Vers une nouvelle platine VPI Classic

Tout part du signal

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede nomad le Ven 23 Avr 2010 16:50

Après un oeil sur la rubrique musique, je viens de me commander un peu de software ;)

Jimi Hendrix et Robert Plant.
En vinyle évidemment.

C'est rigolo, mais j'entends régulièrement du Plant "après Led Zep" ou plus récemment du Hendrix sur France Inter (Chaque semaine consacrée à un artiste, et récemment c'était Jimy hendrix).

Et j'accroche pas qu'un peu.

Eric
nomad
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Mar 20 Avr 2010 14:35

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Sam 24 Avr 2010 11:18

Attention, les enregistrements de Hendrix sont très inégaux, le meilleur et l'inécoutable. Le dernier album dont je parle ici : viewtopic.php?f=14&t=69&start=0 est très bon, mais je considère que 90% de ce qui a été édité après sa mort ne mérite pas de dépenser ses sous. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede nomad le Mar 27 Avr 2010 09:15

Avant de me procurer ce disque, j'ai bien lu le topic de ce forum ... et d'autres.
Ca devrait arriver bientôt.

Sinon quelques nouvelles de madame Vpi, qui devraient vous intéresser, toi et Arabella !

Je me plaignais d'un léger déséquilibre : Bas en retrait et haut du spectre en avant.
J'ai eu Jean Michel (Un pote du forum Vert) qui a fait une remarque dans le post que tu as ouvert sur le Vert : Pose cette platine ailleurs que sur ta boite à rumble.

Il ne croyait pas si bien dire : La Vpi est une platine extrêmement sensible au support.
Je l'ai posée par terre et c'était mieux.

A défaut de la poser par terre, j'ai posé deux bouts de planche sur mon meuble et la platine par dessus : Planches de 50x18 (la platine fait 50 de large) sur 20mm d'épaisseur.

L'équilibre est revenu, pas encore parfait mais franchement on a gagné sur tous les plans :
_Le groove
_L'équilibre entre les registres, le grave est plus plein et le haut a repris sa place, sans toniques désagréables.

J'avais mal traduit la doc de Vpi, mon Anglais étant ce qu'il est.
Il suggère une planche de boucher de 2 pouces d'épaisseur soit 5 cm.

Monsieur VPI a raison, y'a plus qu'à dépouiller mon boucher ou un menuisier d'une grosse planche bien dense et bien lourde.

Donc hier coucher tard avec Debussy, Ravel et Porgy & Bess !

Eric
nomad
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Mar 20 Avr 2010 14:35

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Avr 2010 10:08

Oui, j'en faisais état plus haut dans ce fil. Le support en verre qui est sous ma platine est catastrophique. Il faut de toute manière aller vers une surface qui a une fréquence de résonance toute autre que celle de la platine. Mes essaies se porteront vers, soit du MDF, soit du bois massif à définir.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Jeu 29 Avr 2010 08:25

Des comparatifs ont ils été fait par l'un d'entre-nous entre du bois dont le fil est horizontal ou dont la coupe est debout ? Ma platine étant posée sur un support ancré dans le mur, je dois aussi tenir compte du poids de l'ensemble. La VPI faisant déjà dans les 25 kilos, si j'ajoute 5 ou 6 kilos de bois... Il faut commencer à compter. Cette grande sensibilité au support est un peu le lot de toutes les platines non suspendue, non ? Le bâtit de ma Classic étant, me semble t-il en MDF, je me demande si l'usage d'une plaque de 2 pouces de ce matériaux facile à trouver et à travailler ne serait pas une bonne solution.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Jeu 29 Avr 2010 10:11

Dés que je trouve un peu de temps, je me lance dans des tests de découplage entre platine et support. A savoir, plaque de MDF simple, plaque de MDF épaisse, sandwich : MDF-bitume-MDF, MDF-ressort-MDF, MDF-billes-MDF. Avec ces matériaux peu couteux, je veux entendre l'évolution apportée au niveau de l'aération sans amaigrir l'ensemble de la restitution.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Ven 7 Mai 2010 14:48

Je constate que dans les conditions où la platine se trouve pour le moment, donc mauvais support, l'usage du palet presseur apporte un plus dans la définition du bas du spectre, à l'inverse, sans palet, le son est plus aéré et plus profond. Depuis peu j'utilise, l'anti-skating. Mais, question pour nomad, je me demandais si il est utile d'orienter le pivot de l'anti-skating dans l'axe de traction ou si cela n'a aucune importance.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Sam 8 Mai 2010 17:48

Je continue les investigations sur la Classic et à la lecture de ce cr venant d'outre atlantique, la sensibilité au support de la Classic fait aussi partie des préoccupations de ce récent propriétaire.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il place une plaque d'érable sous la platine tout en laissant la plaque de verre de son meuble. J'admets que je pensais placer le bois directement sur les pointes de découplage du meuble.

Voici le lien qui vient d'un forum US, une certaine 'indulgence pour la traduction des pages est de rigueur, c'est Google qui s'en est chargé.

http://translate.google.be/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.vinylengine.com%2FphpBB2%2Fviewtopic.php%3Ft%3D26507%26postdays%3D0%26postorder%3Dasc%26start%3D0&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Mai 2010 11:13

La VPI Classic est sensible au support sur laquelle elle est posée. Cela semble établi au vu des nombreux avis allant dans ce sens. J'ai donc mis ce week-end à profit pour commencer mes essaies dans ce domaine. Comme précisé plus haut dans ce fil, je comptais mettre en œuvre un support travaillé dans du MDF. Très largement utilisée dans la construction des enceintes acoustique cette matière propose, à mon sens, beaucoup d'avantages. D'un prix, raisonnable, elle existe en différentes épaisseurs et densités. Elle est simple à travailler, très rigide, se colle, se fraise et se permet, parfois avec bonheur, de remplacer le bois massif.

