Cellule Nagaoka MP 200

Tout part du signal

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede VEYS le Ven 29 Nov 2013 15:14

dtmarc a écrit: sa charge émotionnelle plus présente sur un support analogique que sur un cd.


Tout est dit en quelques mots ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede dtmarc le Ven 29 Nov 2013 17:40

Naturel a écrit:Où vont vos préférences dans le domaine des cellules, dtmarc ? Et sur quelles tables de lectures, si je puis abuser. ;)


Je possède plusieurs systèmes dans lesquels prennent place trois platines.

La plus basique d'entre elles est une technics SL1210mkii full d'origine en parfait état, jamais utilisée en sono,
elle est équipée depuis peu d'une cellule Benz Wood l 2 montée sur un porte cellule jelco.
la Benz permet de mettre en avant les grandes qualités de cette platine, vraiment très surprenante à plus d'un titre compte tenu de son prix.
Pré phono; musical fidélity XLP''S

La seconde: une Linn Lp12, bras pro-ject c9, alimentation lingo, trampolin 2.
Equipée d'une cellule dynavector DV20 X2 low.
Un timing hors pair, un groove d'enfer, une fluidité de tout premier plan, nécessite un soin particulier au niveau du réglage de sa suspension.
Pré phono: Roksan DX2 + DS1.5 + ArtaXerxes

La troisième: une VPI Scout 2 associée à une cellule Denon Dl103.
Pré phono: Linn linto.
Plus dynamique que la Linn mais moins fluide, grave plus ferme, le bras de la VPI permettant de tirer le meilleur parti de la 103.
Ah j'oubliais aussi, un couvre plateau en peau de porc sur la VPI offre une réelle différence.

J'utilise également à titre expérimental mais avec de très bons résultats, un bras 12" Jelco Sa750L fixé sur un support déporté, prenant place autour de la VPI, ce bras me permet de comparer facilement quelques cellules tels que: Denon Dl103r ( toujours en rodage ), linn Adikt ( MM ), Ortofon Kontrapunkt a ( jamais réussi à la faire chanter, très introvertie ), Audio-Technica AT-OC3 qui m'a enchanté pendant quelques années et qui à retrouvé une nouvelle vie chez un ami audiophile, une Grado Statement Platinium 1 ( un peu raide à mon gout ).
Câble cardas, pré-phono Mcintosh c2300.

J'ai également possédé une Audio-Technica AT-OC9 qui se défendait pas mal sur une Rega P3 mais aussi sur une Systemdek 2x2.

J'ai pu par contre écouter des résultats assez exceptionnels avec une Koetsu Urushi, une Lyra Skala ainsi qu'une Kleos, mais bon le budget explose! ;)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede grisou le Ven 29 Nov 2013 17:55

Belle installation .... mais l'histoire de la peau de porc il faudra m'expliquer :? :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede Naturel le Ven 29 Nov 2013 18:18

grisou a écrit:Belle installation .... mais l'histoire de la peau de porc il faudra m'expliquer :? :D

Je me suis laissé dire que c'était excellent comme couvre plateau.

Pour le moment le mien est en liège avec diverses pastilles. Il est intéressant aussi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede Naturel le Ven 29 Nov 2013 18:21

Merci pour tout ces détails dtmarc. J'avais écouté une VPI Classic avec une cellule Koetsu, superbe, mais comme vous dites, le budget...

Par contre, une DL103 sur VPI, je n'y avais pas pensé. J'ai toujours dans l'idée que la DL103 convient fort bien à l'écoute des 78t dans la mesure où elle supporte les poids importants indispensable à ces vitesses de rotation.

Sur la Scoot, vous avez un bras de 9' ou un 12' ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede grisou le Ven 29 Nov 2013 20:09

Naturel a écrit:
grisou a écrit:Belle installation .... mais l'histoire de la peau de porc il faudra m'expliquer :? :D

Je me suis laissé dire que c'était excellent comme couvre plateau.

Pour le moment le mien est en liège avec diverses pastilles. Il est intéressant aussi.



De là à ce que cela modifie le son ? :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede Naturel le Ven 29 Nov 2013 20:29

Mais évidement que oui. Le vinyle est très sensible aux vibrations et résonances. Le support qui se trouve sous le disque a une influence sur le son, le grave, les aigus. Certains couvres plateaux sont plus absorbants, ou plus dur, ou plus tendre, etc. Certains utilisent leur platine sans couvre plateau, ou avec un couvre plateau en aluminium, ou en acrylique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede EDU le Sam 30 Nov 2013 01:42

Et bien, félicitations pour cette nouvelle cellule Nagaoka.

Et alors déjà rodée?

Pour ma part, je viens de recevoir ma classic et suis a peine au réglages 8-)

J'espère la faire chanter demain après midi avec une AT150MLX... ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede dtmarc le Sam 30 Nov 2013 01:45

La scout 2 est équipée d'un bras 9".
Pour ce qui est du couvre plateau en peau de porc, je suis quelqu'un d'assez incrédule quant aux accessoires "miracle"
mais je suis en mesure d'affirmer que l'apport de celui-ci est bien réel.
J'ai essayé avant celui-ci divers matériaux sans grand succès, certains faisaient même pire que bien, la peau de porc
utilisée est très légèrement " veloutée" sur une de ses faces, ce qui à pour conséquence que cette interface possède une préhension efficace tant avec le plateau qu'avec le disque.
Cela a peut être une incidence sur de micro-glissements apparaissant sur les fortes modulations " phénomène de pincement au sein du sillon "? D'où de meilleures attaques, d'avantage de précision ainsi qu' une dynamique accrue.
La peau de porc serait , selon les dires, plus efficace sur les plateaux épais et lourds dans la mesure ou la peau est très fine 6 à 7 dixièmes de mm et ne permettrait pas une bonne absorption des résonances typiques des plateaux plus légers.

Dtmarc


PS; je souhaite bien du plaisir à EDU avec sa nouvelle Classic. :P
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Cellule Nagaoka MP 200

Nouveau messagede EDU le Sam 30 Nov 2013 01:51

dtmarc a écrit:
Naturel a écrit:Où vont vos préférences dans le domaine des cellules, dtmarc ? Et sur quelles tables de lectures, si je puis abuser. ;)


Je possède plusieurs systèmes dans lesquels prennent place trois platines.

La plus basique d'entre elles est une technics SL1210mkii full d'origine en parfait état, jamais utilisée en sono,
elle est équipée depuis peu d'une cellule Benz Wood l 2 montée sur un porte cellule jelco.
la Benz permet de mettre en avant les grandes qualités de cette platine, vraiment très surprenante à plus d'un titre compte tenu de son prix.
Pré phono; musical fidélity XLP''S

La seconde: une Linn Lp12, bras pro-ject c9, alimentation lingo, trampolin 2.
Equipée d'une cellule dynavector DV20 X2 low.
Un timing hors pair, un groove d'enfer, une fluidité de tout premier plan, nécessite un soin particulier au niveau du réglage de sa suspension.
Pré phono: Roksan DX2 + DS1.5 + ArtaXerxes

La troisième: une VPI Scout 2 associée à une cellule Denon Dl103.
Pré phono: Linn linto.
Plus dynamique que la Linn mais moins fluide, grave plus ferme, le bras de la VPI permettant de tirer le meilleur parti de la 103.
Ah j'oubliais aussi, un couvre plateau en peau de porc sur la VPI offre une réelle différence.

J'utilise également à titre expérimental mais avec de très bons résultats, un bras 12" Jelco Sa750L fixé sur un support déporté, prenant place autour de la VPI, ce bras me permet de comparer facilement quelques cellules tels que: Denon Dl103r ( toujours en rodage ), linn Adikt ( MM ), Ortofon Kontrapunkt a ( jamais réussi à la faire chanter, très introvertie ), Audio-Technica AT-OC3 qui m'a enchanté pendant quelques années et qui à retrouvé une nouvelle vie chez un ami audiophile, une Grado Statement Platinium 1 ( un peu raide à mon gout ).
Câble cardas, pré-phono Mcintosh c2300.

J'ai également possédé une Audio-Technica AT-OC9 qui se défendait pas mal sur une Rega P3 mais aussi sur une Systemdek 2x2.

J'ai pu par contre écouter des résultats assez exceptionnels avec une Koetsu Urushi, une Lyra Skala ainsi qu'une Kleos, mais bon le budget explose! ;)



Whouw , super vos systèmes. ;)

Et de tout cela, le quel est votre préféré?
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités