Bonjour,
Dans le cadre de l'optimisation d'un système, outre le local, les câbles et connectiques, j'ouvre ce sujet pour essayer de faire un tour d'horizon sur les différentes solutions mises en œuvres pour découpler les éléments d'un système.
Pour les enceintes, le sujet semble être entré dans les habitudes des audiophiles, d'autant que le plupart des marques produisant des haut-parleurs livrent leurs produits avec des "spikes" d'origine. Même si ce n'est pas souvent le cas pour les enceintes de type biblio, les colonnes et les "grosses" enceintes sont presque toutes livrées avec leur jeu de pointes. Dans le cas des biblio, il me semble que toutes les fabricants de pieds pour enceintes les équipes de pointes.
Mais en ce qui concerne les électroniques il s'agit d'une pratique nettement moins répandue. Personnellement, je fais partie des convaincus que le fait d'isoler une machine des multiples et complexes vibrations générées par la musique ou par l"environnement apporte une amélioration sensible en particulier dans le gain d'aération. Pas seulement pour les machines à lampes ou pour les mécaniques de lecteur CD/SACD/DVD, (etc.) ou platines vinyles, mais aussi pour les composants entrants dans la fabrication des alimentations et autres câbles aux performances affûtées. Ce peut être aussi l'occasion de parler des protections possibles contre les champs magnétiques.
Bien entendu, les meubles dédiés font un travail non négligeable dans ce domaine, mais représente un investissement conséquent.
Ce sujet est l'occasion de partager, discuter, comparer nos expériences trucs et astuces, avec leurs avantages et inconvénients. Cela quelle que soit la solution choisie, modèle du commerce, fabrication artisanale, magnétique, sur ressorts, sur élastiques, sur coussin d'air, ou par l'intermédiaire de toute autre matière plus ou moins exotique.