Vers une nouvelle platine VPI Classic

Tout part du signal

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede nomad le Lun 17 Mai 2010 19:24

Comme il me restait de la planche, j'en ai découpé deux morceaux ajoutés aux deux premiers, ce qui fait 36mm.
Je viens de le faire à l'instant, et je viens de mettre ça en route.

J'en recausera après une soirée d'écoute.....

Eric
nomad
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Mar 20 Avr 2010 14:35

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Mer 19 Mai 2010 11:19

Nous avons malgré tout des résultats un peu différents sur certains points. Par exemple, chez-moi, je n'ai pas réellement de perte de grave et le palet presseur n'étouffe pas le son. j'ai même un son limite plus agressif sans le palet. Aussi, l'usage du bitume entre les plateaux donne une avancée positive à l'ensemble. Je voudrais vraiment voir su je gagne en aération en remplaçant le bitume par des billes d'acier. Par contre, je n'utilise pas (encore) la rondelle entre le couvre plateau et le disque.

Bref, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede nomad le Lun 31 Mai 2010 14:09

Bonjour !

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Pas écouté plus de deux CD en trois semaines, c'est le premier enseignement !
Deux planches dessous et non une : C'est beaucoup mieux. (Le bas est bien intégré au reste et la dynamique est monté d'un cran)

Des tubes de préamp phono rincés ça aide pas non plus ....

Donc au jour d'aujourd'hui c'est le bonheur total, tout est à sa place, la musique coule et je suis en train de réécouter toute ma discothèque.

Le genre de comportement qui signifie : On ne se pose plus de questions sur le matos, on écoute la musique.

Eric
nomad
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Mar 20 Avr 2010 14:35

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede style le Sam 3 Juil 2010 11:49

bonjour,

j'ai des doubt entre l'achat de la platine vinyl VPI Sccut (masion trés aimé chez NewMusic!) -> le Scout car le "look", (en premier!), le prix, la réputation de la maison
OU
le Clearaudio Concept: de ce que j'ai lu elle est pas mal.. plus simple dans son intallation/setup (dovrait déjà être fait à la fabric...) l'innovation de la construction...

je n'ai jamais eu une platine vinyl qui n'était pas " une Denon all-In, ou autre de trés, trés basse de gamme - entry level..
avec monssisteme stereo "Marantz"..quand Marantz était "serieux :oops: " - un petit intègré de 2 x 100w. a 8ohm,
colaration "gold" al seul disponible!!!, platine Marantz (aussi Gold :roll: ), CD de la Sony -speakers Marantz et des autres JBL.... aais il avait un son superbe , vraiment chapeau: prix/performance TOP!!

Maintenant j'ai rétrouvé" 2 cartons de LP dans ma cave...certain vraiment notable.. et l'acheat d'une platine comme la VPI Scout ou le Claeraudio Concept ne sembe un bonnei nvestimentt.

Peut être que Naturel peut me donner une bonne arggomentation sur l'une ou l'autre paltine...
le VPI Classic est hors budget ... je n'ai pas l'intention de mettre beaucoupd'argent dans cette "source" qui à la fin ne sera utlisé au 100% donc je ne veut pas getter mon argent pousporadique...r un écoute trop "

