set up on the Kenwood...
This means that the maintenance on the Kenwood will at least require a €269 expense. And I am still not yet sure it is worth it, neither if the result will suit me.

So, I'm puzzled.
any advice?
NB: I have no knowledge AT ALL about turntables, and (nearly) no tools, apart from a few turnscrews and my hands I am relatively good with.

Thanks!
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Platine vintage Kenwood KD3070, ou une neuve 'basique'?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 28 Jan 2021 12:52

Salut Orféo et merveilleux (comme dit mon pâtissier) à toi aussi,

ayant vécu le même souci avec ma vieille Dual 510 (sifflantes anormales sur beaucoup de disques), j'ai effectué une première approche en remplaçant la cellule Shure M95 d'origine plutôt que de chercher une aiguille d'origine.
En effet, une cellule comme l'Audio-technica AT-VM95 est, comme je l'appelle, un petit couteau suisse pour ce genre de platine "Vintage" à un prix plus que raisonnable.
Et une qualité sonore très bonne.
J'ai pris la base avec le diamant elliptique (E) en sachant que l'on peut monter en gamme plus tard.
Effectivement, en dehors de quelques disques plus abimés ou mal fabriqués, la différence sur les sifflantes était flagrante.

Comme toi, je pensais aussi remplacer la Dual par un modèle de type "pro-ject" ou "Rega".
Surtout que le bruit de fond mécanique de ce tourne disque me paraissait un peu élevé.
Tout est relatif bien sur puisque ma Thorens 160 et ma Dual 503-1 (audiophile concept :lol: ) n'en donnent pas beaucoup plus (ou moins).

Patience et seconde main m'ont fait acheter une Rega RP2 récente avec un cellule Elys 2 pour 350 euros.
C''était le maximum que je voulais investir en regard de ma "modeste" discothèque.
Je ne le regrette pas du tout.

Deux constatations :
- Moins de bruits mécanique de fonctionnement
- Moins de décharges électrostatiques

Voila ce que je peux t'apporter.
Et si tu veux, l'AT-VM95 est disponible si tu veux faire un test ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Platine vintage Kenwood KD3070, ou une neuve 'basique'?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 28 Jan 2021 19:06

Merci VEYS pour ton input!
Oui, j'aimerais bien essayer la cellule, je ferai très attention; grand merci pour cette proposition -> je te contacte par mail.
A+
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Platine vintage Kenwood KD3070, ou une neuve 'basique'?

Nouveau messagede Naturel le Sam 6 Fév 2021 20:02

Tu es certain que les niveaux cellule/entrée phone sont heureux ensembles ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vintage Kenwood KD3070, ou une neuve 'basique'?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 7 Fév 2021 15:03

Naturel a écrit:Tu es certain que les niveaux cellule/entrée phone sont heureux ensembles ?

Non, mais une comparaison entre 2 disques marque une nette différence, or c'est la seule variable dans l'hitoire, ce qui semble écarter cette hypothèse je crois:
1) Brel --> Sifflantes++++ (vieux disque, non lavé - État: ??)
2) Michel Legrand, Peau d'Âne --> Sifflantes+ (original, lavé - État: superbe)

Il me semble que si c'était un problème de niveau cellule/entrée phono, les sifflantes auraient dû être beaucoup plus importantes sur le disque 2, voire d'un niveau comparable.
Mais je vérifierai (à l'occasion, car manque de temps...).

Par contre, un réglage inadéquat* peut-il apporter ce genre de problème?
*(en fait: je n'ai fait aucun réglage, juste relâché le contre-poids qui exerce une force centripète car il était visiblement beaucoup trop fort).
Merci.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50


Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités