non pas vraiment. je pars d'un fichier sans perte, flac ou wav. Tout autre format est exclus!
Je parle donc bien de la lecture du fichier par un streamer et sa conversion en analogique par un DAC.
ThL a écrit:En fait je me rends compte que si on part d'une source qui "lit" les fichiers démat en flac, par exemple un PC, un petit streamer,... et que cette source est connectée à un DAC, la qualité de la restitution sonore sera liée à la qualité du DAC! correct?
VEYS a écrit:ThL a écrit:En fait je me rends compte que si on part d'une source qui "lit" les fichiers démat en flac, par exemple un PC, un petit streamer,... et que cette source est connectée à un DAC, la qualité de la restitution sonore sera liée à la qualité du DAC! correct?
Comme on en parle souvent, c'est effectivement le DAC qui sera le plus important.
En principe, quelle que soit la source numérique, le signal ne peut être modifié par la chaine de lecture.
Les normes sont codifiées, sinon les signaux ne pourraient êtres transférés et lus.
La perte d'une partie de l'information, si elle devait arriver, ne va mener à une dégradation du signal que dans le cas où les codes de redondances ne parviennent plus à recréer le signal manquant.
Cette dégradation ne sera pas audible en termes de différence de couleur sonore (plus de grave ou d'aigu).
Ce seront plutôt des artéfacts (clics, sifflantes,...).
La conversion Numérique/Anologique de toutes les nouvelles puces sont d'un niveau quasi irréprochable en termes de linéarité.
Donc, c'est bien l'étage final du DAC (filtrage et amplification) qui apportera
(ou pas pour les meilleurs ) la "couleur" sonore !
jpspock a écrit:Faut ajouter à cela l'horloge...
Naturel a écrit:Tout ça m'échappe un peu et me semble un peu simple dès lors que l'on rentre dans la très haute qualité.
ThL a écrit:de retour avec une question, ce sujet m'intéresse de plus en plus!
En fait je me rends compte que si on part d'une source qui "lit" les fichiers démat en flac, par exemple un PC, un petit streamer,... et que cette source est connectée à un DAC, la qualité de la restitution sonore sera liée à la qualité du DAC! correct?
Il me semble donc que pour les streamers, Pioneer, Cambridge, Linn, ou autre, la qualité du DAC interne va faire la différence. Correct?
Aujourd'hui, si on a un lecteur CD avec un DAC de qualité moyenne, il risque d'être surpassé par une installation comprenant un Streamer (avec fichier flac ou wav) relié à un DAC de qualité supérieure à celui du lecteur CD.
Etes-vous d'accord?
Ma petite expérience personnelle (DAC Benchmark relié à un streamer Logitech, Dune ou Pioneer N50) me montre que la qualité sonore sortant du DAC Benchmark est aussi bonne avec les différentes sources!
Je me demande donc si au lieu d'investir dans un streamer "cher" (> 3000€), il n'est pas préférable de prendre un petit streamer (500€ max) et de lui adjoindre un DAC de course pour obtenir une qualité sonore encore meilleure que celle des streamers onéreux.
Qu'en pensez-vous?
ThL a écrit:jpspock a écrit:Faut ajouter à cela l'horloge...
pourrais-tu expliquer son rôle?
lexiconmarantz a écrit:....important du système, j'en ai assé fait l'expérience......
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