Merci Style
style
Membre débutant
 
Messages: 42
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:18

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Juil 2010 09:17

Bonjour Style,
comme toujours, ce n'est que mon avis d'amateur et de passionné. Mais je trouve que les options de ces deux platines sont totalement différentes. Déjà, le budget qui va du simple au double, ensuite d'un côté, la Clearaudio Concept que je trouve fantastique tant au niveau des prestations que de la qualité de fabrication. Elle offre une mise en œuvre d'une facilité déconcertante puisque qu'elle est entièrement montée et optimisée en usine (livrée cellule montée etc.). C'est du jamais vu pour une platine audiophile. Elle a l'homogénéité d'une pièce où tout a été prévu pour le modèle. Et d'autre part, la VPI Scout qui va permettre de travailler l'optimisation et si le vinyle devient une passion, à mon avis, va aller plus loin que la Concept. La Scout va faire honneur à des cellules et à des systèmes haut de gamme. Je n'ai par contre aucuns éléments pour dire ce que donne une Concept avec des cellules plus haut de gamme que celle d'origine.
Ce qui est certain Style, si tu veux écouter du vinyle avec un budget raisonnable, il vaut mieux acheter une Concept et une machine pour nettoyer les disques (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=26&t=243&start=0) que une Scout sans machine pour l'entretient. ;) Le problème si tu écoute du vinyle dans de bonnes conditions, tu va garder la machine pour l'entretient des disques et peu de temps après acheter une platine haut de gamme. :lol:
D'autant que de plus en plus de productions sortent actuellement en CD et en vinyle. :P Une fois que tu as gouté au timbre, au grave suspendu, à l'aération, à la transparence et à l'ouverture du vinyle... c'est dur de revenir en arrière. :mrgreen:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Juil 2010 13:03

Depuis ce matin, j'écoute sans couvre plateau avec l'entretoise sous le disque et le palet presseur. Disque juste en applique sur le plateau. C'est intéressant. Beaucoup de précision, de matière, et son très propre et un grave plus ferme. Le disque est un peu contraint comme sur le shéma ci-dessous.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede style le Mar 6 Juil 2010 11:56

salut Naturel,

oui sont 2 platine Vinyl trés differentes!

le VPI Scout je l'aime aussi pour sont look: acheter une platine pareil (pour moi) signifique le gardr pour long temp...

le clearaudio concept il est trés innovativ: comme tu as écrit c'est une platine hdg? qui est déjà prêt...plug en play... mais il est de tout réspect ! On Suisse il a un prix pas si "bon marché" (CHF. 2250) que maintenamt avec le change Euro - Francs Suisse change un peut les choses......

le Clearaudio avec la cellule compris mais je ne said pas quelle cellule: je dois n'informer..

Style
style
Membre débutant
 
Messages: 42
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:18

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Juil 2010 13:09

Hello Style,
évidemment, si le prix est plus élevé en Suisse, la donne est différente. En Belgique, la Clearaudio Concept tourne, je pense, autour des 1000 euros et je trouve que dans ce budget, c'est un des meilleurs rapport qualité/prix. Elle lit même les 78 tours ce qui devient rare. Par contre, je ne suis pas certains qu'elle soit évolutive. Le bras, la cellule, etc. ont été fait pour ce modèle et je ne sais pas si il est possible de les remplacer par autre chose. Je pense que la Clearaudio Concept est parfaite, mais pour l'esprit d'un audiophile qui va avoir envie de travailler le son et de faire évoluer les performances avec un cellule haut de gamme, un autre plateau, un autre modèle de bras, etc. la VPI Scout est un meilleur achat. Mais le budget n'est pas le même... ;) :P
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede style le Mar 6 Juil 2010 14:41

hallo,
je suis avec toi.

j'ai vu que tu as un preampli Krel "vintage ?!?":oops: - mais c'est un des premapli des meilleures...il a y chez l'importateur Krell en Suisse 1 x demo/2ieme main pour €. 3000.- (new il était à plus de € 11-12mil n'est pas?)

Avec mon Classe SSP800 je devrait acheter un phono preampli ....tuot dépend de la platine ahceté....

j'ai eu des rèponses de mon ami / Dealer qui pour un budget de €. 1500-2000 peut me donner un Michell Gyro!!

pour le claeraudio concept alors je peut acheter un project de €.300.- et je vais avoir la meme chose????

merci Style
style
Membre débutant
 
Messages: 42
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:18

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede frisounette le Sam 10 Juil 2010 14:07

hello Naturel,

j'ai pas encore tout lu, mais félicitations ... ce fil a l'air très très intéressant.

pour info, ici un lien ou il y a un autre possesseur de VPI Classic (pseudo Nomad):
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=270
cela est assez intéressant notamment sur les dernières pages ...

bonne lecture
je reviens lire ce super fil en détail très rapidement ...

bonne journée
frisou
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités

cron