Mon propos était de remplacer la plaque en verre qui équipait ma table de platine, qui est elle même boulonnées dans le mur.
La plaque de verre était posée sur des pointes de découplages réglables en hauteur côté table.
Mon projet est fort simple, dans la mesure où il consiste dans le fait de réaliser un premier plateau de 18 mm d'épaisseur qui est directement posé sur les pointes de découplage. Et un deuxième de 36 mm d'épaisseur qui est constitué de deux plaques de MDF de 18 mm assemblées par collage et vissage. Entre ses deux plateaux il sera possible de tester différentes matières pour finalement définir celle qui conviendra le mieux à la Classic. L'ensemble de mes trois plateaux affiche un poids approximatif de six kilos.

Entre les plateaux, je voudrais essayer, soit quatre ressorts poussant, soit trois ou quatre billes en acier, soit trois spickes, soit une plaque de bitume. Audiophile depuis une époque où il n'était pas possible d'acheter le matériel d'optimisation tout fait et étudier par divers fabricants, j'aime ce côté recherche et bricolage avec trois fois rien. D'autant que bon nombre d'idées et réalisations vraiment utiles et fonctionnelles sont à la portée de l'amateur.
Ayant le matériel à disposition, ma première impression se fait sur l'usage de trois bandes de caoutchouc bitumé de 10 cm de large qui prennent place entre mes plateaux pour donner, finalement un ensemble peu découplé, mais très dense et amorti. Le résultat ne se fait pas attendre, dés les premières notes, l'ensemble du spectre est atteint... Le grave surtout, de manière générale, l'aération et l'ouverture de l'image tant en largeur qu'en hauteur et profondeur. Le grave, très sensiblement amélioré dans sa descente, sa précision, en un mot, il est nettement "dégraissé". Aucun registre particulier ne semble prendre le dessus sur l'autre, mais toute l'écoute gagne en aération et en profondeur. Aucune agressivité dans le haut médium ou l'aigu. Dans ces conditions, une écoute sans le palet presseur, semble plus "maigre" ou, plus justement, un peu moins veloutée en mettant légèrement en avant le haut du spectre. Je la réserverais à des disques dont l'enregistrement est une peu "sourd".

Sur des enregistrements récents tels par exemple "On the Island" de David Gilmour, palet en place, le son est enveloppants tout en faisant découvrir des micros détails que je n'avais jamais perçus. Sur des enregistrements anciens mais prit "en une fois" (je veux dire tous les musiciens jouant en même temps en studio comme cela se faisant dans le passé surtout par manque de pistes disponibles en studio) telles les 11'35 du morceau "The end" des Doors, l'ambiance, et le côté mystique de la prise de son sont merveilleusement restitués. L'album récent, "Me and Mr Johnson", hommage de Eric Clapton au grand bluesman Robert Johnson, est aussi un album enregistré avec le groupe au complet. Ce qui offre toujours le miracle d'un jeu très uni où l'émotion circulant d'un musicien à l'autre, il se passe vraiment quelque chose. Par contre j'avais toujours trouvé cet album un peu "sombre" dans ses couleurs sonores avec un bas médium un peu bouché. Maintenant il n'en est plus rien, le groove et la définition sont présent sur toutes les plages.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede nomad le Lun 17 Mai 2010 18:57

Bonsoir Yvan,

Effectivement : Le problème du support s'est posé de façon aiguë !
Haut médium aiguë en avant, bas en retrait, écoute maigre. (Bien que déliée et très belle, la Classic est une platine vinyle, pas un cd !)

J'ai posé la question et un pote qui fréquente les VPI Marseillaises m'a dit : Pose là par terre et après on discute.
(Il connais la maison : Par terre c'est du gros plancher chêne sur lambourdes)

Je pose par terre et là je reste sur les fesses ! Registres qui retrouvent leur place, le bas est de retour et tout parait plus harmonieux.
Même la dynamique est de retour.

Et en relisant la doc Monsieur VPI écrit :
Poser la VPI sur une planche de boucher de 2 pouces d'épaisseur, soit 5 cm.

Donc je ressort deux planches de 18mm d'épaisseur en sapin brut, non verni, posées sur la table, et je repose la VPI dessus

C'est beaucoup mieux et depuis je roule comme ça, mais je sens bien que je peux mieux faire.
Donc j'attends le retour de mon voisin qui a des planches qui trainent dans son atelier de menuisier .....

Entre temps j'ai refais mes câbles phonos en Cardas aw33g4 et fiches Bullets.
C'est fin, délié, pas de tonique, bande passante large : Pour 10 Livres le pied (30cm) c'est quasi comparable à du Grand Finale de HMS et enterre un VDH 502 spécial phono.

http://cgi.ebay.fr/CARDAS-33awg-X4-SHIE ... 19bb02eaa5

Pour les Eichmann Bullets c'est une pure merveille, nous avons essayé à la maison des prises RCA "classiques" pluis les Bullets sur le même Cardas.
Sur un c'est montant et brouillon, avec les Bullets c'est droit, détaillé et fin.

http://www.audioanalogdistribution.com/ ... 56d26304da

Donc effectivement, gros travail à faire sur le support, et tes avancées rejoignent les miennes : Epais et inerte, mais pas trop dur non plus.

Pour info on a essayé un support composé de deux planches épaisses de contreplaqué (2cm chaque) avec un feuille de caoutchouc au milieu.
Le tout collé sous presse : Ben c'était pas bon, ça tuait la Musique (perte de dynamique, plus de tempo, tout plat et assez sombre)

Donc voici les derniers développements !

A bientôt,
Eric
nomad
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Mar 20 Avr 2010 14:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités