les convertisseurs

Tout part du signal

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Lun 3 Juil 2017 19:27

non pas vraiment. je pars d'un fichier sans perte, flac ou wav. Tout autre format est exclus!

Je parle donc bien de la lecture du fichier par un streamer et sa conversion en analogique par un DAC.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede VEYS le Mar 4 Juil 2017 15:02

ThL a écrit:En fait je me rends compte que si on part d'une source qui "lit" les fichiers démat en flac, par exemple un PC, un petit streamer,... et que cette source est connectée à un DAC, la qualité de la restitution sonore sera liée à la qualité du DAC! correct?

Comme on en parle souvent, c'est effectivement le DAC qui sera le plus important.

En principe, quelle que soit la source numérique, le signal ne peut être modifié par la chaine de lecture.
Les normes sont codifiées, sinon les signaux ne pourraient êtres transférés et lus.
La perte d'une partie de l'information, si elle devait arriver, ne va mener à une dégradation du signal que dans le cas où les codes de redondances ne parviennent plus à recréer le signal manquant.
Cette dégradation ne sera pas audible en termes de différence de couleur sonore (plus de grave ou d'aigu).
Ce seront plutôt des artéfacts (clics, sifflantes,...).

La conversion Numérique/Anologique de toutes les nouvelles puces sont d'un niveau quasi irréprochable en termes de linéarité.

Donc, c'est bien l'étage final du DAC (filtrage et amplification) qui apportera
(ou pas pour les meilleurs ;-)) la "couleur" sonore !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Mar 4 Juil 2017 17:37

VEYS a écrit:
ThL a écrit:En fait je me rends compte que si on part d'une source qui "lit" les fichiers démat en flac, par exemple un PC, un petit streamer,... et que cette source est connectée à un DAC, la qualité de la restitution sonore sera liée à la qualité du DAC! correct?

Comme on en parle souvent, c'est effectivement le DAC qui sera le plus important.

En principe, quelle que soit la source numérique, le signal ne peut être modifié par la chaine de lecture.
Les normes sont codifiées, sinon les signaux ne pourraient êtres transférés et lus.
La perte d'une partie de l'information, si elle devait arriver, ne va mener à une dégradation du signal que dans le cas où les codes de redondances ne parviennent plus à recréer le signal manquant.
Cette dégradation ne sera pas audible en termes de différence de couleur sonore (plus de grave ou d'aigu).
Ce seront plutôt des artéfacts (clics, sifflantes,...).

La conversion Numérique/Anologique de toutes les nouvelles puces sont d'un niveau quasi irréprochable en termes de linéarité.

Donc, c'est bien l'étage final du DAC (filtrage et amplification) qui apportera
(ou pas pour les meilleurs ;-)) la "couleur" sonore !


CQFD :ugeek:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede Naturel le Mar 4 Juil 2017 18:40

Tout ça m'échappe un peu et me semble un peu simple dès lors que l'on rentre dans la très haute qualité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede jpspock le Mar 4 Juil 2017 18:57

Faut ajouter à cela l'horloge... :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Mar 4 Juil 2017 19:27

jpspock a écrit:Faut ajouter à cela l'horloge... :D


pourrais-tu expliquer son rôle?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede VEYS le Mar 4 Juil 2017 20:03

Naturel a écrit:Tout ça m'échappe un peu et me semble un peu simple dès lors que l'on rentre dans la très haute qualité.

Pourquoi ?
La haute qualité n'est pas spécialement compliquée.
Et pas spécialement chère non plus.

C'est une question de bon sens et de réflexion.
Pourquoi vouloir ajouter des éléments à profusion si on peut simplifier les processus et donc arriver à un haut niveau de qualité. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede lexiconmarantz le Ven 7 Juil 2017 21:53

ThL a écrit:de retour avec une question, ce sujet m'intéresse de plus en plus!

En fait je me rends compte que si on part d'une source qui "lit" les fichiers démat en flac, par exemple un PC, un petit streamer,... et que cette source est connectée à un DAC, la qualité de la restitution sonore sera liée à la qualité du DAC! correct?

Il me semble donc que pour les streamers, Pioneer, Cambridge, Linn, ou autre, la qualité du DAC interne va faire la différence. Correct?

Aujourd'hui, si on a un lecteur CD avec un DAC de qualité moyenne, il risque d'être surpassé par une installation comprenant un Streamer (avec fichier flac ou wav) relié à un DAC de qualité supérieure à celui du lecteur CD.
Etes-vous d'accord?

Ma petite expérience personnelle (DAC Benchmark relié à un streamer Logitech, Dune ou Pioneer N50) me montre que la qualité sonore sortant du DAC Benchmark est aussi bonne avec les différentes sources!

Je me demande donc si au lieu d'investir dans un streamer "cher" (> 3000€), il n'est pas préférable de prendre un petit streamer (500€ max) et de lui adjoindre un DAC de course pour obtenir une qualité sonore encore meilleure que celle des streamers onéreux.
Qu'en pensez-vous?


Bonsoir thl,
le Dac est à considéré comme un des maillons les plus important du système, j'en ai assé fait l'expérience, j'ai possédé un Ps-Audio Perfect Wave qui fonctionnait à merveille, je l'ai remplacé il y à presque deux ans par un Dac AMR à tubes qui va encore plus loin que le Ps... en début d'année j'ai fait l’acquisition d'un superbe lecteur de SACD très HDG qui peut me permettre d'utiliser sont Dac qui fonctionne aussi bien que mon AMR... et je pourrai éventuellement m'en séparé, si tu est intéresse pour un test dans ton système c'est possible, de plus les Tubes sont neuf car remplacé il y a deux mois. Se Dac possède un section préampli de très haute renommé, certain audiophiles l'ont acheté pour sa. ;-) ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede carolus le Sam 8 Juil 2017 10:36

ThL a écrit:
jpspock a écrit:Faut ajouter à cela l'horloge... :D


pourrais-tu expliquer son rôle?


Pour info minute:
L'horloge (en autre terme "la clock) sa "qualité & stabilité & concept" peuvent (ont) une influence significative, en bon ou mauvais, sur le traitement numérique du signal ....
L'instabilité de la clock ajoute du "jitter" (des trucs electroniques indiserables)
Clock et phenomène "jitter" .... une histoire et solution(-s) technique sans fin (hélas).

Je partage mon experience, je viens de modifier le concept clock (horloge/cristal/schéma) de mon CéDé-drive TEAC P2 (Esoteric).
J'ai mis une clock du type "Neutron star 2" (nouvelle génération) avec son alimentation dédie.
Resultat (musicale):
Moins(!) de phenomene jitter (suivent la doc labo, c.f.r. WWW/NewClassD).
Une réponse en plage de fréquence plus étendu. Une restitution plus net avec plus de grave et aigus. Plus de micro détail musicale. Scène plus large et profonde .... (et j'arrête mes superlatives).
Bref, que du (nouvelle) plaisir musicale (à découvrir) .....
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede carolus le Sam 8 Juil 2017 10:54

lexiconmarantz a écrit:....important du système, j'en ai assé fait l'expérience......


En effet, tu dispose d'un magnifique panoplie de multi-composant-actif (et passif) en symbiose pour la création d'une belle scène musicale ...
S'assoir dans ton fauteuil (de maitre chef d'orchestre) ouvre tout une large scène .... it's heaven on earth ....
Un environnement (plus que) agréable pour faire des belles expériences musicale .... et comparatifs de (divers) composants ...
J'admire ... que de la musique.
Karel
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités