En essayant de ne pas être trop théorique
, je vais essayer d’expliquer la filière audio du DAB+.
D’abord, le DAB+ est une transmission numérique d’un « package » de données mélangées : toutes les données audios des différentes chaines « radio » ainsi que les données annexes comme les images des carrousels sont dans un seul flux.
C’est le récepteur qui va, selon la demande, extraire ce qui lui est demandé (typiquement une chaîne radio) de ce flux. Donc par rapport à la FM, on a un seul émetteur pour toutes les chaines.
Afin de pouvoir mettre un maximum de chaines dans un seul flux, tout en gardant une certaine qualité, le signal est transmis avec un algorithme de compression de données (AAC). Le niveau de compression est différent selon les chaines. On donne une meilleure qualité pour les chaines de musique et une moins bonne pour des chaines ou le vocal est plus important.
La FM, n’est pas soumise à cette compression de données de transmission. Cependant, en diffusion analogique il y a d’autres contraintes plus impactantes sur la qualité sonore.
En pratique, le DAB+, pour peu que le niveau de compression de données soit correct, est supérieur à la FM en possibilités dynamiques, en bande passante et surtout en rejet (total) du bruit de fond.
A la RTBF, que je connais assez bien, il faut savoir que depuis longtemps, les fichiers audios diffusés dans toutes les chaines radio sont déjà stockés sous format compressé (MPEG 2) par nécessité financière à une époque où le stockage coûtait cher.
Les deux nouvelles chaines DAB+ lancées récemment (Viva+ et JAM) ont leur base musicale en non compressé.
Dans la chaine de diffusion, entre le studio et les émetteurs, il est impératif de placer un appareil de traitement sonore.
Celui-ci a typiquement 3 fonctions :
1)Un compresseur/limiteur du signal qui va empêcher la saturation des émetteurs (surtout pour la FM)
2)Un égaliseur (typiquement pour la FM) qui va essentiellement réduire la bande passante. Il faut savoir qu’en FM il n’y a rien au dessus de 15KHz.
3)Un compresseur multi bande (un égaliseur dynamique différent selon certaines plages de fréquences) qui va donner la couleur sonore à la chaine. Ce qui permet de mettre du « gras » sur CL21 par exemple. Il sera quasiment «flat» pour M3 par contre.
Les réglages vers la FM et vers le DAB+ (idem que vers le WEB) ne sont donc pas les mêmes, même si on essaye de garder la même couleur sonore.
La différence sonore est certaine entre la FM et le DAB+. Puisque on n’est plus limité en bande passante et en dynamique.
La grosse différence pour l’auditeur va surtout se trouver au niveau du récepteur et surtout au niveau du DAC.
Le signal original est le même pour tous, comme dans la plupart des filières de restitution audio (Vinyle, CD, Fichier, Radio…). C’est sa transformation en signal sonore qui va donner les différences.
Les joies de l'audiophilie
Et la force de l’habitude de l’écoute FM (sa compression et limitation dans le grave et l’aigu) font apparaître pour certain le DAB+ comme moins agréable à l’écoute parce que mieux tenu d’un coté (grave) et plus clinquant de l’autre (aigues).
Et la comparaison A-B entre les deux est quasiment impossible par la différence de niveau sonore relatif et le delay dans la chaîne numérique du DAB+
Voilà un début de réponse !