zantafio a écrit:Pour acheter des CD depuis 1982 (quand il y avait 40 CD de disponibles à la FNAC, dont 35 de classique) je n'ai que quelques disques qui sont sujets à l'oxydation. Mais ça représente moins de 0,2% du total.
Donc insignifiant.
Mais réel.
Depuis autant de temps que toi et sur 4500 CD, je n'en ai aucun de vieilli, abimé, oxydé ou quoi que ce soit.
Naturel a écrit:Cela n'a rien à voir avec le vinyle. Le CD n'est pas indestructible, il vieilli comme le reste et c'est un standard commercialement en bout de courses, adieu le CD bonjour, les fichiers, c'est tout.
Après c'est une affaire de choix et de goûts personnels.
Je ne suis pas d'accord. Vu le regain d'intérêt pour le vinyle, je pense que les éditeurs vont faire cohabiter très longtemps tous les formats, ça ne leur coûte pas plus cher et ça leur rapporte plus.
Par contre, je ne miserais pas un euro sur la dématérialisation qu'on veut nous vendre et que certains soutiennent. Faire un master en informatique pour avoir une salle informatique dédiée chez soi, c'est réservé à une minorité de passionnés. Le citoyen lambda (95% de la population), il galère déjà depuis des années avec la dématérialisation de ses fichiers photo, il a déjà perdu les photos du petit dernier bébé, celles des vacances en Espagne à cause d'un crash de PC et il n'arrive pas à relire celles del'anniversaire de belle-maman pour cause de format illisible, c'est pas pour dématérialiser sa musique ou alors les derniers morceaux à la mode jetables après usage en MP3 téléchargé illégalement (ou éventuellement acheté sur le store à la pomme parce que c'est ergonomique) qu'il écoutera sur son téléphone.
L'avenir de la dématérialisation, car la dématérialisation a effectivement un avenir, c'est plutôt le streaming et uniquement le streaming. Pour connaître l'avenir d'un format, il faut suivre les jeunes. Pour eux le CD était déjà obsolète à leur naissance, ils ont vécu à fond le MP3 et le téléchargement illégal et, soit ils ont basculé du côté oscur du vinyle, soit ils ont maintenant un abonnement streaming.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"