les convertisseurs

Tout part du signal

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede zantafio le Ven 5 Mai 2017 14:08

Jamais sérieusement..
Passer des heures à écouter le même morceau de musique afin de vérifier si, avec beaucoup d'attention, on entend mieux (ou pas) le son que font les petites clochettes cachées derrière un orchestre symphonique, c'est pas trop mon trip..

J'ai juste switché entre les sources, à la volée..
Rien remarqué comme différence transcendentale...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Ven 5 Mai 2017 16:12

zantafio a écrit:Jamais sérieusement..
Passer des heures à écouter le même morceau de musique afin de vérifier si, avec beaucoup d'attention, on entend mieux (ou pas) le son que font les petites clochettes cachées derrière un orchestre symphonique, c'est pas trop mon trip..

J'ai juste switché entre les sources, à la volée..
Rien remarqué comme différence transcendentale...


pas besoin d'écouter les clochettes pour se faire une idée ;-)

ce que tu as fait me semble correct!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede moustafa le Ven 5 Mai 2017 17:33

Après avoir essayé plusieurs convertisseurs et lecteurs, mon choix s'est fait sur le dac BEL CANTO dac2.
Il est de haute volée mais n(emeporte pas forcément l'adhésion dans une écoute comparative. C'est sur le long terme qu'il fait la différence.Il est plus expressif que n'importe quel autre (même issu du monde professionnel) et surtout il parle au coeur.
C'est une petite boite avec une alimentation riquiqui.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede carolus le Ven 5 Mai 2017 20:03

Juste pour info.
Encore une experience musicale d'une ancienne école: un montage d'une chaine CD drive TEAC P2 (achat décembre 1990) et mon Wadia DigiMaster X-32 ou mon DAC2 Bel canto ...in fine, je préfère (comme Moustafa) le Bel canto en écoute continu (avec une clock initiale Teac et un cabling 75ohm RCA-RCA)....
Que de la musique ...
Karel
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede PascalB le Ven 5 Mai 2017 20:11

zantafio a écrit:Je possède un Naim DAC-V1 que j'utilise comme "hub" (beaucoup d'entrées) et comme ampli-casque (avec télécommande).

Je ne l'ai pas acheté pour "remplacer" le convertisseur disponible dans mon lecteur de CD.

Très ergonomique, très fonctionnel.
J'ai un nDac sur mon CDX2-2. J'ai commencé avec le CDX2-2 seul auquel j'ai ajouté l'alimentation XPS2 DR puis le nDac sur lequel j'ai finalement branché l'alimentation. L'alimentation a été une vraie évolution, comparable à un changement de lecteur, l'ajout du nDac n'a pas été révolutionnaire, il m'a juste rendu la vie plus pratique mais le passage de l'XPS sur le nDac plutôt que sur le lecteur a été flagrante. Au final, ça fait une très belle source qui fait de la belle musique mais comme toujours chez Naim, il faut aimer jouer au lego :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Ven 5 Mai 2017 20:42

carolus a écrit:Juste pour info.
Encore une experience musicale d'une ancienne école: un montage d'une chaine CD drive TEAC P2 (achat décembre 1990) et mon Wadia DigiMaster X-32 ou mon DAC2 Bel canto ...in fine, je préfère (comme Moustafa) le Bel canto en écoute continu (avec une clock initiale Teac et un cabling 75ohm RCA-RCA)....
Que de la musique ...
Karel


Merci. Deja eu l occasion d ecouter un Bel Canto 2.5? On en dit bcp de bien
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede carolus le Ven 5 Mai 2017 21:22

ThL a écrit: .....Deja eu l occasion d ecouter un Bel Canto 2.5? On en dit bcp de bien


Oui, après une transformation (adaptation) de l'alimentation réseau US vers EUR j'ai pu faire une écoute minute musicale (et avec une PSU sur batteries/accus)
Conclusion (perso):
1) Le comparatif auditif/musicale entre le 2 et le 2.5 .... le 2.5 l'emporte largement sur le 2 ..... un con brio pour le 2.5 (avec en plus des fonctions réglages/choix/etc plus exhaustive que le 2 ) ...
2) Il me semble qu'un comparatif entre le 2 et 2.5 n'est pas qualifié (deux machine complètement différentes).
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede Fab le Sam 6 Mai 2017 11:24

Je sais pas si mon expérience peut aider, j'ai commencé comme beaucoup sur un simple lecteur CD intégré Yamaha, puis Marantz, puis Consonance, je suis passé après sur des DAC Audiomat (j'en ai eu 3 différents en terminant par le Maestro²), entre temps j'ai aussi essayé Meridian, Kora, Benchmark, Moon (CD, DAC, Drive), Esoteric pour le SACD, CEC en drive, Isem, Ayre, Luxman, Eera, Musical Fidelity, PS Audio. Les différences peuvent être énormes entre 2 drives ou 2 DAC, tout dépend de ce qu'on cherche.

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede nica le Sam 6 Mai 2017 11:58

zantafio a écrit:Jamais sérieusement..
Passer des heures à écouter le même morceau de musique afin de vérifier si, avec beaucoup d'attention, on entend mieux (ou pas) le son que font les petites clochettes cachées derrière un orchestre symphonique, c'est pas trop mon trip..

J'ai juste switché entre les sources, à la volée..
Rien remarqué comme différence transcendentale...


A force d'écouter des sons, on en oublie la musique. Ceci étant, gare aux switch direct, les niveaux de sortie des dac présentent parfois des diférences notables, ce qui induit en erreur (souvent...). Pour fab, du beau linge manifestement, mais on est dans des budgts quasi stratosphériques. Mais bon, chacun ressent la musique comme il le souhaite. Le tout est d'y prendre du plaisir.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: les convertisseurs

Nouveau messagede ThL le Sam 6 Mai 2017 14:15

Fab a écrit:Je sais pas si mon expérience peut aider, j'ai commencé comme beaucoup sur un simple lecteur CD intégré Yamaha, puis Marantz, puis Consonance, je suis passé après sur des DAC Audiomat (j'en ai eu 3 différents en terminant par le Maestro²), entre temps j'ai aussi essayé Meridian, Kora, Benchmark, Moon (CD, DAC, Drive), Esoteric pour le SACD, CEC en drive, Isem, Ayre, Luxman, Eera, Musical Fidelity, PS Audio. Les différences peuvent être énormes entre 2 drives ou 2 DAC, tout dépend de ce qu'on cherche.

Fab ;-)


belle brochette de DAC! Quels seraient tes 3 premiers choix?

J'ai lu un essai de DAC alimenté par un CD Esoteric (faut déjà un bon DAC pour améliorer un CD Esoteric, me disais-je).
Le DAC était un BMC et apparemment le rendu était très bon...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités