Renaissance?
Guidé par la curiosité audiophile, je me suis lancé dans la mise à jour de ma vieille platine JVC.
Je me suis dit que si les vinyls avaient tant d'aficionados, ce n'était pas par hasard et tous les possesseurs de platine ne devaient pas tous être des ringards nostalgiques du bon vieux temps.
Un bon nettoyage, une vérification mécanique, tout est ok. La pointe de lecture a quand même un peu souffert, elle est abîmée. Néanmoins un essai sur mon ampli HC qui a une entrée phono pour cellule MM, me plaît bien et me donne envie de continuer.
Pour me connecter sur le pré Pass, j'ai besoin d'un ampli phono. J'en trouve un quasi neuf en occasion.
Pour la celulle, un membre de ce forum en vendait une: je le connaîs et je fais donc ce jour l'acquisition d'une celulle Audio- technica MC que je m'empresse de monter.
1er essai, 1ères impressions : bien que ma platine affiche une trentaine d'année, le résultat est très bon. Une première comparaison vinyl avec streamer Linn Akurate et fichier flac, me donne l'impression que le vinyl travaille sur une plage de fréquence plus large : plus d'aigu et plus de basses. Le streamer donne une musique qui semble plus lisse, un peu comme si les fréquences extrêmes étaient enlevées. Tous deux ont une belle image sonore en 3 D.
Je commence à réécouter mes vinyls, comme je ne les ai jamais attendu car mon installation d'époque était moins audiophile....
Bientôt d'autres comparaisons.... Et non le vinyl n'est pas mort! Même si on ne sait pas changer les plages avec une commande à distance