Cellule Hana

Tout part du signal

Cellule Hana

Nouveau messagede dtmarc le Dim 17 Juil 2016 22:38

Bonjour à tous,

j'ai craqué pour une nouvelle cellule, il s'agit d'une Hana SL.
Hana est fabriqué par Excel Sound Corporation, ancien acteur dans le domaine, longtemps occupé à réaliser des cellules pour d'autres marques, ils ont eu la bonne idée de distribuer leurs propre produits sous cette marque qui selon moi va faire parler d'elle....

Bien qu'elle n'ait encore tournée qu'une vingtaine d'heures, la Hana SL développe un panel de qualités étendu.
Sa force, vous plonger au cœur de l'interprétation, tout passe avec beaucoup de naturel, elle ne cherche jamais à tricher sur l'un ou l'autre registre.
Elle a le don de révéler les plus infimes nuances de chaque enregistrement et ce sans forcer le trait, loin d'être " euphonique" ou colorée, elle transmet l'émotion avec une facilité déconcertante, son homogénéité impose le respect.
Sa lisibilité est de tout premier ordre et pour ne rien gâcher les bruits de surface sont quasi inexistants.

En résumé, la Hana SL est une perle que je recommande chaudement ;-)


Image
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede Naturel le Dim 17 Juil 2016 23:27

Merci pour ce retour. De fait, c'est la marque dont j'entend parler pour le moment. Lancement oblige, les budgets semblent raisonnables.

Ou la situeriez vous par rapport a d'autres cellules connues ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede dtmarc le Lun 18 Juil 2016 00:58

je la situerai dans les cellules qui parlent directement au cœur sans se poser de questions, elle est aux antipodes des cellules typées " hifi", ici, pas de fioritures, la musique et l'émotion passent en avant plan, elle se comporte tel un instrument de musique qui déploie toute la richesse harmonique d'une interprétation.
Le trait n'est jamais forcé, on découvre de nombreuses nuances propres à chaque enregistrement, elles fait fit de signature sonore intrinsèque, elle est on ne peut plus honnête.

Elle ne possède pas le pouvoir d'analyse d'une Lyra, ni même de certaines Benz mais possède plus de corps que ces dernières, elle est par contre bien plus charnelle et organique.
Sa trackability est remarquable pour une cellule de faible compliance, le rejet de bruit de surface est très impressionnant.
Elle n'atteindra pas non plus la dynamique exacerbée de certaines mais proposera un équilibre bien plus naturel.
A bien des égards, je la situerai dans la lignée d'une Koetsu sans pour autant atteindre la virtuosité d'une Urushi, nous ne sommes pas non plus dans la même gamme tarifaire.

PS: la Hana devrait convenir à merveille à ta Micro seiki ;-)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Juil 2016 10:23

Ma Micro Seiki est équipée d'une Nagaoka MP 200 que j'apprécie beaucoup. Pour la suivante, peut-être. ;-)

Je pensais surtout à ma VPI Classic sur laquelle se trouve une Dynavector DV-20X2L. Une Hana ferait-elle mieux ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Juil 2016 10:23

J'adore Koetsu, mais le budget.... Aaaargh... ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede dtmarc le Lun 18 Juil 2016 14:28

Salut naturel,

la Dynavector est un excellent choix pour la VPI, cette dernière a été conçue pour une symbiose parfaite avec cette cellule.
Je possède également la DV-20X2L sur uneLinn LP12, cette cellule est un régal.

En comparaison directe la Hana est plus neutre, son registre grave comporte plus de réserve, le milieux du spectre offre d'avantage de nuancé, le haut tout comme la Dynavector est tout en délicatesse, il peut paraître quelque peu trop sage face à certaines concurrentes qui apporteront plus " d'air " entre les instruments.
Le gros avantage, aucune stridence ou tonique désagréable, du groove et de l'émotion à l'état pur.
La Dynavector apporte toutefois plus d'autorité dans le grave.

Il est important de tenir compte de la compliance de ces cellules, la Dynavector offrira de meilleures performances sur un bras de moyenne à faible masse, la Hana appréciera d'avantage les bras de masse moyenne à élevée.

La Hana pourra aussi calmer le jeu dans un système trop extraverti...
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Juil 2016 14:37

Merci pour toutes ces précieuses précisions dtmarc.

Mais je serais tenté d'inverser le processus alors, cela dans la mesure où le bras de la VPI a une masse nettement supérieure à celui de ma Micro Seiki.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede PascalB le Lun 18 Juil 2016 14:58

Une marque souvent utilisée avec VPI c'est Transfiguration. La Proteus est parait-il absolument fantastique. Mais là encore, on est dans le budget VPI...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Juil 2016 15:31

VPI, VIP, un signe, peut-être. :lol: :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Hana

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Juil 2016 15:36

Le côté technique de cette Hana SL :

Principe : MC bas niveau
Diamant : Nude Shibata
Cantilever : Aluminium
Niveau de sortie : 0.5mV
Equilibre : > 1 .5dB
Force d’appuis : 2g
Traçabilité : 60μm/2g
Compliance 10 Hz : 18
Compliance 100 Hz : 10
Séparation des canaux : 28dB/1khz
Bande passante : 15-32000 Hz
Impédance interne : 30 Ohm
Résistance de charge : > 400 Ohms
Poids : 5g


Ce poste est très à propos, je lorgne sur cette gamme dans les vitrines de NM depuis qu'elles sont rentrées...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités